Qui dit nouvelle année, dit également bilan et récapitulatif de l’année précédente… l’opportunité pour nous de nous repencher sur les recommandations de Stephen King… en l’occurrence les livres, films et séries que Stephen King a recommandé en 2024 !
Vous ne savez pas quoi lire ni ou regarder?
Nous vous proposons régulièrement des articles autour des recommandations de Stephen King, mais similairement aux années précédentes, nous vous proposons une compilation de l’ensemble des recommandations et conseils de Stephen King, que l’auteur américain a partagé sur son compte Twitter…. durant la majorité de l’année, puisque mi-novembre 2024 Stephen King exacerbé par la misinformation de Twitter depuis le rachat de la plateforme par Elon Musk pour aider Trump à gagner la présidentielle, a quitté Twitter pour rejoindre Threads.
> Les recommandations de livres, films et séries de Stephen King, en 2023
> Les recommandations de livres, films et séries de Stephen King, en 2022
> Les recommandations de livres, films et séries de Stephen King, en 2021
> Les recommandations de livres, films et séries de Stephen King, en 2020
> Les recommandations de livres, films et séries de Stephen King, en 2019
On vous a compilé les recommandations de Stephen King, les avons rangé par catégories et ordre alphabétiques dans celles-ci.
Les livres – Les films – Les séries – Musique
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………
Cette compilation et article m’ont requis beaucoup de temps.
Si vous aimez ce travail, n’hésitez pas à liker/commenter/partager sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez également supporter mon travail du Club Stephen King, et obtenir des avantages exclusifs via le compte Tipeee 😉
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………
Les livres recommandés par Stephen King en 2024
Stephen King est un lecteur plutot vorace, qui a déclaré sur Twitter lire environ 80 livres par an. Soit approximativement 1 livre tous les 3 jours.
Découvrez ci-dessous, une liste des livres que Stephen King a recommandé en 2022. Sur Twitter… mais pas seulement.
A BOOK OF BONES, de John Connolly (2019)
– L’histoire :
Le Mal prend de nombreuses formes.
Le détective privé Charlie Parker les traque toutes.
– Le commentaire de Stephen King :
Il faut que je relise John Connolly avant de relire C.J. Box. Je crois que je vais commencer par revenir à l’excellent « A book of bones ». Sombre et délicieusement enrichissant.
– Le commander : Amazon
ANIMAL POUND, de Tom King et Peter Gross (2025)
– L’histoire :
Lorsque les animaux en ont assez d’être en cage et maltraités, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils n’aient plus rien à perdre hormis leur cage…
– Le commentaire de Stephen King :
« Animal Pound » POUND est un roman graphique qui recrée avec brio l’histoire classique de la révolte des animaux d’Orwell pour l’ère Trump.
– Le commander : Amazon
BUTCHER, de Joyce Carol Oates (2024)
– L’histoire :
Un roman extraordinaire et captivant sur un asile de femmes au XIXe siècle et un médecin terrifiant qui veut changer le monde.
– Le commentaire de Stephen King :
Un roman effrayant et poignant basé sur des faits. Le fait qu’une grande partie se déroule dans l’asile pour femmes aliénées du New Jersey devrait vous dire tout ce que vous devez savoir. Vous avez le coeur fragile? Restez à l’écart.
– Le commander : Amazon
Ça fait une paye! , d’Ed McBain (1978)
– L’histoire :
Jamais le tandem de flics Carella-Meyer du 87e n’avait eu affaire à un crime aussi ignoble : deux aveugles, mari et femme, sauvagement assassinés. Pour découvrir la vérité, il a fallu avoir recours à la psychanalyse. Le cercueil avait remplacé le divan du Docteur Freud. Mais si les morts n’ont plus de complexes, certains vivants, par contre, sont toujours très mai dans leur peau, dont on ne donnerait pas cher pourtant.
– Le commentaire de Stephen King :
C’est peut-être le meilleur roman d’Ed McBain sur le 87e commissariat (je les ai tous lus). Il mérite un National Book Award, mais en 1974, les juges ne lisaient pas de romans de genre. Le genre est un peu plus respecté de nos jours.
– Le commander : Amazon
CAHOKIA JAZZ, de Francis Spufford (2023)
– L’histoire :
Nous sommes en 1922 et les Américains boivent dans des bars clandestins, dansent au rythme du jazz et marchent au rythme des temps modernes. Dans la vieille ville de Cahokia, une métropole industrielle grouillante, un foyer de toutes les races et de toutes les croyances, la paix règne. Presque.
Mais par une nuit de neige à la fin de l’hiver, deux détectives peu scrupuleux sont appelés sur le toit d’un gratte-ciel. Leur enquête va révéler les secrets de la ville et la conduire, sur fond de clarinettes hurlantes, soit à sa destruction, soit à sa renaissance.
– Le commentaire de Stephen King :
Une histoire de meurtre noire américaine alternative très cool qui se déroule dans les années 20. Du jazz, du gin de contrebande, des membres du Ku Klux Klan, des coeurs déchirés. C’est un livre brûlant.
– Le commander : Amazon
CITY IN RUINS, de Don Winslow (2024)
– L’histoire :
La suite des romans « City on Fire » et « City of Dreals », recommandés par Stephen King en 2022 (City on Fire) et 2023 (City of Dreams).
– Le commentaire de Stephen King :
Le dernier volet bouleversant d’une trilogie de gangsters qui égale « Le Parrain ». Si vous aimez « Scarface » ou « Les affranchis », c’est du même niveau.
– Le commander : Amazon
DARK RIDE, de Lou_Berney (2023)
– L’histoire :
Parfois, la personne qu’on attend le moins est justement le héros dont on a besoin
– Le commentaire de Stephen King :
J’ai adoré ce livre. Si vous êtes un lecteur de romans policiers/suspenses et que vous avez raté celui-ci, allez le chercher. Il est très différent et très excitant.
– Le commander : Amazon
DEATH AT THE SIGN OF THE ROOK, par Kate Atkinson (2024)
– L’histoire :
Bienvenue à Rook Hall.
La scène est prête. Les acteurs sont prêts. À la fin de la nuit, un meurtrier sera révélé.
