La nouvelle « Le docteur résout l’énigme » (publiée dans le recueil « Rêves et cauchemars ») va être transposée en court métrage, produit par Mena Massoud, l’acteur du film « Aladdin ».
Et ce sera la première adaptation iranienne de Stephen King, complètement en farsi!
Le site Variety dévoile que l’acteur de la version film d’ « Aladdin » va produite une nouvelle adaptation de Stephen King.
Selon l’article, l’acteur Mena Massoud travaille via sa société de production « Press Play Productions » sur différents projets visant à faire se joindre les milieux d’Hollywood, du Moyen-Orient et du Nord de l’Afrique.
La société qui possède des bureaux à la fois à Los Angeles et à Dubai, travaille actuellement sur plusieurs projets, dont une adaptation de Stephen King.
Cette dernière, intitulée « The Last King » semble être une adaptation en court-métrage de la nouvelle « Le docteur résout l’énigme » (publiée dans le recueil « Rêves et Cauchemars » de Stephen King), qui se déroulera en Iran et reflètera la révolution actuelle « Femmes, Vie, Liberté » au sein du pays. Ce sera la première adaptation en Farsi (langue perse) de Stephen King.
A l’inverse, et contrairement à ce que précise l’article de Variety, ce ne sera pas du tout la première adaptation de Stephen King en langue étrangère puisqu’il existe d’ores et déjà de nombreuses adaptations dans d’autres langues, dont le français. Ainsi que des adaptations non officielles en indien par exemple.
Au casting de ce court métrage « The Last King », se trouvent notamment le comédien international Maz Jobrani, ou Sila Ommi qui a joué dans la série « Téhéran » produite par Apple TV+
Il demeure néanmoins une incertitude concernant le projet : si l’article initial de Variety ne dévoile pas l’histoire adaptée de Stephen King, d’autres sites (Collider, Bloody Disgusting) qui ont repris l’informations ajoutent qu’il s’agira d’une adaptation de la nouvelle « Le docteur résout l’énigme ». BD dévoile par ailleurs le pitch du court métrage : il mettra en scène le détective iranien Shahriar, accompagné de son acolyte Vahid qui sont appelés pour enquêter sur le meurtre d’un magnat de la navigation. La liste de suspect est courte : ses trois filles et sa femme se tiennent à leurs coté et raconte leur version des événements menant à la mort du patriarche.
Si l’élément ci-dessus semble bien confirmer qu’il s’agira d’une adaptation du « Docteur résout l’énigme », cette information ne provient pas de l’article de Variety.
On va donc investiguer si c’est bien avéré, mais on retrouve des traces de ce projet de « The Last King » depuis février 2020 associé à cette société… est-ce que 2023 sera la bonne année pour voir ce projet voir le jour?
Si c’est avéré, ce sera alors probablement une version en dollar baby : en effet, l’article précise que le court-métrage fera cette année le tour des festivals.
Et une version en dollar baby a déjà été produite et réalisée en 2018. De bonne qualité, celle-ci a été diffusée lors du festival en ligne « Stephen King Rules »
(Poster d’un précédent dollar baby inspiré de la nouvelle de Stephen King)