Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Conseils

Mardiconseil : la série X-Files, sur Disney+, avec un épisode de Stephen King

Saviez-vous que Stephen King a (co-)écrit un épisode de la série « X-Files »?
Oh, et ça tombe bien, parce que la série est disponible sur Disney+

 

Serie X Files Chinga Stephenking

 

 

Vous ne savez pas quoi regarder en ce moment?
Et si vous découvriez la série « The X-Files », disponible sur Disney+? D’autant qu’un épisode a été (co-)écrit par Stephen King !

 

Qu’est-ce que la série « X-Files »?

 

Si vous avez vécu au milieu des années 90s, vous connaissez probablement la série « X-Files », parce que c’était une des séries phares de la décennie.

Une série traitant d’agents du FBI spécialiés dans les affaires non-résolues, les affaires classées X (les X-Files), qui, au fil des épisodes, vont montrer (ou suggérer) un grand nombre de phénomènes paranormaux, de complots governementaux, d’affaires liées à des monstres ou extra-terrestres.

La série était un grand succès pour la chaine FOX, qui a exporté la série dans le monde entier. En France, X-Files a été diffusée sur M6.

 

 

 

 

 

 

Mais comment et pourquoi Stephen King a t’il (co-)écrit un épisode? Quel épisode a t’il (co-)écrit? 

 

En 1997, Stephen King avait déclaré au magazine Cinefantastique qu’il « aimerait écrire un épisode d’X-Files » un jour. Ce serait génial. »

L’auteur avait donc contacté Chris Carter (le créateur) pour écrire un épisode de son autre série, « Millenium » (qui mettait en scène un autre agent du FBI, qui se rend compte qu’il est capable dans les pensées des criminels et qui va utiliser son don pour résoudre des affaires très… morbides), avant de finalement écrire le s05e10 de la série « X-Files ».

 

Serie X Files

 

Mais le scénario que Stephen King avait proposé a été fortement retravaillé et réécrit par Chris Carter pour qu’il s’inscrive dans la logique de la série et corresponde aux personnages de Mulder et de Scully.

 

L’histoire initiale de Stephen King s’intitulait « Molly », puis Chris Carter et le romancier ont discuté de changements à faire.

King aurait écrit une nouvelle version, cette fois intitulée « Chinga » (du nom d’une météorite qui se serait soit-disant écrasée sur Terre en Sibérie en 1913, mais qui veut aussi dire « Fuck » – Merde – selon certains vocabulaires mexicains,  ce que les studios ont découverts trop tardivement mais ont donc fait changé de titre l’épisode pour les marchés internationaux), et Chris Carter a alors fait une grosse réécriture de ce scénario.
Raison pour laquelle King et Carter sont tous les deux crédités, au générique, pour le scénario alors que la participation de Stephen King ait au final été plutot minime et Stephen King est donc crédité plus pour le symbolisme que pour sa contribution. La rencontre de deux maitres de l’angoisse était annoncée comme terrifiante, mais malheureusement on doit bien avouer que finalement elle a été plutôt plate. Et qu’elle ne fait pas réellement peur.

 

Intitulé « Chinga » (aux USA) mais « La Poupée » en France, l’épisode a été diffusé en février 1998 et mettait en scène l’agent Scully, qui, étant en vacances dans l’Etat du Maine, doit faire face à une étrange vague d’automutilisation et de suicides provoqués par une petite fille… et sa poupée.

 

 

 

Si vous voulez commander la série X-Files
Acheter sur amazonAcheter sur fnac

 

La bande annonce de l’épisode « La poupée » (Chinga), écrit par Stephen King :

 

 

Article du 6 octobre 2020
Mis à jour le 11 septembre 2023 pour les 30 ans de la série 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Conseils

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"