Cela ne vous surprendra sans doute pas si vous connaissez la filmographie de Mike Flanagan, qui contient plusieurs adaptations de Stephen King… mais le réalisateur doit beaucoup au romancier américain… car il ne serait pas le réalisateur d’horreur qu’il est s’il n’avait pas été influencé par King !
Ce ne sera probablement pas une grande surprise pour vous, mais Mike Flanagan doit beaucoup à Stephen King. Et cela, même s’il avait réalisé plusieurs films avant de se pencher sur sa première adaptation de Stephen King, « Jessie » sortit en 2017 sur Netflix.
Mais avant cette adaptation, longtemps réputée comme iréalisable, de « Jessie », Stephen King avait réalisé plusieurs courts et long métrages.
Notamment « Oculus » sortit en 2013 et encensé par Stephen King, ainsi que « Hush » en 2016.
Deux films d’horreur, très différent puisque le premier est pour faire très simple l’histoire d’un miroir hanté, tandis que le deuxième montre un tueur qui s’attaque à une femme seule, chez elle… mais avec la particularité qu’elle est sourde et muette.
Concernant « Oculus », en avril 2014 Stephen King avait tweeté :
« J’ai vu OCULUS en avance et je l’ai adoré. Très effrayant. Je ne mangerai sans doute plus jamais de pomme ».
Concernant « Hush », en avril 2016, le romancier avait partagé sur twitter :
« A quel point HUSH est bon? Il est du niveau de HALLOWEEN, et encore plus, WAIT UNTIL DARK. Très stressant. Sur Netflix ».
Mais si Stephen King a donc boosté la carrière cinématographique en encensant les premiers long-métrage du réalisateur, son influence sur sa carrière est bien plus profonde.
Selon un article de screenrant qui pioche dans les interviews de Mike Flanagan, ce dernier a déclaré qu’il n’aurait pas eu de carrière si l’auteur n’avait pas écrit la nouvelle « 1408 ». Car après l’avoir lu pour la première fois, il en était tombé amoureux.
Il avait par la suite découvert le programme des dollars babies (maintenant fermé) dans lequel il autorisait de jeunes réalisateurs à produire un court métrage contre un dollar symbolique pour les droits de certaines histoires.
Sans avoir jamais rien réalisé auparavant, il a déménagé en Californie avec l’espoir de commencer une carrière avec une adaptation de Stephen King.
Malheureusement, les droits de la nouvelle « 1408 » avait déjà été acquis et il en fut dévasté.
Cependant, il s’est montré déterminé de ne pas abandonner son rêve de réalisation et s’est mis en tête de réalisation un court métrage encapsulant sa vision de « 1408 », en utilisant un miroir à la place d’une chambre d’hôtel. Ce court métrage était intitulé « Oculus » qu’il a par la suite adapté en long-métrage, lui permettant d’être mis en contact avec Stephen King, et ainsi lancer sa carrière de réalisateur du genre.
Depuis, Mike Flanagan est sans conteste devenu le réalisateur régulier des adaptations de Stephen King. En quelques temps le Mick Garris de notre époque.
Ainsi, il a déjà adapté « Jessie » (2017), « Doctor Sleep » (2019), sa série « Midnight Mass » sur Netflix est souvent considérée par les fans comme une déclinaison / inspiration du roman « Salem » de Stephen King, il vient de réaliser le film « La vie de Chuck » qui devrait probablement atterrir en 2024 (ou 2025) sur Amazon Prime Video, et travaille actuellement sur une adaptation de « La Tour Sombre » en série !