L’ancien détective Jackson Brodie tente de se sortir d’une grosse crise de la quarantaine lorsqu’il est appelé dans une ville endormie du Yorkshire et qu’il doit faire face à l’affaire fastidieuse d’un tableau volé. Mais un vol en entraîne un autre, notamment la disparition d’un Turner de grande valeur de Burton Makepeace, la maison de Lady Milton et de sa famille. Autrefois magnifique maison de campagne, Burton Makepeace a maintenant été partiellement transformée en hôtel, qui accueille des week-ends organisé autour de mystères meurtriers.
Alors que des invités payants, un vicaire, un ancien officier de l’armée, des aristocrates sans le sou et de vieux amis convergent, nous sommes confrontés à un mystère diaboliquement intelligent ; un mystère qui rend hommage aux maîtres du genre, d’Agatha Christie à Dorothy Sayers.
– Le commentaire de Stephen King :
Un pur plaisir.
– Le commander : Amazon
DMV, de Bentley Little (2023)
– L’histoire :
Bentley Little s’attaque de manière satirique au pire cauchemar de tout le monde : le service américain délivrant les permis de conduire et cartes grises de véhicules.
– Le commentaire de Stephen King :
C’est vraiment bien.
– Le commander : Amazon
FEVER HOUSE, de Keith Rosson (2023)
– L’histoire :
Un petit criminel. Une rock star déchue. Une agence gouvernementale obscure. Et une main coupée dont les pouvoirs obscurs menacent de les détruire tous.
– Le commentaire de Stephen King :
C’est ça, la lecture pour le plaisir. Une histoire excellente, un rythme soutenu, une écriture soignée. Effrayant aussi. On n’a pas envie de le poser pour regarder la télé.
– Le commander : Amazon
HERE ONE MOMENT, par Liane Moriarty (2024)
– L’histoire :
Nous sommes tous tellement occupés, pris dans les moments de la vie, grands et petits…
L’hôtesse de l’air qui travaille le jour de son anniversaire.
La mère qui se bat seule avec deux jeunes enfants.
Les jeunes mariés impatients de vivre leur lune de miel sous les tropiques.
Le père surmené qui rate le grand spectacle de son enfant.
Le jeune homme qui revient des funérailles de son meilleur ami.
L’infirmière des urgences qui se demande ce que la retraite lui réserve.
Tous des inconnus. Tous sans méfiance. Chacun avec une vie qui se dirige dans une direction particulière – du moins c’est ce qu’ils imaginent.
Parce qu’une femme âgée est sur le point de se mettre sur leur chemin. En quelques mots, elle fera une prédiction, se liant à chacun d’eux. Et, en étant liés à elle, ces inconnus disparates seront tous confrontés à des dilemmes existentiels similaires.
Qui est cette femme ? Est-elle une véritable voyante ? Une charlatan ? La réponse aux prières ou un signe avant-coureur de cauchemars ?
Ce qu’elle va se révéler être, c’est un agent du chaos, qui détruit les relations, met en doute des avenirs entiers et fait que les vies les plus ordonnées se défont de la manière la plus inattendue…
– Le commentaire de Stephen King :
Le postulat de départ est irrésistible : une femme sur un vol de Hobart à Sydney commence à prédire l’âge et les circonstances de la mort de ses compagnons de voyage. Magnifiquement écrit, ce roman propulsif a un thème sérieux. Il pourrait être un excellent cadeau de Noël pour cette personne qui vous ai spéciale.
– Le commander : Amazon
HOW MIDSUMMER NIGHT, de Janet Somerville (2024)
– L’histoire :
L’auteur raconte les derniers mois de la vie de son amie proche et collègue enseignante, dans ces mémoires uniques et inoubliables.
– Le commentaire de Stephen King :
Ce sont de merveilleuses mémoires avec un titre étrange.
– Le commander : Amazon
I WILL RUIN YOU, de Linwood Barclay (2024)
– L’histoire :
Richard Boyle, professeur, n’aurait jamais pensé qu’il se retrouverait un jour à devoir parler à un ancien élève déterminé à faire du mal aux autres, mais lorsque Mark LeDrew débarque à l’école avec une bombe attachée sur la poitrine, Richard passe immédiatement à l’action. Grâce à sa vivacité d’esprit, Richard évite une tragédie majeure et est salué comme un héros.
Mais le bref moment où Richard est sous les projecteurs le met dans la ligne de mire d’un maître chanteur qui a un compte à régler. Les événements échappent rapidement à tout contrôle, entraînant Richard dans un réseau d’accusations salaces et de secrets mortels.
Alors qu’il tente de découvrir la vérité, Richard découvre qu’il y a quelque chose de dangereusement mauvais dans la ville. Tout le monde dans sa vie semble cacher quelque chose, et faire confiance à la mauvaise personne pourrait lui coûter tout ce qu’il aime.
– Le commentaire de Stephen King :
C’est une histoire formidable. J’en suis au tiers. Je ne peux pas m’arrêter.
– Le commander : Amazon
LAZARUS MAN, par Richard Price (2024)
– L’histoire :
East Harlem, 2008. En un instant, un immeuble de cinq étages s’effondre en une montagne de décombres fumants, écrasant les voitures garées devant et recouvrant la rue d’une épaisse couche de cendres. Alors que les services de secours et les médias de la ville interviennent, le quartier environnant sombre dans le chaos. À la fin de la journée, six corps sont retrouvés, mais de nombreux autres locataires sont portés disparus.
Anthony Carter, dont la survie miraculeuse, après avoir été enterré pendant des jours sous des tonnes de briques et de pierres, le transforme en un homme porteur d’un message et d’un sens passionné de la mission.
Felix Pearl, un jeune transplanté dans la ville, dont le travail de photographie et de cinéma ce jour-là provoque dans cette âme jusqu’alors informe un sens aigu du destin personnel.
Royal Davis, propriétaire d’une entreprise de pompes funèbres en faillite à Harlem, dont les recherches désespérées sur les lieux à la recherche de « clients » potentiels déclenchent une quête pour trouver un autre chemin dans la vie.
Et Mary Roe, une détective municipale chevronnée qui, motivée en partie par l’histoire brutale de sa propre famille, devient obsédée par la recherche de Christopher Diaz, l’un des disparus de l’immeuble.
– Le commentaire de Stephen King :
Il a écrit les scénarios de la série télévisée « The Outsider » sur HBO et ce roman sur New York (plus spécifiquement Harlem) est absolument génial. Vous allez adorer ce livre.
– Le commander : Amazon
LOST MAN’S LANE, de Scott Carson (2024)
– L’histoire :
Un mystérieux détective privé incarne la partie cachée d’une petite ville dans ce thriller envoûtant.
