Les éditions Akileos ont sortit des livres autour de deux adaptations de Stephen King dans leur collection dédiée aux « Classiques du cinéma »
On continue dans notre percée des livres autour de Stephen King.
Ou autour des adaptations de Stephen King.
Découverts il y a peu, par pure hasard : deux livres sortis, en français, aux éditions Akileos, dans leur collection des « Classiques du cinéma ».
Les deux livres font environ 90-100 pages chacuns et sont la traduction française de livres publiés par le BFI (British Film Institute).
Shining, par Roger Luckhurts (2016)
Shining
par Roger Luckhurts (professeur de littérature moderne à Londres et essayiste)
Editions : Akileos
Collection : Les classiques du cinéma
Pages : 86
La présentation de l’éditeur :
Juste avant sa sortie en 1980, Stanley Kubrick présenta Shining comme « le film d’horreur le plus effrayant de tous les temps ». Bien que les premières critiques aient été peu encourageantes, le film est depuis devenu l’un des films d’horreur les plus admirés de toute l’histoire du cinéma. À travers son énorme influence sur la culture populaire, Shining a généré un vaste ensemble d’interprétations et autres théories du complot.
La brillante étude de Roger Luckhurst sur ce film phare explore ses thèmes, ses tropes et ses résonances à travers une analyse détaillée des scènes et de l’interprétation.
Replaçant Shining dans de nouveaux contextes, cet ouvrage observe la nature complexe du cinéma d’horreur de la fin des années 70 et du début des années 80. En reprenant la figure clé du labyrinthe de l’hôtel hanté, Luckhurst offre de nombreuses pistes pour naviguer dans les méandres et les rebondissements de ce film énigmatique.
Pour commander ce livre sur le film « Shining » :
Les évadés, par Mark Kermode (2020)
Les Evadés
par Mark Kermode (critique de cinéma, animateur radio sur la BBC et essayiste)
Editions : Akileos
Collection : Les classiques du cinéma
Pages : 96
La présentation de l’éditeur :
Comment un petit film de prisonnier, qui était considéré comme un échec au box-office lors de sa sortie initiale, est-il devenu l’un des films les plus populaires de tous les temps ? Mark Kermode retrace l’histoire de ce chouchou inattendu du public, depuis les pages du roman » Rita Hayworth and Shawshank Redemption » de Stephen King, à travers les couloirs glacés du Mansfield Reformatory de l’Ohio (dont l’imposante architecture gothique domine le film), aux écrans de télévision et de vidéo sur lesquels Les Évadés est devenu un phénomène.
Cette étude retrace l’histoire du film et s’appuie sur des entretiens avec le scénariste/ réalisateur Frank Darabont et les principaux acteurs, Tim Robbins et Morgan Freeman. Le livre explore également la ferveur quasi religieuse que le film inspire à un grand nombre de fans dévoués.
Pour commander ce livre sur le film « Les Evadés » :