Shining
Le film de Stanley Kubrick
Titre original : “Stanley Kubrick’s The Shining “
Année : 1980
Horreur, réalisé par Stanley Kubrick
Scénario : Stanley Kubrick, Diane Johnson, d’après Stephen King
Durée : V.O. : 2 h 22 — 2° version : 1 h 55
Avec
Jack Nicholson (Jack Torrance)
Shelley Duvall (Wendy Torrance)
Danny Lloyd (Danny Torrance)
Scatman Crothers (Dick Hallorann)
Joe Turkell (Lloyd)
Philip Stone (Grady)
Sujet : (d’après le roman SHINING)
Un écrivain démuni est engagé pour garder un gigantesque hôtel de montagne coupé de tout pendant 5 mois d’hiver. Il part avec sa femme et son fils.
Peu à peu, il est gagné par une folie meurtrière, semblable à celle d’un précédent gardien ayant tué sa femme et ses deux filles, à coups de haches…
Si vous souhaitez commander le film :
Informations supplémentaires :
– Film mondialement connu
– Stephen King déclare à propos de ce film, qu’il est un de ces films d’horreur préféré mais qu’il déteste ce film en point de vue adaptation car est relativement peu fidèle avec beaucoup de scènes manquantes et une fin totalement différente de celle de l’auteur.
– Saturn Award gagnant pour le meilleur film d’horreur
– Scatman Crothers, victoire au Saturn Award, pour le meilleur premier rôle
– Shelley Duvall nominée aux Razzie Awards, pour la plus mauvaise actrice
– Stanley Kubrick, nominé aux Razzie Awards pour le plus mauvais réalisateur
– Stanley Kubrick a décidé de couper une scène « finale » du film, juste après la sortie US.
>>>> PHOTOS et scénario de la scène inédite prenant place juste avant la scène finale (attention SPOILER!)
– Découvrez les idées alternatives du poster, refusées par Stanley Kubrick
Quelques anecdotes autour du film « SHINING »
1) Stanley Kubrick aimait les films d’horreurs
Le réalisateur avait été approché par les studios pour réaliser le film « L’exorciste »… ce qu’il avait refusé.
Stanley Kubrick a réalisé des films très divers, mais n’avait jamais réalisé de film d’horreur… jusqu’à Shining !
2) Stanley Kubrick Kubrick n’a jamais lu le scénario écrit par Stephen King
Contractuellement, Stephen King avait le droit d’écrire un scénario du film. Ce qu’il a fait. Mais le réalisateur Stanley Kubrick ne l’a même pas lu, et a préféré partir sur un scénario écrit par Diane Johnson.
3) Stanley Kubrick appelait Stephen King en pleine nuit. Pour lui parler de la mort
Il est de notoriété publique que le réalisateur était exigeant et un peu particulier dans ses habitudes.
Ainsi, bien qu’il a ignoré le scénario de Stephen King, il n’aurait pas hésité à l’appeler à 7h du matin pour lui parler de la mort.
« Je pense que les histoires du surnaturel sont fondamentalement optimistes, n’est-ce pas ? S’il y a des fantômes, ça veut dire qu’on survit à la mort. »
4) Stephen King n’a jamais caché son dédain du film de Kubrick
Stephen King s’est senti trahit par l’adaptation de Kubrickn qui dénaturait les thèmes et l’histoire même de la famille Torrance.
Il a notamment déclaré au magazine Playboy, dans une interview : « J’admirais Kubrick depuis longtemps et j’avais de grandes attentes pour le projet, mais j’étais profondément déçu du résultat final. Certaines parties du film sont effrayantes, chargées d’une terreur claustrophobe implacable, alors que d’autres se sont effondrées. »
Il finira par conclure un accord au milieu des années 90 pour produire une nouvelle version, sous la forme d’un téléfilm, beaucoup plus fidèle à son roman. De la même manière, il a déclaré à la sortie du film « Doctor Sleep », adaptation de son roman et suite au film de Kubrick, que ce film a redoré pour lui sa perception du film de Kubrick.
5) Le numéro de la chambre a été changé sur demande de l’hotel
Dans le roman de Stephen King, la chambre porte le numéro 217. Mais l’hotel, le Timberline Lodge a demandé au réalisateur de changer le numéro pour devenir 237 pour éviter que ce soit une véritable chambre de leur hotel.
6) Hereee’s Johnny a été improvisé
Les propos « Hereeeeee’s Johnny », devenu une scène culte, ont été une improvision de la part de l’acteur Jack Nicholson, s’inspirant de l’introduction du présentateur dans l’émission télévisée « The Tonight Show Starring Johnny Carson »
7) Kubrick aurai saisi toutes les pages « All work and no play »
Rumeur non confirmée, le réalisateur aurait personnellement saisi les 500 pages de « All work and no play makes Jack a null boy ».