– Le commentaire de Stephen King :
Un livre effrayant et un plaisir de lecture parfait. Ca sort aujourd’hui.
– Le commander : Amazon
LOWDOWN ROAD, par Scott Von Doviak (2023)
– L’histoire :
Rejoignez un voyage à fond la caisse dans l’Amérique des années 70s, dans laquelle deux cousins font le casse de leur vie et doivent échapper aux policiers, et criminels à leur trousse…
C’été de 1974… Richard Nixon a démissionné, les radios CB sont encore le summum et dans le grand état du Texas, deux coisins montent un plan pour voler l’équivalent d’1 million de dollars en beuh dans l’Idaho, où des un lunatique se met en tête pour sauter au-dessus d’un fleuve avec une moto boostée par un propulseur. Mais un shérif revanchard est à leur trousse et le pillier (révéré comme craint) de la marijuana du Texas Central veut récupérer sa marchandise…. Chuck et Dean vont faire la course poursuite de leur vie… s’ils arrivent à s’en sortir.
– Déjà encensé les années précédentes par Stephen King :
En 2022, en répondant à un tweet de Scott Von Doviak sur la sortie de ce roman, il avait précisé : « c’est une putain de bonne histoire ».
Puis, en 2023 : Ce livre est une bombe.
Et en 2024 : Ce livre est funkadelic
– Le commander : Amazon
MEMORIALS, par Richard Chizmar (2024)
– L’histoire :
1983 : Trois étudiants d’une petite université se lancent dans un road trip d’une semaine pour filmer un documentaire sur les monuments commémoratifs en bord de route pour leur cours d’études américaines. Le projet commence comme une aventure amusante avec de longs tronçons de route vides et des feux de camp nocturnes où ils commencent à s’ouvrir les uns aux autres.
Mais alors qu’ils s’aventurent plus profondément dans l’arrière-pays des Appalaches, l’atmosphère commence à s’assombrir. Ils remarquent que de plus en plus de monuments commémoratifs arborent un symbole étrange et troublant faisant allusion à un secret sinistre. La paranoïa s’installe lorsqu’il semble qu’ils soient suivis. Leur véhicule est trafiqué pendant la nuit et certains habitants locaux semblent tout sauf accueillants. Bientôt, les étudiants ne peuvent s’empêcher de se demander si ces décès sur le bord de la route sont vraiment des accidents aléatoires… ou si quelque chose de terrifiant est à l’œuvre ici ?
– Les commentaires de Stephen King :
D’abord : Effrayant et difficile à lâcher. Il est conseillé de ne pas le lire le soir. Sort en octobre.
Puis : Cette friandise d’Halloween (ou est-ce un mauvais tour?) sort demain. Achetez-la pendant qu’il fait encore chaud, et vous ressentirez les frissons.
Aussi commenté, sur la page Amazon : « Effrayant et difficile à lâcher. Il vous serai peut-être plus prudent de ne pas le lire le soir.
– Le commander : Amazon
PROM MOM, par Laura Lippman (2023)
– L’histoire :
Amber Glass a passé toute sa vie d’adulte à mettre autant de distance que possible entre elle et sa ville natale de Baltimore, où elle craint d’être à jamais connue sous le nom de « Prom Mom » (maman du bal de promo) – la fille qui aurait tué son bébé le soir du bal de promo après que son rendez-vous, Joe Simpson, l’ait abandonnée pour poursuivre la fille qu’il aimait vraiment. Mais lorsque les circonstances ramènent Amber en ville, elle réalise qu’elle peut avoir une seconde chance – à condition qu’elle reste loin de Joe, désormais un promoteur immobilier commercial à succès, marié à une chirurgienne esthétique, Meredith, à qui il est dévoué.
Le problème est qu’Amber ne peut pas rester loin de Joe. Et Joe découvre qu’il lui est de plus en plus difficile d’ignorer Amber, ne serait-ce que parce qu’elle se souvient du garçon qu’il était et de l’homme qu’il a dit qu’il allait être. Dans le contexte surréaliste de 2020 et du début de 2021, les deux sont lentement attirés l’un vers l’autre et finissent par franchir la ligne qu’ils essayaient de ne pas franchir.
Et puis Joe demande à Amber de l’aider à faire l’impensable… et elle doit décider si elle est prête à laisser leur passé toxique et dangereux se répéter.
– Le commentaire de Stephen King :
Bien ficelé, bien écrit, clairvoyant. Je n’ai jamais vu la fin venir. Il y a un sacré coup double qui vous attend.
– Le commander : Amazon
SMALL THINGS LIKE THESE, de Claire Keegan (2024)
– L’histoire :
1985, dans une ville d’Irlande. Au cours des semaines qui précèdent Noël, Bill Furlong, un marchand de charbon et de bois, est confronté à sa période la plus chargée. Au cours de sa tournée, il sent le passé se relever à sa rencontre – et rencontre les silences complices d’un peuple contrôlé par l’Église.
Le nouvel ouvrage tant attendu de l’auteur de « Foster » est une histoire inoubliable d’espoir, d’héroisme discret et de tendresse.
– Le commentaire de Stephen King :
Une histoire parfaite, un petit bijou. Il n’y en a juste pas assez. Je veux savoir ce qui arrive à Bill et Eileen (Allez Eileen) et à la fille du couvent. Il est temps d’écrire une suite.
– Le commander : Amazon
STORM CHILD, de Michael Robotham (2024)
– L’histoire :
Un thriller magistral sur l’oubli, le souvenir et les dangers des deux…
– Le commentaire de Stephen King :
C’est un écrivain brillant et dynamique de romans policiers et de suspense. Choisissez celui-ci et je vous garantis que vous foncerez ensuite dans sa bibliographie riche et merveilleux.
– Le commander : Amazon
SUCH KINDNESS, de Andre Dubus III (2023)
– L’histoire :
Un homme blanc de classe ouvrière fait une terrible chute. Ne pouvant plus jamais travailler, alors qu’il n’est pas du genre à vivre aux dépens des autres. Etant une personne honnête, il va malencontreusement voler la poubelle de son banquier…
– Le commentaire de Stephen King :
Un constructeur handicapé, vivant dans la pauvreté et souffrant de douleurs incessantes, parvient à une sorte d’acceptation et même à quelque chose qui s’apparente à la sainteté dans ce roman dur et remarquable.
