Amis lyonnais, une exposition au musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon est susceptible de vous intéresser !
RVB est un acronyme utilisé dans le monde du graphisme et de la communication, représentant trois couleurs : rouge, vert, bleu, et permettant de créer toutes les palettes possibles de couleurs à partir des différentes variations de combinaison.
Pourquoi est-ce que l’on vous parle de cela?
Parce qu’on nous a signalé une exposition se déroulant dès maintenant et jusqu’à septembre au musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon.
Or, cette exposition joue justement sur cette idée de combinaison de couleurs : rouge étant représenté par Stephen King, vert par Véronèse et bleu par Maggie Nelson.
Nous n’avons pas vu cette exposition, mais à priori elle contiendrai, pour le lien avec Stephen King, il y serait questions de quelques unes de ses oeuvre (Carrie, Shining, Christine, Dead Zone, Misery), des vidéos de quelques films ainsi que des reproductions d’affiches et des sources d’inspiration de Stephen King.
Voici la présentation de l’exposition :
Comment l’œil perçoit la couleur ? Couleurs additives, soustractives, trames, peinture, pigments : à côté d’un retour sur la formation de ces couleurs, leurs rôles sociaux et politiques, nous explorerons les mondes de trois artistes pour donner un éclairage esthétique et émotionnel à l’ensemble : Stephen King, Véronèse et Maggie Nelson.
Le Rouge permettra d’exposer les différentes passions de Stephen King pour l’écriture, la littérature policière et fantastique, ainsi que les films adaptés de ses œuvres. De Shining àDead Zone, ses livres-cultes, très autobiographiques, font la part belle à ses peurs et ses joies d’enfance, bien plus que l’on ne l’imagine. Ils résonneront avec des créations et des symboles liés à la couleur rouge, comme la rose, les posters soviétiques ou le logo LEGO.
Le Vert Véronèse est le nom attribué à une teinte spécifique de couleur, qui pousse à faire le lien avec l’utilisation du vert dans les tableaux du maître italien du XVIe siècle. Une dizaine de réalisations du peintre seront alors présentées, imprimées en grand format pour l’occasion, en mettant côte à côte des sujets traversant toute la complexité des perceptions du vert, comme les dragons, le jeu vidéo Zeldaou l’écran-vert au cinéma.
Enfin, l’autrice et poétesse Maggie Nelson a composé l’ouvrage Bleuets (2009) à partir des différentes formes de l’obsession qu’elle a contractée pour la couleur bleue à la suite d’une rupture amoureuse. Son texte sera confronté, découpé en fragments, avec une cinquantaine d’images « bleues » venues de nos collections, de l’histoire de l’art et de la culture pop, pour rendre hommage à ce livre, véritable ode à la mélancolie et la résilience.
> La page dédiée à cette exposition sur le site du musée
Si vous avez l’opportunité d’y aller, n’hésitez pas à nous partager votre avis et la teneur de l’exposition !
Le tarif de l’exposition :
– Gratuit aux moins de 18 ans
– 18 à 25 ans : 6€
– plus de 25 ans : 8€
Merci à Patrice pour l’information