« American Scary » (littéralement : « Terreur américaine »), est un nouveau livre prévu en octobre en version originale autour de l’oeuvre de Stephen King!
On continue notre découverte et exploration de livres sur Stephen King et études autour de l’oeuvre littéraires de Stephen King, avec « American Scary : a history of horror from Salem to Stephen and beyond », (littéralement : « Terreur américaine : une histoire de l’horreur, de Salem à Stephen King et au-delà »), un livre qui est prévu pour début octobre, chez Algonquin Books, un éditeur américain.
Ce livre, d’environ 480 pages, est écrit par Jeremy Dauber, un professeur de littérature juivre et d’études américaines à l’Université de Columbia.
La présentation (synthétisée) de l’éditeur :
Un récit captivant et divertissant de la montée et de la prise de l’horreur dans la littérature américaine, du cinéma et, en fin de compte, de toute la culture, partant des histoires terrifiantes d’Edgar Allan Poe aux films persistants de Jordan Peele.
L’Amérique est captivée par les histoires d’horreur. Elles apparaissent sur les écrans des salles sombres de cinéma, et sont partagées autour d’un feu de camp. Elles font les grandes lignes des tabloids avec les meurtres, et dans les voix inquiètes des journalistes locaux. Elles sont consommées, de manière virales, sur les téléphones dans nos poches. Comme les victimes de n’importe quel bon slasher, il est impossible d’échapper aux histoires qui font peur.
Dans ‘American Scary’, le professeur Jeremy Dauber amène le lecteur aux surprenantes origines du genre de l’horreur aux USA, peignant une surprenante influence entre les contes gothique européens, les histoires d’insurrection des propriétaires d’escales et les chroniques apocryphes des coloniaux kidnappés par les amérindiens, entre autres.
Ces histoires ont influencé et permis la montée de travaux plus proches de nous que nous associons dorénavant avec l’horreur : l’étrange fiction de HP Lovecraft, les histoires persistantes de Shirley Jackson, les films malaisants d’Alfred Hitchcock, les histoires de Stephen King qui donnent des nuits blanches, et les critiques prenantes de Jordan Peele. Du « Coeur révélateur » (Edgar Poe) à « M3gan », nous commençons à voir pourquoi le genre de l’horreur est le prisme parfait pour voir le passé et le présent de l’Amérique.
Le livre a été encensé comme étant « une remarquable réussite » par Paul Tremblay, un auteur d’horreur fortement apprécié de Stephen King, qui recommande régulièrement ses livres.
Pour commander ce livre « American Scary : a history of of horror » :