– Le commander : Amazon
THE GROWNUP, de Gillian Flynn (2015)
– L’histoire :
Une jeune femme gagne sa vie en faisant semblant d’être une voyante à bas prix, ainsi qu’en faisant un peu de travail sexuel illégal, pour arrondir ses fins de mois.
Elle gagne un salaire décent principalement en disant aux gens ce qu’ils veulent entendre. Mais un jour, elle rencontre Susan Burke.
Celle-ci a emménagé en ville il y a un an avec son mari et son beau-fils de 15 ans, Miles. Ils vivent dans une maison victorienne. Susan est convaincue qu’un esprit malveillant habite leur maison. La jeune femme ne croit pas à l’exorcisme ni au surnaturel. Cependant, lorsqu’elle entre dans la maison pour la première fois, elle commence à le ressentir aussi, comme si la maison elle-même la surveillait, l’attendait, et attendait son heure…
– Le commentaire de Stephen King :
Une lecture courte, mais qui vaut vraiment le coup d’être lue. C’est méchant, c’est drôle et il y a plus de rebondissements qu’un tire-bouchon. J’ai vraiment apprécié.
– Le commander : Amazon
The Invisible Hour, de Alice Hoffman (2023)
– L’histoire :
Un roman magique sur les femmes qui forgent leur propre chemin, l’amour, l’amitié et le pouvoir intemporel des livres. Magic.
– Le commentaire de Stephen King, en blurb :
J’ai été immédiatement immergée dans « The Invisible Hour ». C’est une merveilleuse histoire d’amour et de croissance, mais c’est aussi un moteur narratif d’une grande puissance. Alice Hoffman est merveilleuse dans ses histoires et avec son écriture
– Le commander : Amazon
THE NESTING, par C J Cooke (2021)
– L’histoire :
C’était comme dans un conte de fées…
Le veuf en deuil.
Les filles sans mère.
Une belle maison dans les bois.
Au cœur d’une forêt norvégienne isolée, Lexi a trouvé un nouveau foyer avec l’architecte Tom et ses deux jeunes filles. Avec la neige sous ses pieds et le bruit du fjord voisin dans ses oreilles, c’est comme si Lexi était entrée dans un conte de fées.
Mais cette famille a une histoire – et cet endroit a un passé. Quelque chose a été détruit pour construire leur belle nouvelle maison. Et ces bois anciens et murmurants ont une longue mémoire.
Lexi commence à entendre des choses, à voir des choses qui n’ont pas de sens. Elle pensait autrefois que cet endroit était paradisiaque, mais dans les bois sombres, sombres, une présence menaçante se cache.
L’obscurité s’installant de l’extérieur, Lexi sait qu’elle doit protéger les enfants dont elle a la garde.
Mais les protéger de quoi ?
– Le commentaire de Stephen King :
D’abord : Un pur plaisir effrayant. Il contient beaucoup de bonnes écritures, sans s’en vanter. Le récit avance rapidement avec des personnages de premier order.
Puis : J’ai choisi ce livre sur un coup de tête. Je reviendrai à Cooke avec plaisir. Bon écrivain. Conteur fiable.
– Le commander : Amazon
THE OLIGARCH’S DAUGHTER, par Joseph Finder (2025)
– L’histoire :
Paul Brightman est un homme en fuite qui vit sous un faux nom dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre et dont la tête est mise à prix pour un million de dollars. Lorsque sa sécurité est compromise, Paul est contraint de fuir dans la nature sauvage du New Hampshire pour échapper aux agents russes qui semblent pouvoir prédire chacun de ses mouvements.
Il y a six ans, Paul était une étoile montante de Wall Street qui est tombée amoureuse d’une belle photographe nommée Tatyana, sans savoir que son père était un oligarque russe et l’objet d’un intérêt considérable de la part de plusieurs agences de renseignement américaines. Aujourd’hui, pour sauver sa propre vie, Paul doit démêler une conspiration vieille de plusieurs décennies qui s’étend jusqu’aux plus hautes sphères du gouvernement.
– Le commentaire de Stephen King :
Tout nouveau roman de Joseph Finder est un ticket pour un véritable plaisir de lecture, et celui-ci est sans conteste son meilleur. À paraître en janvier. Procurez-vous-le !
– Le commander : Amazon
THE RUNNING GRAVE, de JK Rowling (2024)
– L’histoire :
Le nouveau volume de la série de livres avec Cormoran Strike et Robin Ellacott, écrit par Robert Galbraith, le pseudonyme de JK Rowling
– Le commentaire de Stephen King :
J’ai besoin d’un nouveau roman sur Strike. « The Running Grave » était génial.
– Le commander : Amazon
THE WOMEN (Le chant des oubliées), de Kristin Hannah (2024)
– L’histoire :
« Les femmes aussi peuvent être des héros. »
Élevée au sein d’une communauté privilégiée et patriote, Frankie
McGrath, élève infirmière de 20 ans, a toujours su que son destin serait d’embrasser les rôles d’épouse et de mère, laissant à son frère la gloire et les honneurs. Mais alors que la guerre bat son plein au Vietnam, elle décide de rejoindre le corps des infirmières de l’armée. Lorsqu’elle arrive à l’hôpital militaire de Saigon, Frankie est submergée par l’horreur de la guerre, les corps mutilés, la peur et la mort omniprésente. Au coeur de cette jungle intraitable, chaque jour est une lutte pour la survie… dont elle reviendra transformée à jamais.
Hélas, pour Frankie et ses amies la guerre ne s’achève pas au retour à la maison : dans une Amérique divisée qui ne reconnaît ni leur courage ni leurs traumatismes, le combat ne fait que commencer… Kristin Hannah signe un roman bouleversant d’humanité et rend hommage aux femmes qui se sont engagées dans la guerre du Vietnam, héroïnes longtemps oubliées de l’histoire américaine.
– Le commentaire de Stephen King :
Six semaines à la première place de la liste des best-sellers du New York Times. Et l’un des rares romans qui MÉRITE d’être numéro 1 pendant six semaines.
Puis, encore commenté par Stephen King : Ce roman de guerre, écrit dans une prose solide et pragmatique, est une belle oeuvre sur les infirmières au Vietnam à la fin des années 60. Sanglant, émouvant, exceptionnellement bien documenté.