En réalité, et cela a été confirmé par Vivan Kubrick dans le commentaire du making-off (voir 10min05 ici), que les pages ont été écrites par Margaret Adams, secrétaire de Stanley Kubrick.
8) Cettte phrase a été traduite différemment dans les pays
La phrase « All work and no play makes Jack a null boy » a été traduite différemment selon les pays.
En français, la traduction littéraire serait : « Tout le travail et pas de jeu font de Jack un garçon ennuyeux », mais, dans le film elle est devenue : « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras »
En allemand, elle est devenue « Ne reportez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui », en espagnol « Bien qu’on se lève tôt, on ne se lève pas plus tôt », en italien : « Celui qui se lève tôt rencontre un jour d’or. »
9) Jack Nicholson a écrit une scène
L’acteur a écrit une scène, celle dans laquelle son personnage réprimande sa femme.
Il en parle dans une interview avec le New York Times : « J’étais ainsi, quand j’ai divorcé. J’étais sous la pression d’être un homme de famille avec une fille et un jour j’ai accepté un travail pour jouer dans un film la journée et j’écrivais un film la nuit et je suis de retour dans mon petit coin et ma femme bien-aimée Sandra, est entrée dans ce qui était inconnu pour elle, cette maniaque – j’en ai parlé à Stanley et nous avons écrit un scénario sur la scène »
10) Shining est le seul film de l’acteur Dan Lloyd
Le film « Shining » était le premier film de Dan Lloyd, incarnant le jeune Danny. Il a ensuite joué dans un téléfilm mais il s’agissait de son seul film.
Depuis, il a participé à un caméo dans le film « Doctor Sleep » !
11) Lloyd pensait jouer dans un drame
L’acteur a joué dans le film à l’âge de 5 ans. Le réalisateur lui avait dit qu’il jouait dans un drame, et il n’a ensuite regardé le film que lorsqu’il avait 16 ans.
12) Kubrick a repoussé les limites des acteurs
Il est de notoriété publique que le réalisateur a demandé aux acteurs de recommencer de nombreuses fois les différentes scènes. Plus de 5 haches ont été utilisées sur le tournage du film, et si des rumeurs annoncent que la scène a été jouée plus d’une centaine de fois, en réalité elle ne l’a été « qu’une soixantaine » de fois, sur 3 jours. Ce qui était physiquement et moralement éprouvant !
Concernant l’actrice Shelley Duvall, le réalisateur ne l’a pas non plus ménagé : elle affirme que c’était le role le plus difficile qu’elle ai jamais eu à jouer.
13) La plus grande partie du décor a brulé
Contrairement à l’hotel qui a brulé dans le roman de Stephen King, mais pas dans le film… la plus grande partie du décor s’est enflammée.
« Nous n’avons jamais vraiment découvert ce qui avait causé cet incendie qui a brûlé deux scènes sonores et a menacé un troisième à « Elstree Studios ». C’était un appel d’incendie à onze heures, c’était énorme. »
14) Le film devait initialement avoir une scène complémentaire… coupée à la dernière minute par le réalisateur après une diffusion
Le weekend après la sortie du film, le réalisateur a fait coupé la dernière scène du film des bobines envoyées dans les cinéma.
Longtemps perdus, le scénario et les images de cette scène coupées ont été retrouvées par Lee Unkrich, le réalisateur du film « Toy Story 3 », un grand fan qui gère le site « The Overlook Hotel » autour du film
Quelques photos couleurs de la fin coupée… allez lire notre article sur cette fin coupée pour en savoir plus
Merci à Hasni pour la correction sur certaines de ces anecdotes 🙂
Voir la bande annonce :
ETUDES AUTOUR DU FILM SHINING :
Voir aussi :
– Le MAD MOVIES hors série dédié à SHINING
– L’étude SHINING réalisée par Roger Luckhurst, aux éditions Akileos
ALLER A :
Nos derniers articles autour de cette adaptation de Stephen King
- Un magazine « La septième obsession » dédié à Stanley Kubrick
- Un nouveau dossier sur le film « Shining » de Stanley Kubrick, dans un deuxième hors série Kubrick du mag L’Ecran Fantastique
- Taschen sort une version allégée (avec ‘seulement’ 1400 pages) du livre ultime et absolu sur les coulisses du film « Shining »
- Shine on : un nouveau documentaire officiel sur le tournage du film « Shining » de Kubrick
- Décès de Shelley Duvall, l’actrice incarnant Wendy dans le film « Shining » de Kubrick
- Prenez un bain avec ce canard Jack Torrance (inspiré de Shining)!
- Une comédie musicale et parodie inspirée par Stephen King jouée à New York
- Nouvelles figurines Grippe-sou, booknook et autres objets de collection
- Le roman « Shining » de Stephen King sort en novembre chez Jean Claude Lattes dans une nouvelle traduction collector
- Une soirée Danny Torrance le 7 juillet sur OCS, avec les films « Shining » et « Doctor Sleep »