Le pitch de la série « Ça : Bienvenue à Derry » reposait sur un concept ambitieux de trois saisons

Ce qui suit est la traduction d’un article publié sur le site Slashfilm :
La série « Ça : Bienvenue à Derry » est déjà un projet ambitieux, racontant une histoire inédite à partir de fragments du roman original de Stephen King. Mais il semble que le plan à long terme de la série HBO soit encore plus ambitieux. Si la première saison est un succès, les spectateurs pourraient découvrir une exploration plus approfondie de l’histoire de la ville, notamment grâce à deux saisons supplémentaires remontant le temps sur 27 ans pour retracer l’ascension de Pennywise et son règne de terreur.
Ceux qui craignaient qu’une série préquelle de « Ça » explorant l’histoire de Derry, dans le Maine, ne soit pas assez effrayante, pouvaient être rassurés.
« Ça : Bienvenue à Derry » est une série étonnamment macabre et terrifiante qui parvient à glacer le sang tout en explorant les moindres détails du livre de 1986 dont elle est adaptée.
Située en 1962, la série HBO utilise les interludes historiques du roman de King pour créer une œuvre qui enrichit l’univers de « Ça » (2017) et de « Ça : Chapitre 2 » (2019). Elle intègre notamment un personnage culte de « Shining » et adapte la partie la plus terrifiante du premier « Ça ».
De plus, les producteurs exécutifs Barbara et Andy Muschietti (ce dernier ayant réalisé quatre épisodes) souhaitaient explorer plus en profondeur l’univers étendu de King. Cela implique de sonder le « macrovers » et de se confronter aux forces ancestrales qui affectent non seulement Derry, mais aussi l’ensemble de l’univers littéraire créé par le maître de l’horreur.
Extraire toute cette histoire du roman original de Stephen King et tisser une histoire inédite tout en s’immergeant dans les méandres d’un univers partagé incroyablement complexe peut sembler un projet ambitieux – et il l’est. Mais lorsque les Muschietti ont présenté le projet, ils nourrissaient une ambition encore plus grande. Heureusement, les dirigeants de HBO ont été immédiatement convaincus.

« Ça : Bienvenue à Derry » est conçue pour raconter une histoire complète sur trois saisons.
Bien que Bill Skarsgård, qui incarne Pennywise, ait hésité à reprendre le rôle pour « Ça : Bienvenue à Derry », il a finalement accepté. Cela a permis à la série HBO d’exploiter pleinement son personnage de clown meurtrier, qui, dans les romans comme dans les films, ressurgit tous les 27 ans pour terroriser Derry. Le film « Ça » de 2017 se déroulant en 1988, « Ça : Bienvenue à Derry » devait donc se situer au début des années 60, ce qui s’est avéré judicieux, étant donné que le roman de Stephen King, paru en 1986, contient de nombreuses allusions et interludes se déroulant à cette époque.
Lorsque les créateurs de la série, Jason Fuchs, Andy et Barbara Muschietti, ont imaginé le concept, ils souhaitaient explorer plus en profondeur l’histoire non seulement de Derry, mais aussi des forces maléfiques qui animent Pennywise. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, Fuchs a expliqué que leur idée de départ prévoyait trois saisons, chacune remontant à 27 ans. « Derry est une entité à bien des égards », a déclaré Fuchs. « Bien sûr, il y a une ville distincte, mais pour moi, les histoires sont totalement imbriquées. Si l’on considère la mythologie du livre, Ça est en réalité antérieur à Derry. Il est là depuis des millénaires. Derry est une création plus récente. Alors, peut-on imaginer Derry sans Ça ? »
Selon Fuchs, la première saison de « CA : Bienvenue à Derry (IT : Welcome to Derry) » tente d’apporter des éléments de réponse à cette question, mais ne dévoilera pas tout afin de préparer le terrain pour les saisons suivantes. « Nous voulons raconter une histoire complète », a-t-il poursuivi. « Pour que vous quittiez la série avec une compréhension différente de la créature, des règles de la ville et des motivations de Ça. »

La série « CA : Bienvenue à Derry » (IT : Welcome to Derry) explorera plus en profondeur l’univers de Stephen King au fil des saisons
Dans une interview accordée à Variety, Andy Muschietti a détaillé les projets pour la suite de « CA : Bienvenue à Derry (IT : Welcome to Derry) » : « Notre arc narratif principal s’étend sur trois saisons, s’inspirant des trois périodes clés de Pennywise : 1962, 1935 et 1908. » Si la première saison reprend une histoire assez similaire aux deux films, retraçant l’émergence de Pennywise au début des années 60 et le carnage qui s’ensuit à Derry, les saisons suivantes exploreront encore plus en profondeur la mythologie de cet univers.
On savait déjà que « CA : Bienvenue à Derry (IT : Welcome to Derry) » fait un clin d’œil au personnage le plus emblématique de Stephen King : Maturin, la tortue géante, présente dans de nombreuses œuvres de l’auteur et qui fait une brève apparition dans la première saison de la nouvelle série HBO. Mais il semblerait que Maturin soit davantage présente si la série se poursuit. La ville éponyme est directement liée à la tortue, témoin du combat entre le Club des Ratés et Ça dans le roman, et qui avait déjà communiqué avec Bill Denbrough, un habitant de Derry, lors du Rituel de Chud. Comme l’a confié Andy Muschietti à Variety : « Au fil de ces trois saisons, nous allons probablement nous rapprocher de la signification de la tortue, de son influence sur le comportement de nos personnages et de l’histoire mythologique sous-jacente.»
Espérons que « CA : Bienvenue à Derry (IT : Welcome to Derry) » rencontre un succès suffisant pour que nous puissions voir les deux saisons supplémentaires. À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune confirmation officielle n’a été faite à ce sujet, mais Entertainment Weekly rapporte que HBO a immédiatement acheté la série après avoir entendu le pitch original du créateur, ce qui est de bon augure.
Quoi qu’il en soit, « CA : Bienvenue à Derry (IT : Welcome to Derry) » sera sans aucun doute un incontournable pour les fans des autres romans de Stephen King et de son univers en général.
> Découvrez notre guide complet de la série « CA : Bienvenue à Derry »
La bande annonce de la série « CA : Bienvenue à Derry » :
