– Le commander : Amazon
TOXIC PREY, de John Sandford (2024)
– L’histoire :
Lucas Davenport et sa fille, Letty, font équipe pour traquer un scientifique dangereux dont le dernier projet pourrait mettre en danger le monde entier…
– Le commentaire de Stephen King :
C’est formidable. Pas de postface, car ce n’est pas nécessaire. C’est flippant comme l’enfer.
– Le commander : Amazon
THREE-INCH TEETH, de C.J. Box (2024)
– L’histoire :
Un grizzly rebelle s’est déchaîné, tuant, entre autres, la future fiancée de la fille de Joe Pickett.
– Le commentaire de Stephen King :
Le nouveau roman de C.J. Box a un titre génial : DES DENTS DE 8CM. La couverture est un peu bizarre.
– Le commander : Amazon
WHEN WE WERE SILENT, de Fiona McPhillips (2024)
– L’histoire :
Lou Manson est nouvelle lorsqu’elle rejoint la classe de dernière année à Highfield Manor, l’école privée la plus exclusive de Dublin.
Au-delà des piliers de granit et des portes en fer forgé se trouve un monde de richesse, de privilèges et de potentiel.
Mais Highfield cache également un sombre secret – et Lou est là pour le révéler.
Lorsqu’elle se lie d’amitié avec la belle et talentueuse Shauna Power, ses plans sont bouleversés. Dénoncer l’école signifierait trahir Shauna, et Lou découvre bientôt que l’élite de Highfield fera tout pour protéger sa réputation… même lorsque les conséquences sont fatales.
Trente ans plus tard, Lou est appelée à témoigner dans un nouveau procès contre Highfield. Mais dire la vérité signifie affronter son passé.
Et il y a une histoire qu’elle a juré de ne jamais raconter…
– Le commentaire de Stephen King :
Des secrets impliquant des abus sexuels dans une école privée d’élite. Un suspense atroce. Bien écrit. Cela m’a fait penser à l’agresseur/violeur en série Larry Nassar.
– Le commander : Amazon
WHISTLE, de Linwood Barclay (2025)
– L’histoire :
Annie Blunt a vécu une année horrible. D’abord, son mari a été tué dans un tragique accident de fuite, puis l’un des livres pour enfants sur lequel elle a bâti sa carrière d’écrivaine a déclenché un scandale majeur. Désespérée pour un nouveau départ, elle déménage avec son fils dans une petite bourgade du nord de l’état de New York.
Mais l’année d’Annie est sur le point d’empirer…
– Le commentaire de Stephen King :
J’ai lu ce livre et il est génial.
– Le commander : Amazon
WOLF AT THE TABLE, de Adam Rapp (2024)
– L’histoire :
Une saga multi-générationnelle poignante sur une famille qui abrite un tueur en série dans ce « roman magistral » qui « scrute le coeur sombre de l’Amérique »
– Le commentaire de Stephen King :
Ce n’est pas un roman d’horreur, mais une saga familiale aux nuances profondément sinistres. Facile à lire et très effrayant. D’une certaine manière, il m’a rappelé « The Women » de Kristin Hannah.
– Le commander : Amazon
———-
Bonus : les meilleurs conte d’horreurs que Stephen King ai jamais lu
Le grand dieu Pan, de Arthur Machen
The Ceremonies, de T.E.D Klein
Dans un tweet, Stephen King a partagé que ces deux histoires sont à égalité « les plus grands contes d’horreur que j’ai jamais lu ».
Si le premier existe en français (notamment publié dans une belle édition en 2023 chez Callidor), le roman de T.E.D Klein est inédit en français à ce jour.
———-
Bonus : quelques autres auteurs encensés par Stephen King
Paul Auster
Suite au décès de l’auteur, en avril 2024, et en repondant à un tweet des éditions Hard Case Crime qui le publiaient, Stephen King a tweeté que « c’est une énorme perte ».
Ray Garton
Stephen King a encensé à plusieurs reprises l’auteur sur Twitter : « Ray Garton est génial ».
Suite à son décès, fin avril 2024, il a dit sur Twitter être attristé de la nouvelle : « J’ai appris que Ray Garton, auteur de romans d’horreur et ami, est décédé hier. C’est une triste nouvelle et une perte pour ceux qui ont apprécié ses publications amusantes et souvent surréalistes sur Twitter »
William Gay
Sur Twitter, Stephen King a dit que « William Gay est (était) génial »
Alice Munro
Stephen King a acquiescé (et réaffirmer) les propos d’une personne, qui disait qu’Alice Munro est une des meilleurs autrices de nouvelles.
Les films recommandés par Stephen King en 2024
BABYLON, par Damien Chazelle (2023)
– L’histoire :
Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.
– Le commentaire de Stephen King (en 2023) :
Peut-être que cela en dit plus sur moi que sur le film, mais j’ai trouvé que Babylon était incroyablement génial et extravagant, excessif, hilarant, provoquant. Peut-être un de ces films qui a de mauvaises critiques mais qui devient un classique 20 ans après.
Puis, un nouveau commentaire en 2024 :Un film génial
– Commander en ligne (Bluray 4K UHD) : Amazon
BAD BOYS : RIDE OR DIE (2024)
– L’histoire :
Cet été, la franchise Bad Boys est de retour avec son mélange iconique d’action explosive et d’humour irrévérencieux. Mais cette fois-ci, les meilleurs flics de Miami deviennent les hommes les plus recherchés d’Amérique.
– Le commentaire de Stephen King :
C’était bien amusant. Martin Lawrence me fait toujours rire.
– Commander en ligne (Bluray 4K UHD) : Amazon
BONE TOMAHAWK (2016)
– L’histoire :
1850 – quelque part entre le Texas et le Nouveau Mexique. Dans la paisible ville de Bright Hope, une mystérieuse horde d’Indiens en quête de vengeance kidnappent plusieurs personnes. Le shérif local accompagné de quelques hommes se lance alors à leur poursuite pour tenter de les sauver…
– Le commentaire de Stephen King :
Je n’attendais rien de plus qu’un film pour passer le temps un mercredi matin pluvieux, et j’ai eu un western à petit budget épique. Les dialogues à eux même méritent la peine de le regarder. Mais attention au dernier acte, un homme est littéralement déchiré en morceaux.
