Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Conseils

#MardiConseil : « Dark World », un livre sur Clive Barker à soutenir sur Ulule

Pour ce premier mardi conseil de l’année, on vous propose  de découvrir un projet de livre sur Clive Barker, auteur fortement encensé par Stephen King au point de lancer sa carrière littéraire !  

 

 

Booksofblood Clivebarker

 

 

Connaissez-vous Clive Barker?

 

On a déjà parlé à plusieurs reprises de cet auteur sur le site (ici concernant « Les livres de sang » et ici pour « Hellraiser »), puisque Stephen King a fortement encensé les « Livres de sang » de Clive Barker, ce qui a probablement contribué à booster sa popularité et le succès rencontré par ces livres.

En effet, le commentaire suivant de Stephen King fut publié, en anglais, au dos du 4e tome des « Livres de Sang » de Clive Barker : « J’ai vu le futur de l’horreur, et son nom est Clive Barker. Je pense que Clive Barker est tellement bon que ma bouche est littéralement liée. C’est un original. Ce qu’il est fait va très prochainement en faire un auteur qui se vend énormément, mais ce qu’il fait est aussi important et excitant ».

 

Mais les éloges de Stephen King pour Clive Barker ne se sont pas arrêté là, puisqu’il a même écrit un essai entier qui lui était dédié. Intitulé « You are here because you want the real thing » (littéralement : « Vous êtes ici parce que vous voulez la vraie chose »), publié dans le livre « Clive Barker’s Shadows in Eden », édité par Stephen Jones en 1991, dans lequel il encense Clive Barker :

« Jamais (jamais) dans ma vie, je n’ai été aussi profondément ébranlé par un recueil de nouvelles. Jamais je n’ai mis de coté un livre parce que j’étais seul et que je savais que j’allais bientot devoir éteindre la lumière… ou alors la laisser allumée. Je n’ai jamais ressenti une telle combinaison de dégoût, de joie et de stupéfaction.

La première rencontre avec le travail de Clive Barker est un peu comme manger une glace aux anchois. C’est vraiment la seule description que j’ai. Au premier abord (ou la première grimace), le travail de Clive Barker ne semble peut-être pas plus admirable que celui de n’importe quel autre écrivain que les britanniques appellent « horribles » (un terme que j’apprécie beaucoup), Shaun Hutchson, ou disons le redoutable Guy N. Smith avec son affaire des phases terminales. Mais il y a bien plus chez Clive Barker que des crabes et des pinces ; il est observateur, drôle, satirique et possédé par une vision morale très claire, qui est ma manière de dire qu’il trouve la vérité au sein des mensonges.

Et, oh mon dieu, l’homme sait écrire. Qu’importe le niveau de gore de l’histoire, vous y êtes ensorcelé, accroché et propulsé dedans. 
Les contes de Barker, à la fois suréels et naturalistes, représentent le meilleur des fictions d’horreur. Mais aussi le pire : obscènes, dingues, violentes, stupéfiantes, allégoriques, asymétriques, profondément odieuses et très compliquées. Ici se trouvent tous les monstres et enfants qui pleurent.

(…)

Sa joie avouée dans ce qu’il fait est sa meilleure recommandation, l’effet de marteau de ses contes sa meilleure carte d’identité.
Vous êtes ici parce que vous voulez ce qu’il y a vrai? Alors vous êtes ici pour rencontrer Clive Barker.« 

 

 

En complément à cela, Stephen King et Clive Barker ont tous les deux réalisé des caméos dans le film « La nuit déchirée » de Mick Garris … qui réalisera le téléfilm « Quicksilver Highway » adaptant deux histoires : une de Stephen King et une de Clive Barker.

Devenus tous deux des icones du genre de l’horreur, le magazine américain Fangoria publia plus tard un livre regroupant l’ensemble de leurs interviews des 2 auteurs, et ce livre fut traduit et publié en français, en 2000 aux éditions ‘Naturellement’ sous le titre « Stephen King & Clive Barker : les maitres de la terreur« .

 

 

Mais… pourquoi est-ce qu’on vous parle aujourd’hui de Clive Barker?

 

 

 

Clive Barker Dark Worlds Fr 01

Clive Barker Dark Worlds Fr 02

 

Parce que le youtubeur Azz l’épouvantail, spécialisé dans le cinéma d’horreur, a lancé en collaboration avec les éditeurs Faute de Frappe & Livr’S une campagne de financement collaboratif pour la traduction et publication de « Dark Worlds », un livre sur Clive Barker.

 

C’est, d’ailleurs, un livre très intéressant sur Clive Barker, que, personnellement je possède en version originale.
S’il reste encore plus d’une semaine pour soutenir la campagne, l’objectif initial a été dépassé et maintenant il s’agit de savoir si d’autres palliers seront atteints, ou non.

 

> Si cela vous intéresse et/ou voulez en savoir plus, c’est ici

 

 

 

 




VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Conseils

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Nos livres : ebooks gratuits sur demande!

   LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING


   LA BIBLIOGRAPHIE STEPHEN KING