Nous suivre sur les réseaux sociaux
Conseils

#MardiConseil : « Les livres de sang » de Clive Barker, recommandés par Stephen King et transformés en film

Vous ne savez pas quoi lire? Et si vous découvriez Clive Barker?

Auteur britannique mondialement connu depuis la publication de ses premiers livres, « les livres de sang » qui furent fortement encensés par Stephen King lors de leur sorties ce qui a très certainement boosté sa carrière!

 

 

Clive Barker Serie Books Of Blood Livresdesang Hulu 02 Poster

 

 

Connaissez-vous les « Livres de sang »?

Il s’agit d’une collection de 6 livres regroupant une trentaine de nouvelles de Clive Barker, auteur britannique mondialement reconnu dans le genre de l’horreur. Il est également reconnu pour être le scénariste et réalisateur du premier film « Hellraiser », lançant une saga d’horreur parmi les plus connues. Avec les personnages iconiques que sont Pinhead et les cénobites.

> Découvrez notre article sur une réédition collector des films Hellraiser

 

 

Hellraiser Cover Coffret

 

 

Mais saviez-vous que Stephen King avait fortement encensé les « Livres de sang » de Clive Barker et probablement contribué à développer sa popularité?

 

En effet, le commentaire suivant de Stephen King fut publié, en anglais, au dos du 4e tome des « Livres de Sang » de Clive Barker :

« J’ai vu le futur de l’horreur, et son nom est Clive Barker. Je pense que Clive Barker est tellement bon que ma bouche est littéralement liée. C’est un original. Ce qu’il est fait va très prochainement en faire un auteur qui se vend énormément, mais ce qu’il fait est aussi important et excitant ».

 

 

D’autres citations reprises au dos du livre final de ce même 4e tome des « Livres de Sang »

« Clive Barker n’est pas seulement bon… il est original. Jamais, jamais dans ma vie je n’ai été aussi bouleversé par un recueil de nouvelles. Je n’ai jamais ressenti un tel mélange de révulsion, de délice et de stupéfaction. »
« Cet homme ne rigole pas. Il a un sens de l’humour, et ce n’est pas un empoté. Il est meilleur que moi maintenant. Il est beaucoup plus énergétique. »

 

Clivebarker Livresdesang 01 Editionsjailu Clivebarker Livresdesang 02 Editionsjailu Clivebarker Livresdesang 03 Editionsjailu
Clivebarker Livresdesang 04 Editionsjailu Clivebarker Livresdesang 05 Editionsjailu Clivebarker Livresdesang 06 Editionsjailu

 

Par la suite, Stephen King a même écrit un essai entier qui lui était dédié. Intitulé « You are here because you want the real thing » (littéralement : « Vous êtes ici parce que vous voulez la vraie chose »), publié dans le livre « Clive Barker’s Shadows in Eden », édité par Stephen Jones en 1991, dans lequel il encense Clive Barker :

 

« Jamais (jamais) dans ma vie, je n’ai été aussi profondément ébranlé par un recueil de nouvelles. Jamais je n’ai mis de coté un livre parce que j’étais seul et que je savais que j’allais bientot devoir éteindre la lumière… ou alors la laisser allumée. Je n’ai jamais ressenti une telle combinaison de dégoût, de joie et de stupéfaction.

La première rencontre avec le travail de Clive Barker est un peu comme manger une glace aux anchois. C’est vraiment la seule description que j’ai. Au premier abord (ou la première grimace), le travail de Clive Barker ne semble peut-être pas plus admirable que celui de n’importe quel autre écrivain que les britanniques appellent « horribles » (un terme que j’apprécie beaucoup), Shaun Hutchson, ou disons le redoutable Guy N. Smith avec son affaire des phases terminales. Mais il y a bien plus chez Clive Barker que des crabes et des pinces ; il est observateur, drôle, satirique et possédé par une vision morale très claire, qui est ma manière de dire qu’il trouve la vérité au sein des mensonges.

