Selon un rapport de PEN America, Stephen King est l’auteur le plus censuré et banni des écoles américaines !

Ce n’est pas véritablement une surprise. Puisque, déjà l’année dernière, Stephen King avait appris que plusieurs dizaines de ses livres étaient bannis des écoles de Floride.
Mais c’est un nouveau rapport, réalisé par PEN America (association ayant pour but de « rassembler des écrivains de tous pays attachés aux valeurs de paix, de tolérance et de liberté sans lesquelles la création devient impossible »), notamment repartagé par Associated Press (association des organismes de presse) qui signale que Stephen King se trouve en tête des auteurs les plus bannis dans les écoles américaines.
Ce rapport signale plus de 6800 bannissements (temporaires ou permanents) réalisés durant l’année scolaire en 2024-2025 dans les écoles américaines. Chiffre qui est en baisse par rapport à l’année précédente (il y avait plus de 10 000 bannissements et censures).
La majorité de ces censures a été réalisée dans 3 états (Floride, Texas et Tennessee).
Toujours selon ce rapport, 87 livres de Stephen King ont été censuré 206 fois, ce qui en fait l’auteur le plus banni des écoles américaines.
Le roman le plus banni, à titre individuel, n’est pas un de Stephen King, mais « Orange Mécanique » d’Anthony Burgess, roman plus connu pour l’adaptation en film réalisée par Stanley Kubrick.
Parmi les raisons citées le plus souvent pour les censures et bannissements de livres, se trouvent les thématiques LGBTQ+, les représentations raciales, ainsi que les passages violents et de violence sexuelle.
