– Commander en ligne (Bluray 4K UHD) : Amazon
CHROMOSOME 3 (1979)
– L’histoire :
Éminent psychiatre, Hal Raglan met au point une thérapie révolutionnaire qui consiste à soigner ses patients en extériorisant par des stigmates physiques leurs désordres mentaux. Une méthode aussi novatrice que controversée. Si, en instance de divorce, Nola Carveth semble d’abord n’en tirer que des bénéfices, son mari en découvre vite les effets secondaires. Son métabolisme transformé, son épouse donne naissance à des bébés qui, outre l’anomalie d’une croissance accélérée, se révèlent particulièrement agressifs…
– Le commentaire de Stephen King :
Stephen King a donné les titres de deux films de David Cronenberg (« Frissons » et « Chromosome 3 ») quand un internaute a demandé sur Twitter quel était le film le plus extrême / perturbant préféré des internautes.
– Commander en ligne (Bluray 4K UHD) : Amazon
– Voir en streaming : Shadowz / Apple TV+ (VOD)
CIVIL WAR (2024)
– L’histoire :
Une course effrénée à travers une Amérique fracturée qui, dans un futur proche, est plus que jamais sur le fil du rasoir.
– Le commentaire de Stephen King :
Un film fantastique. Le rythme est génial, il n’y a que du muscle, pas de graisse. Cela me rappelle un peu «
Fantastic movie. The pacing is terrific, all muscle and no fat. Reminded me a little of « La conquête du courage » (un roman de Stephen Crane sur la guerre de sécession, adaptant en film en 1951, ndlr).
– Commander en ligne (Bluray 4K UHD) : Amazon
DON’T TURN YOUR BACK ON FRIDAY NIGHT (2024)
– L’histoire :
Documentaire sur l’auteur-compositeur-interprète et musicien Ike Reilly.
– Le commentaire de Stephen King :
« Don’t turn your back on friday night » arrive mardi, sur plusieurs plateforme de streaming. Ike Reilley est le dieu du rock and roll qui n’est pas connu par assez de personnes. Allez le voir.
– Commander en ligne (Bluray 4K UHD) : Amazon
FRISSONS (THEY CAME FROM WITHIN – 1975)
– L’histoire :
Un jeune couple visite un ensemble immobilier qui s’avère très particulier. En effet, ils sont témoins de crimes abominables. Ils apprennent qu’un docteur attache au complexe immobilier met en pratique certaines théories de Reich sur la sexualité.
– Le commentaire de Stephen King :
Stephen King a donné les titres de deux films de David Cronenberg (« Frissons » et « Chromosome 3 ») quand un internaute a demandé sur Twitter quel était le film le plus extrême / perturbant préféré des internautes.
– Commander en ligne (Bluray 4K UHD) : Amazon
– Voir en streaming : Shadowz / Apple TV+ (VOD)
IN A VIOLENT NATURE (2024)
– L’histoire :
L’énigmatique résurrection d’un monstre mort-vivant.
– Le commentaire de Stephen King :
Si vous voulez voir un slasher, celui-là fera l’affaire. C’est lent et presque langoureux, mais le sang ruissèle, par seaux. Le tueur dans son masque ressemble au plus terrifiant Minion du monde.
– Commander en ligne (Bluray 4K UHD) : Amazon
IN RESTLESS DREAMS : THE MUSIC OF PAUL SIMON (2023)
– L’histoire :
Documentaire sur la carrière légendaire de Paul Simon. Le film suit le parcours de Simon lors de la création de son nouvel album Seven Psalms, qui pose des questions sur la foi et la mortalité, pendant la pandémie et alors qu’il fait face à sa perte d’audition.
– Le commentaire de Stephen King :
Le documentaire sur Paul Simon, « In Restless Dreams », est remarquable. Je me souviens qu’avant d’aller travailler à l’usine, quand j’avais 18 ans, je mettais une pièce de 25 cents dans le juke-box et je lançais « I Am a Rock » et « April Come She Will ». Cela rendait les 8h de travail à venir plus supportables.
– Le commander : Amazon
MOTHER LAND (2024)
– L’histoire :
Depuis la fin du monde, June protège ses fils Samuel et Nolan, en les confinant dans une maison isolée. Ils chassent et cherchent de quoi survivre dans la forêt voisine, constamment reliés à leur maison par une corde que leur mère leur demande de ne surtout « jamais lâcher. » Car, si l’on en croit June, la vieille cabane est le seul endroit où la famille est à l’abri du « Mal » qui règne sur la Terre. Mais un jour, la corde est rompue, et ils n’ont d’autre choix que de s’engager dans une lutte terrifiante pour leur propre survie…
– Le commentaire de Stephen King :
Un conte de fée sombre pour les adultes. Je l’ai apprécié. Halle Berry et deux enfants formidables.
– Commander en ligne (Bluray 4K UHD) : Amazon
REBEL RIDGE (2024)
– L’histoire :
Un ex-Marine s’attaque à la corruption dans une petite ville des États-Unis quand la police saisit injustement le sac contenant l’argent prévu pour payer la caution de son cousin.
– Le commentaire de Stephen King :
Si c’est un original de Netflix, c’est un des meilleurs. Une sorte de Rambo pour les intelligents. Sans dénigrer David Morrell (l’auteur du roman « Rambo », ndlr)
– Voir en streaming : Netflix
ROAD HOUSE (2024)
– L’histoire :
Dalton, un ancien combattant de l’UFC tente d’échapper à son sombre passé et à son penchant pour la violence, dans ce film d’action bourré d’adrénaline. Dalton se débrouille à peine avec la réputation qui lui colle à la peau lorsqu’il est repéré par Frankie, propriétaire d’un relais routier dans les Keys de Floride. Elle l’engage comme nouveau videur dans l’espoir d’empêcher un gang violent, travaillant pour le patron du crime Brandt, de détruire son bar bien-aimé. Même à cinq contre un, l’équipe de Brandt ne fait pas le poids face aux compétences de Dalton. Mais les enjeux deviennent de plus en plus importants avec l’arrivée de Knox, l’impitoyable tueur à gages. Alors que les bagarres brutales et les effusions de sang s’intensifient, les Keys tropicaux s’avèrent plus dangereux que tout ce que Dalton a pu affronter dans l’octogone.
– Le commentaire de Stephen King :
Road House. Amazon Prime. Jake Gyllenhaal. Rien que cela devrait suffire.
– Voir en streaming : Amazon Prime Video
SANS UN BRUIT : JOUR 1 (2024)
– L’histoire :
Découvrez comment notre monde est devenu silencieux.