Et, oh mon dieu, l’homme sait écrire. Qu’importe le niveau de gore de l’histoire, vous y êtes ensorcelé, accroché et propulsé dedans. 
Les contes de Barker, à la fois suréels et naturalistes, représentent le meilleur des fictions d’horreur. Mais aussi le pire : obscènes, dingues, violentes, stupéfiantes, allégoriques, asymétriques, profondément odieuses et très compliquées. Ici se trouvent tous les monstres et enfants qui pleurent.

(…)

Sa joie avouée dans ce qu’il fait est sa meilleure recommandation, l’effet de marteau de ses contes sa meilleure carte d’identité.
Vous êtes ici parce que vous voulez ce qu’il y a vrai? Alors vous êtes ici pour rencontrer Clive Barker.« 

 

 

Stephen King et Clive Barker ont tous les deux réalisé des caméos dans le film « La nuit déchirée » de Mick Garris, qui réalisera le téléfilm « Quicksilver Highway », adaptant deux histoires : une de Stephen King et une de Clive Barker.

 

Devenus tous deux des icones du genre de l’horreur, le magazine américain Fangoria publia un livre reprenant l’ensemble de leurs interviews  de Stephen King et de Clive Barker.
Cet ouvrage a été traduit en français et publié, en France, en 2000 aux éditions ‘Naturellement’ sous le titre « Stephen King & Clive Barker : les maitres de la terreur« .

 

STEPHEN KING/CLIVE BARKER : LES MAITRES DE LA TERREUR 

 

Pour en revenir aux « Livres de sang » : la plateforme Hulu sortira le 7 octobre un film anthologique inspiré des « Livres de sang ».

 

Le film « Books of blood » est réalisé par Brannon Braga, qui a co-écrit le scénario avec Seth MacFarlane, également producteur.

Peu d’informations ne circulent au sujet du film, et la description parle d’un « voyage dans des territoires interdits et inexplorés au travers de 3 histoires emmêlés à travers l’espace et le temps ».

 

Au casting : Andy McQueen (Fahrenheit 451), Freda Foh Shen (Ad Astra), Nicholas Campbell (Da Vinci’s Inquest), Anna Friel (Marcella), Britt Robertson (For the People), Rafi Gavron (A Star Is Born) et Yul Vazquez (Midnight, Texas).

 

Les histoires du film « Books of blood » : 

– Anna Friel doit jouer Mary, une très bonne psychologue qui a acquis une certaine notoriété comme étant une sceptique qui démystifie les théories et croyances qui ne se basent pas sur la science, et qui lutte avec la perte de son fils de 7 ans, atteint de leucémie. Elle est soudainement chamboulée lorsque son nouvel amant, Simon, la convainc qu’il peut parler à son fils mort…

– Britt Robertson doit incarner Jenna, une fille hypersensible qui souffre de mispohonie (elle ne peut pas supporter les sons), et qui s’installe à Los Angeles lorsqu’elle apprend que sa mère s’apprête à la renvoyer à la « ferme »…

– Yul Vazquez jouera Bennett, un tueur professionnel dont la prochaine cible lui parle d’un livre à la valeur inestimable qui lui permettrai de prendre sa retraite, mais sa quête pour le livre l’amènera sur des chemins surnaturels…

 

Si vous souhaitez commander « Les livres de sang » :
Acheter sur amazonAcheter sur fnac

 

Découvrez la bande annonce de la série « Books of Blood » : 

 

 

 

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Partenaires pour vos achats

Publicité

Avantages exclusifs

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

Notre livre (version 2020 !!!)

Calendrier

  1. Le Fléau, coffret collector, chez Le Livre de Poche

    28 octobre
  2. L’illusion, FR, de Maxime Chattam aux éditions Albin Michel

    28 octobre
  3. CA Chapitre 1 et 2 : nouveau coffret bluray

    28 octobre
  4. CA Chapitre 1 et 2, dans un nouveau coffret

    28 octobre
  5. Creepshow, épisode spécial pour Halloween

    29 octobre

Publicité

Autres contenus : Conseils

En vente dans notre boutique :