Les films « Carrie au bal du Diable » (1976) et « Star Wars » ont failli être très différents, avec les rôles incarnés par Sissy Spacek (Carrie) et Carrie Fisher (Princesse Leïa) inversés !
Vous trouvez cela étrange?
On vous explique cela ci-dessous :
Le film « Carrie » (réalisé par Brian de Palma et sortit en 1976) est indéniablement iconique, ayant contribué au développement international de la carrière de Stephen King.
Or, si l’interprétation du rôle titre par Sissy Spacek a marqué les esprits, le film a faillit être très différent puisque l’actrice ne fut pas le premier choix du réalisateur.
En réalité, comme nous l’apprend un article du site Collider, Brian de Palma envisageait une autre actrice, et n’a fait passer une audition à Sissy Spacek qu’en faveur à un ami.
C’est dans une interview de 1979 au magazine Rolling Stone que l’actrice a dévoilé les conditions qui lui ont permis d’obtenir le rôle titre :
En 1976, Jack Fisk (qui est le mari de Sissy Spacek) a pris un boulot en tant que réalisateur de deuxième équipe pour le film « Carrie ». Un jour, De Palma lui a dit d’aller acheter le livre et le lire. Ce qu’elle l’a fait, et elle était terrifié. Mais elle connaissait son humour.
Il l’envisageait alors pour le rôle de Chris, la fille qui rend la vie misérable à Carrie, rôle qu’il finit par donner à Nancy Allen, sa femme de l’époque. Mais un jour, alors que Sissy Spacek se préparait à se rendre à New York pour tourner une publicité, elle a reçu un autre appel de Brian de Palma, lui demandant de venir mais il s’agissait plutôt d’une politesse car il avait déjà ses yeux sur une autre actrice. « Il m’a dit que si je voulais, je pouvais essayer le rôle de Carrie White, mais que je ne devais pas manque de faire la publicité. Il y avait une autre fille qu’il avait envisagé et, sauf s’il était vraiment surpris, elle allait obtenir le rôle. »
Le jour de l’audition, Sissy Spacek s’est inspiré d’une camarade de lycée. « Elle était belle, mais elle était très pauvre et n’avait pas d’argent pour ses vêtements. Donc elle portait des vieilleries et les enfants étaient brutaux avec elle. Je me rappelle avoir toujours aimé ses fringues, larges et vieillots. Elle était pieds nus la plupart du temps. »
Et c’était exactement ce que Brian de Palma cherchait parce qu’elle a obtenu le rôle. Alors qu’elle attendait dans le parking, elle a vu son mari courrir vers elle et lui dire qu’elle était prise.
« On s’est précipité de partir avant que quiconque ne puisse changer d’avis ».
Dans la même interview avec Rolling Stone, Jack Fisk a dévoilé que l’actrice que le réalisateur envisageait jusqu’alors était Betsy Slade :
« L’autre fille jouait Carrie comme étant quelqu’un que l’on pouvait détester. On pouvait comprendre pourquoi les autres se moquaient d’elle. On ne se préoccupait pas d’elle du tout. A l’inverse, avec Sissy on avait de l’espoir pour elle. On pouvait presque tomber amoureuse de Carrie White quand c’était elle qui la jouait et cela rendait le film bien plus efficace. De Palma avait dit qu’il n’y avait même pas de question ».
Parmi les autres rumeurs de casting pour le rôle de Carrie, une des plus intéressantes est que le rôle fut proposé à l’actrice Carrie Fisher (Star Wars).
Dans le documentaire sobrement intitulé « De Palma », lui ainsi que d’autres réalisateurs évoquent cela. A l’époque, De Palma et George Lucas faisaient tous les deux les casting en meme temps, et cherchait des actrices similaires. Et, tous ceux qui ont passé l’audition pour « Carrie » ont aussi auditionné pour « Star Wars »!
Ainsi, Amy Irving qui incarnera Sue Snell dans « Carrie » avait faillit obtenir le rôle de Princesse Leia!
Puisque les deux films faisaient passer les auditions en même temps et les actrices auditionnant pour les deux films, Carrie Fisher fut envisagée pour le rôle de Carrie White, et Sissy Spacek pour le rôle de Princesse Leia !
Si vous souhaitez commander :
– le livre “Carrie” de Stephen King
– le film “Carrie” de Brian de Palma (1976)
– le film “Carrie la vengeance” (2013)