Saviez-vous qu’une tragique histoire vraie a (peut-être) inspiré Stephen King pour son roman « La Ligne Verte »?
(Images du film « Un coupable idéal », 1991, inspiré de l’affaire)
C’est une histoire tragique que l’on voit occasionnellement passer sur les réseaux sociaux, et qui mériterait d’être (malheureusement) davantage connue.
La personne la plus jeune à avoir été condamné à mort au 20e siècle, aux USA, est George Stinney Jr.
Il avait 14 ans et a été exécuté sur la chaise électrique.
En 1944, il a été accusé de la mort de deux jeunes filles, Betty, 11 ans, et Mary, 7 ans, parce que leurs corps avaient été retrouvé près de la maison où il habitait.
A l’époque, il a été entendu seul, sans avocat et sans ses parents et tous les jurés étaient blancs durant son procès.
Il n’a eu de cesse de clamer son innocence, mais son procès n’a duré que 2 heures, et la sentence a été annoncée seulement 10 minutes plus tard.
Les parents de George Stinney Jr ont été renvoyés de la ville, et George a passé 81 jours avant son exécution, en cellule d’isolement avant d’être exécuté sur la chaine électrique.
Soixante dix ans après son exécution, en 2014, son affaire a été réexaminée sur demande de la famille, et il a été déclaré qu’il n’avait pas reçu un procès équitable.
Il a également été innocenté, parce qu’il n’était physiquement pas capable de tuer les deux filles et qu’il n’y avait pas de véritable preuve de ce dont il était accusé.
Si vous voulez en apprendre plus sur cette affaire :
– la page wikipedia de l’affaire (on vous invite à ne jamais vous fier aveuglement aux informations de wikipedia, sur quoi que ce soit)
– deux vidéos
Après un procès bâclé, George Stinney Jr. n’avait que 14 ans le jour de son exécution sur la chaise électrique, pour un meurtre qu’il n’avait même pas commis… En cette Journée mondiale contre la peine de mort, on vous raconte son histoire. pic.twitter.com/6Limnek4Gu
— AJ+ français (@ajplusfrancais) October 10, 2018