La maison de mode et de luxe Gucci dévoilait, le mois dernier, une collection inspirée par les film de Kubrick… avec, donc bien évidemment, des pièces et inspirations du film « Shining » !
L’univers de la mode et du luxe s’inspire de tout ce qui est visuel… et de l’univers de Kubrick.
Si, souvent, l’univers du luxe peut paraitre quelque peu étrange (on repense à certaines marques qui sont souvent critiquées pour copier des produits basiques, comme les sacs Ikea, pour créer de nouveaux sacs similaires à plus de 1000 euros ; ou du défilé post-apocalyptique d’il y a quelques semaines chez Balenciaga), à d’autres occasions, les créateurs s’inspirent des aspects visuels du monde.
Tout en brouillant les frontières entre fiction et réalité.
Or, Stanley Kubrick avait créé un univers très visuel pour son film « Shining », inspiré du roman de Stephen King.
Si aujourd’hui on vous en parle, c’est justement parce que la marque italienne Gucci a partagé en septembre une collection inspirée de l’univers du réalisateur : cela veut donc dire « Shining« , mais aussi « 2001, l’odyssée de l’espace » ou encore « Orange Mécanique ».
Selon le site de Gucci, leur collection fut dévoilée au palais des glaces dans un espace métaphorique « idéal pour montrer combien la mode peut nous permettre d’exprimer les différentes facettes de notre personnalité. »
Dans un article du site Numero, nous retrouvons les propos du directeur artistique de la collection au sujet de Kubrick :
« Ce réalisateur philosophique qui, mieux que quiconque, a su faire ressortir la magie de ce nœud inextricable par lequel le cinéma restitue la vie et la magnifie. Son approche expérimentale défie toute catégorisation possible. Plus précisément, chacun de ses films assimile la multiplicité des âmes : la dystopie rencontre la parodie, le drame devient comédie, l’horreur ressemble à un traité de psycho-philosophie, et le sentiment de vérité glisse vers l’étrange. Kubrick était avant tout un vrai sculpteur de genres : le réalisateur « hybride », en avance sur son temps. Sa capacité à construire des récits qui vont au-delà du sens, à repousser les frontières et à révolutionner les genres m’a toujours profondément inspiré »
Ci-dessous, un aperçu de la collection Gucci inspirée par les films de Kubrick
> Plus de photos de la collection sur le site de Gucci