– Le commentaire de Stephen King :
Le rare « gros film hollywoodien » qui est à la fois intime et avec de la texture. (Et le chat vole la vedette)
– Commander en ligne (Bluray 4K UHD) : Amazon
SOUS LA SEINE (2024)
– L’histoire :
Été 2024, Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Sophia, brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de la présence d’un grand requin dans les profondeurs du fleuve. Elles n’ont d’autre choix que de faire équipe avec Adil, commandant de la police fluviale pour éviter un bain de sang au cœur de la ville.
– Le commentaire de Stephen King :
Je pensais que « Sous la seine » serait un film ridicule, comme Sharknado, mais Twitter m’a convaincu de le regarder, et c’est en réalité plutôt bon. Les 25 dernières minutes étaient incroyables.
– Voir en streaming : Netflix
STRANGE DARLING (2024)
– L’histoire :
Une journée dans la vie amoureuse d’un tueur en série.
– Le commentaire de Stephen King :
J’ai vu « Strange Darling » avant sa sortie et c’est véritablement génial. J’essaierai de partager la bande annonce ici (sur twitter, ndlr) parce que c’est un chef d’oeuvre intelligent. Je ne peux pas en dire plus ; regardez le film et vous comprendrez ce que la bande annonce essaye de faire.
Commentaire 2 : Je désirerai pouvoir en dire plus sur « Strange Darling » mais c’est un de ces films trop intelligent à spoiler, donc le mieux est de ne rien dire.
– Commander en ligne (Bluray 4K UHD) : Amazon
THE COFFEE TABLE (2024)
– L’histoire :
Maria et Jesus, jeunes parents et vieux couple, exacerbent leurs tensions conjugales autour de la question d’acheter, ou non, une table basse hors de prix. L’affaire est finalement tranchée, le meuble trône finalement dans le domicile. Ne lui manque qu’une vis
– Le commentaire de Stephen King :
Il y a un film espagnol intitulé « The Coffee Table » sur Amazon Prime et Apple+. Je suppose que vous n’avez jamais rien vu de votre vie, qui soit aussi sombre que ce film. C’est horrible, mais aussi horriblement amusant. Imaginez le rêve le plus sombre des frères Coen.
– Sortie cinéma française, sous le titre « Accident Domestique » : fin février 2025
NIGHT SWIM (2024)
– L’histoire :
Ray Waller est un ancien joueur de football américain qui a dû abandonner sa carrière en raison d’une maladie dégénérative, lors de son emménagement dans une nouvelle maison, avec sa famille : sa femme Eve, leur fille Izzy et leur plus jeune fils. Ray, contre toute attente, ne désespère pas de reprendre sa carrière et persuade toute la famille que la piscine qui se trouve dans le jardin sera parfaite pour sa rééducation et pour ses enfants. Mais cette maison cache un lourd passé et ils vont sans le vouloir réveiller une force malveillante qui va tous les précipiter aux tréfonds de l’horreur absolue.
– Le commentaire de Stephen King :
J’ai adoré « The Night Swim » (sur Amazon Prime). C’est comme un film perdu à petit budget de Steven Spielberg à ses débuts… après « Duel » mais avant « Les dents de la mer ». Une histoire simple, mais… le chat sur la planche! Et ces chausssons flippants en lapin!
Commentaire 2 : Ne croyez pas les critiques. C’est un super film a suspense.
– Commander en ligne (Bluray 4K UHD) : Amazon
THE RULE OF JENNY PEN (2025)
– L’histoire :
Confiné dans une maison de repos isolée et prisonnier de son corps handicapé par une attaque cérébrale, un ancien juge doit arrêter un vieux psychopathe qui utilise une marionnette d’enfant pour abuser des résidents de la maison.
– Le commentaire de Stephen King :
J’ai vu un des meilleurs films de cette année. Il s’appelle « The rule of Jenny Pen » et je vous presse de le voir quand il débarquera sur Shudder. Avec Geoffrey Rush et John Lithgrow qui incarne un psychopathe âgée et une maléfique marionnette d’enfant.
– Sortie cinéma (US) en 2025
VERMINES (2024)
– L’histoire :
Face à une invasion d’araignées, les habitants d’un immeuble vont devoir survivre.
– Le commentaire de Stephen King :
Des araignées, dont certaines aussi grosses que des chiots, envahissent un HLM français. Terrifiant, grossier, bien foutu.
– Commander en ligne (Bluray 4K UHD) : Amazon
Les séries recommandées par Stephen King en 2024
Si Stephen King a encensé plusieurs séries tout au long de l’année, le 1er janvier 2025, Stephen King a déclaré sur BlueSky qu’il n’y avait véritablement que deux séries à mystères (un peu comme « Lost » à l’époque) qu’il juge comme ayant mérité son temps en 2024 : les séries « From » et « Silo ». Deux séries qu’il avait également encensé en 2023.
3 BODY (Le Problème à 3 corps) (2023-)
– L’histoire :
Se concentre sur les humains confrontés à l’invasion imminente d’une civilisation extraterrestre très avancée appelée Three-Body.
>>> Adaptation de la trilogie de romans de Liu Cixin « Le Problème à trois corps ».
– Le commentaire de Stephen King :
« 3 Body » (sur Amazon Prime) est la version chinoise originale du « Problème à 3 Corps » sur Netflix. Les deux sont bien. La version chinoise est davantage de la science fiction, mais les implications des derniers épisodes sont terrifiantes, Lovecraftiennes.
– Voir en streaming : cette version chinoise est disponible aux USA mais pas en France. Contrairement à la version américiane sur netflix
BAD SISTERS (2022-)
– L’histoire :
Les sœurs Garvey, liées par la mort prématurée de leurs parents, se font la promesse de toujours se protéger mutuellement.
>>> D’après la série flamande « Clan », créée par Malin-Sarah Gozin.
– Le commentaire de Stephen King :
Bravo à Claes Bang, pour jouer le plus horrible et vilain des maris.
– Voir en streaming : Apple TV+
BEFORE (2024)
– L’histoire :
Après avoir tragiquement perdu sa femme suite à un suicide, le pédopsychiatre Eli Adler rencontre un jeune garçon en difficulté qui semble avoir un lien obsédant avec le passé d’Eli.
– Le commentaire de Stephen King :
Cette série à une athmosphère flippante faisant penser à L’EXORCISTE et Billy Crystal est très bon. Les épisodes sont courts et flippants.
