Stephen King se clashe avec Elon Musk au sujet de Twitter Blue

Ce weekend, Stephen King et Elon Musk se sont clashés au sujet de la certification Twitter et de Twitter Blue.

Mais au-delà de Stephen King, c’est surtout et avant tout une grosse débandade pour Elon Musk autour de Twitter Blue !

Stephenking Elonmusk Twitter

Rappelez-vous : en novembre, alors qu’Elon Musk avait annoncé la venue prochaine d’un dispositif payant pour garder la certification (coche bleue) des comptes Twitter, Stephen King s’était offusqué car ne voulant pas payer 20 dollars par mois pour ce privilège et menaçait de quitter Twitter :
“20 dollars par mois pour garder ma coche bleue? Putain non, ils devraient me payer. Si ça se met en place, je me casse”

Elon Musk avait fini par rebondir et fini par réduire le prix de Twitter Blue à 8 dollars par mois.

Après de multiples annonces ces dernières semaines, c’était ce weekend qu’officiellement toutes les certifications de comptes devait disparaitre.
Tant pour les organismes officiels comme la Maison Blanche et les sites d’actualités que pour les célébrités.
Ce qui n’était pas sans froissé non pas seulement les égos de certaines célébrités, mais surtout de faciliter la désinformation et faciliter l’usurpation d’identité puisqu’il suffit de prendre un abonnement payant pour avoir une coche bleue, qui était auparavant preuve d’une certaine reconnaissance de la personne derrière le compte.

Et c’est bien ce qui s’est passé… en quelque sorte.
Puisque cela a fini par déraper un peu dans tous les sens.

On récapitule le feuilleton Twitter de ce weekend, car ça a été mouvementé pour la plateforme !

1) Libelés erronés ou controversés

Dans un premier temps, Elon Musk a fait joujou avec sa plateforme. Retirant délibéremment la certification de certains comptes tels que le journal du New York Times. Et d’associer différents labels concernant le financement ou le soutien de certains médias, tel que la BBC décrit comme appartenant ou soutenu par le gouvernement britannique.

Cela s’est suivi par une exode de certains medias déclarant abandonner Twitter à cause de la désinformation.

2) Suppression des certifications

Puis ce qui avait été annoncé il y a plusieurs mois est arrivé : Twitter a supprimé les coches bleu de TOUT LE MONDE, sauf les abonnés à Twitter Blue.
Tout le monde?

Pas tout à fait. Car Stephen King a remarqué avoir toujours la sienne et qu’il y était apposé une mention comme quoi la coche était liée à un abonnement à Twitter Blue et que le compte (donc Stephen King) avait associé son numéro de téléphone à son compte. Ce qu’il a nié.

Elon Musk lui a alors répondu “De rien, namaste”
Sans doute en référence à son clash de novembre, qui avait fait prendre conscience à Elon Musk que le prix qu’il envisageait était trop élevé. Une sorte de remerciements donc. D’autant qu’Elon Musk finira par déclarer qu’il payait personnellement la certification à 3 comptes (Stephen King, James LeBon et William Shatner)

Photo De Stephenking 25

3) Fronde des célébrités et internautes

Mais le feuilleton ne s’est pas arrêté là. Car face à l’afflux de la désinformation via la facilité d’obtenir une coche bleue, des internautes se sont mobilisés pour suggérer de bloquer les comptes Twitter Blue. Et de nombreuses célébrités ont annoncé leur volonté de ne jamais vouloir souscrire à Twitter Blue

Mais comme si cette fronde ne suffisait pas, Twitter n’a eu qu’un nombre très faible de transformation de comptes ayant auparavant une certification qui se sont mis à payer à Twitter Blue  (il me semble avoir lu à peine 24 ou 240 comptes, j’ai un doute).

Devant cet échec (car rappelons que tout le plan d’Elon Musk sur le rachat de Twitter reposait sur la transposition d’un business model vivant de la publicité à une ambition de modèle reposant sur l’abonnement des internautes!), Twitter a de nouveau fait volte-face !

Cette fois, et maintenant, Twitter Blue (et sa coche bleu) a été automatiquement donnée à tous les comptes ayant plus de 1 millions d’abonnés!
Même si les personnes censées être représentées par ces comptes sont… morts ! Comme c’est le cas par exemple de Michael Jackson, Kobe Bryant ou d’autres encore…

Mais même le Twitter Blue gratuit ne plait pas aux célébrités comme Stephen King.
Car ce qui est décrié cette fois, c’est notamment la mention que les célébrités ont soit-disant payé / associé leur numéro de téléphone à leur compte… ce qui est critiqué par de nombreuses perosnnes comme étant de la publicité détournée pouvant laisser croire aux abonnés de ces célébrités qu’ils ont payé et qu’il s’agit donc d’un produit que leurs fans pourraient envisager de souscrire.

Photo Author Stephen King Holds Up Pink Amazon Kindle 2 At News Conference In New York

4) Nouveau clash entre Stephen King et Elon Musk

Et donc le dernier clash jusqu’à présent entre Stephen King et Elon Musk :
Stephen King ne souhaitant pas ce service payant, il a tweeté penser que “Mr Musk devrait donner ma coche bleu à une oeuvre de charité. Je recommande la Fondation Prutyla, qui propose des aides vitales à l’Ukraine. Comme ce n’est que $8, peut-être que Mr Musk pourrait ajouter un peu plus” (à son don, ndlr)

Ce à quoi Musk lui a répondu :
“J’ai donné 100 millions à l’Ukraine, combien as-tu donné?”

King a plus tard tweeté “Musk a donné 100 millions à des oeuvres caricatives ukrainiennes. Excellent. Gloire à l’Ukraine”

On en profite pour rappeler que si Stephen King n’a sans doute pas fait de donations pour des associtions ukrainiennes, il est très actif dans la vie de son état du Maine et redistribue annuellement environ un tiers de ses revenus via ses différentes fondations à différentes organisations et aux citoyens dans le besoin.

Et c’est tout… pour le moment, sur ce feuilleton de la débandate de Twitter et du clash entre Stephen King et Elon Musk !

Autres contenus : Divers