Stephen King est le 5e auteur le mieux payé en 2019, selon Forbes

Chaque année, Forbes propose un certain nombre de classements concernant la popularité ou les revenus de célébrités.
Le classement des auteurs les mieux rémunérés en 2019 vient d’être partagé, et cette année Stephen King est 5e.

Stephen King Reads From His New Fiction Book "11/22/63: A Novel" During The "kennedy Library Forum Series"

Comme tous les ans, le magazine américain Forbes dévoile des classements concernant les personnalités les plus riches, les plus influentes, ayant été le mieux payé…

Forbes vient de partager le classement des auteurs les plus payés en 2019 (sur les revenus du 1er juin 2018 au 1er juin 2019) et, sans surprise, comme chaque année, Stephen King fait partie du classement de tête.

Parmi ceux-ci, le classement des auteurs les mieux payés dans lequel Stephen King se trouve habituellement dans le top 5. Ainsi, Stephen King :
– en 2016, Stephen King était 5e avec 16 millions de dollars en 2016 (derrière John Grisham #4, JK Rowling #3, Jeff Kinner #2 et James Patterson #1)
– en 2017, Stephen King était encore 5e, avec 15 millions de dollars (derrière Dan Brown #4, Jeff Kinney #3, James Patterson #2, et JK Rowling #1)
– en 2018, Stephen King était monté sur le podium et était 3e avec 27 millions de dollars (toujours derrière JK Rowling,#2 avec 54 millions et James Patterson,#1 avec 86 millions).
– en 2019, Stephen King est revenu à la 5e place avec 17 millions de dollars

Forbes précise que les revenus de Stephen King ont baissé de 10 millions comparé à 2018, puisqu’il avait alors reçu un chèque de ce montant suite au succès colossal du film « ÇA Chapitre 1 » au cinéma, ayant généré près de 800 millions de dollars au box office.

Stephen King est donc le 5e auteur le plus rémunéré en 2019, derrière :

4) Jeff Kinney
Jeff Kinney a reçu 20 millions grâce aux ventes d’une série de livres pour enfants, « Journal d’un dégonflé « (Diary of a Wimpy Kid) vendus à 3.6 millions d’exemplaires en 1 an aux USA.
En France, cette série semble être éditée par les éditions du Seuil.

3) Michelle Obama
Michelle Obama, l’ancienne première dame américaine qui a vendu plus de 10 millions d’exemplaires de ses mémoires durant la période d’étude. Elle a reçu 36 millions.

2)  James Patterson
James Patterson est tous les ans dans le top 3 des auteurs les plus rémunérés, généralement  à la première place. Ce qui n’est pas étonnant puisqu’il co-« signe » souvent une dizaine de livres par an… mais qu’il n’écrit pas forcément car les livres sont officiellement « co-écrits » et il appose son nom.
Une exception est probablement le livre « The President is Missing » que cette fois James Patterson a probablement réellement écrit, mais qu’il a co-signé avec l’ancien président Bill Clinton, et qui s’est vendu à 5.5 millions d’exemplaires aux USA durant la période étudiée par Forbes.  Les revenus de James Patterson étaient de 70 millions en 2019.
A ce jour, il est toujours l’écrivain américain le plus riche, avec une fortune estimée à 800 millions de dollars en 2018.

1)  JK Rowling
JK Rowling (qui se trouve au milieu d’une controverse sur Twitter depuis la fin de semaine), a reçu 92 millions grâce à des recettes dérivées de parc d’attraction, de productions théatrales (Harry Potter and the Cursed Child) et d’un nouveau film sur Harry Potter (selon Forbes – ?)

>> Voir le classement complet des auteurs les mieux payés en 2019

Les revenus annuels de Stephen King sont conséquents (même si moindre que des auteurs James Patterson & JK Rowling), mais il est important de rappeler que Stephen King est un philanthrope, engagé dans la vie de son état du Maine.

Ainsi, il redistribue chaque année une grande partie de sa richesse aux habitants et organisations du Maine, au travers de ses fondations.
Chaque année, la Fondation Stephen et Tabitha King redistribue environ 30% des revenus annuels de Stephen King via des donations de montants variants entre $500 et $50 000, mais qui s’aggrègent à un montant total annuel de 3 à 5 millions de dollars !

[stephen king photo i heart books]

Autres contenus : Divers