– Voir en streaming : Apple TV+
CONSTELLATION (2024)
– L’histoire :
Jo revient sur Terre après une catastrophe spatiale et découvre que des éléments clés de sa vie semblent avoir disparu.
– Le commentaire de Stephen King :
Les 2 premiers épisodes de « Constellation » sont proches de la perfection : intenses et réalistes. La question est de savoir si ça peut survivre l’atterrissage.
– Voir en streaming : Apple TV+
DISCLAIMER (2024)
– L’histoire :
Catherine Ravenscroft est une journaliste reconnue et réputée pour mettre en lumière les méfaits et transgressions des autres. Lorsqu’elle reçoit par courrier le roman d’un auteur inconnu, elle réalise avec horreur qu’elle est désormais le personnage principal d’une histoire qui expose ses secrets les plus sombres. Tandis que Catherine s’efforce de découvrir la véritable identité de l’auteur du roman, elle est contrainte d’affronter son passé avant que celui-ci ne détruise sa vie et n’affecte son époux Robert et leur fils Nicholas.
– Le commentaire de Stephen King :
Le premier épisode est un peu lent, mais n’abandonnez pas et vous serez absorbez
– Voir en streaming : Apple TV+
FARGO (2014-2024)
– L’histoire :
Fargo est une série d’anthologie basée sur le film éponyme de 1996, écrit et réalisé par les frères Coen.
– Le commentaire de Stephen King :
Fargo, saison 5 : qui a dit que la bonne TV est morte? C’est incroyable, décalé et captivant. Juno Temple et Jennifer Jason Leigh rayonnent. Je n’ai jamais rien vu de tel.
– Voir en streaming : Amazon Prime Video / Canal+
LE VILLAGE DES DAMNES (The Midwich Cuckoos – 2022)
– L’histoire :
Midwich, une petite ville de banlieue, est un lieu paisible et agréable. Jusqu’au jour où des personnes disparaissent… pour réapparaître quelques temps plus tard de façon aussi mystérieuse. Si les habitants concernés retrouvent une apparente normalité, les femmes en âge de procréer sont soudainement et inexplicablement enceintes.
À mesure que les nouvelles se répandent et que les tensions s’intensifient, le Dr Susannah Zellaby, une brillante psychothérapeute, tentent de venir en aide aux personnes troublées par les derniers événements. Elle-même est profondément préoccupée par cette situation inédite, sa propre fille, Cassie, étant également enceinte.
– Le commentaire de Stephen King :
Surpris que l’on en entends pas parler davantage. C’est une superbe réimagination du roman classique d’horreur de John Wyndham.
– Voir en streaming : Amazon Prime Video
MON PETIT RENNE (BABY REINDEER – 2024)
– L’histoire :
Inspirée du one man show de Richard Gadd, crée à Edinburgh Fringe 2019, qui suit sa relation tordue avec une harceleuse et l’impact qu’elle a sur lui alors qu’il est finalement obligé de faire face à un traumatisme profond et sombre enfoui…
– Le commentaire de Stephen King :
Oh merde !
Stephen King a fortement encensé la série, en titrant « une des meilleurs choses que j’ai vu » une critique du London Times.
– Voir en streaming : Netflix
SHOGUN (2024-)
– L’histoire :
En 1600 au Japon, à l’aube d’une guerre civile qui marquera le siècle, John Blackthorne, le commandant anglais d’un mystérieux navire abandonné sur la plage d’un village de pêcheurs voisin, est porteur de secrets qui pourraient faire pencher la balance en faveur du seigneur Yoshii Toranaga, engagé dans une lutte à mort contre ses ennemis du Conseil des régents. Ils réduiraient du même coup l’influence des ennemis de Blackthorne, les prêtres jésuites et commerçants portugais. Les destins de Toranaga et Blackthorne seront inextricablement liés à leur traductrice, Toda Mariko, une mystérieuse chrétienne de noble extraction, dernière d’une lignée tombée en disgrâce. Tout en servant son seigneur dans ce paysage politique tendu, Mariko devra concilier sa relation avec Blackthorne, son engagement envers la foi qui l’a sauvée et le devoir d’une fille envers son défunt père.
>>> Adaptation du best-seller éponyme de James Clavell.
– Le commentaire de Stephen King :
Ma fille et moi avions l’habitude d’appeler ça « Showguts » (jeu de mot sur le fait qu’il y a de la violence et horreur? Cf guts = les tripes). On l’avait regardé durant une tempête de neige en mangeant des pates au fromage. C’était génial!
– Voir en streaming : Disney+
TEACUP (2024)
– L’histoire :
Un mystérieux danger menace des étrangers dans un ranch du Texas, les obligeant à s’unir contre la menace inconnue.
– Le commentaire de Stephen King :
Si vous aimez « From » ou « Lost », je pense que vous apprécierez celle-ci. C’est étrange, effrayant, claustrophobique et effrayant. Attention à l’homme au masque à gaz. Des épisodes coirts. Que du terrifiant, pas de superflus.
– Voir en streaming : Amazon Prime Video
THE TOURIST (2022-)
– L’histoire :
Lorsqu’un homme se réveille dans l’arrière-pays australien sans aucun souvenir, il doit utiliser les quelques indices dont il dispose pour découvrir son identité avant que son passé ne le rattrape.
– Le commentaire de Stephen King :
Je ne sais pas ce qu’il se passe après le premier épisode, mais le chapitre d’ouverture est tout simplement génial. Excitant, captivant, mystérieux… et riche en bonté de la part d’inconnus envers une personne qui n’a pas de chance.
– Voir en streaming : Canal+ (VOD) et DVD/Bluray
Les chansons, albums, musiques et artistes recommandés par Stephen King en 2024
ALBUMS et CHANSONS
Depuis que Stephen King a abandonné Twitter/X, impossible de savoir de quelle version il s’agissait…
ARTISTES ET MUSICIENS
« La perte d’Eric Carmen m’attriste vraiment. Les Raspberries étaient le meilleur groupe de pop de tous les temps. « Ecstasy » était mon (titre) préféré »
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………
Cette compilation et article m’ont requis beaucoup de temps.
Si vous aimez ce travail, n’hésitez pas à liker/commenter/partager sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez également supporter mon travail du Club Stephen King, et obtenir des avantages exclusifs via le compte Tipeee 😉
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………