REPONSE D’ALBIN MICHEL QUANT A LA « POLEMIQUE » DE DIVISER DOME EN 2 TOMES
J’ai remarqué que le fait que les éditions Albin Michel vont diffuser le livre DOME de Stephen King le 2 mars 2011, en 2 tomes, a fait beaucoup parler.
L’incompréhension règne surtout au niveau de la division du livre, alors que des éditeurs étrangers ont publié le livre en 1 tome (rappelons néanmoins que cela fait 4 tomes de poche au Royaume Uni).
J’ai donc demandé à l’éditeur s’ils souhaitaient apporter un commentaire à ce sujet. Voici la réponse des éditions Albin Michel :
Nous sortons bien Dôme le 2 mars (et non pas Le Dôme).
Pourquoi en 2 volumes ? Tout simplement parce que le français « chasse » par rapport à l’anglais et que nous arrivons à 1300 pages environ. Avez-vous essayé de lire un livre de la taille et du poids d’un dictionnaire Larousse dans votre lit ? Si oui, vous comprendrez pourquoi 2 volumes. Nous avions eu le même problème avec Ca.
Quant au prix, il n’est pas encore fixé. Nous sommes bien conscient du problème que cela pose pour les jeunes lecteurs notamment, mais il faut comprendre que, quand un auteur sort dans une langue étrangère, aux droits d’auteur normaux se rajoutent le coût de la traduction, ce qui n’est pas en l’occurrence une mince affaire !