Les livres d’Owen King
La famille King est composée d’auteurs : nous connaissons tous Stephen King, un certain nombre d’entre vous lisent les livres de Joe Hill (dont le roman NOSFERA2 doit devenir une série pour AMC pour 2019), mais les livres d’Owen King sont eux méconnus en France.
Et pour cause, car hormis SLEEPING BEAUTIES co-écrit avec son père Stephen King, ses livres ne sont pas disponible de ce côté de l’Atlantique.
Ayant fini le weekend dernier la lecture de la BD qu’il a co-écrite, nous nous sommes dit qu’il pourrait être intéressant de vous présenter brièvement les livres d’Owen, puisque celui-ci a d’ores et déjà publié 4 livres ainsi qu’une dizaine de nouvelles :
Les livres d’Owen King :
– WE’RE ALL IN THIS TOGETHER : A Novella and Stories (2005)
de Owen King
Editeur : Bloomsbury
Recueil comportant une novella et 5 autres histoires
Présentation de l’éditeur :
Les histoires de ce recueil, ainsi que la magnifique novella donnant son titre au livre se déroulant dans le Maine après les élections de 2000, portent le poids d’une vraie émotion et révélation, démontrant l’impressionnante versatilité d’un talent en devenir.
Un adolescent rencontre un reptile géant dans un endroit le plus improbable, un supermarché des coins;
un joueur de baseball de Coney Island dans les années 30s est pris de remords vis à vis d’une romance illicite;
un dentiste itinérant du 19e siècle se trouve bloqué au sein d’un groupe de trappeurs pour une longue soirée d’opération avec du gaz hallucinogère… et d’autres histoires.
– DOUBLE FEATURE (2013) : le premier roman d’Owen King
DOUBLE FEATURE
de Owen King
Editeur : Scribner (même éditeur que Stephen King)
432 pages
Présentation de l’éditeur :
Sam Dolan est un jeune homme qui arrive à des étapes importante de sa vie, dont la concrétisation et les conséquences de son premier film. Il possède une relation difficile avec son père, un acteur de films de série B : Booth Dolan, un chahuteur, opiniatre et menteur, dont l’héritage tombe en déshuétude entre un héro culte et un homme pathétique.
Allie, la mère de Sam qui est défunte, était une femme dont la seule faute, aux yeux de Same, était son affection éternelle à son père. On retrouve également au sein du tableau des personnages, une demi-soeur précoce et régulièrement violente, une seconde femme qui est convainvue par les théories de complots, un colocataire célèbre sur l’internet, un producteur morose d’un programme sur les meurtres, et une légende fainéante du cinema indépendant. Sans oublier un monstre tragique de sexe.
L’histoire de la famille Dolan se déroulera sur plusieurs décennies, entre les amis de la famille, les amants, les adversités de chacun.
– INTRO TO ALIEN INVASION (2015) : BD, co-écrite avec Mark Poirier, illustrée par Nancy Ahn
Présentation de l’éditeur :
Stacey, une brilliante étudiante en astrobiologie avait prévu des vacances solitaires sur le campus pendant que les autres étudiants sont partis en Spring Break.
Mais lorsqu’un ouragan se déchaine sur la ville, faisant tomber l’électricité et le réseau téléphonique, Stacey et ses amis se retrouvent bloqués du reste du monde, au pire moment : en plein milieu d’une invasion extra-terrestre…
La BD est relativement courte, et se lit très vite. Les dessins N&B possèdent un style particulier qui pourraient rebuter certaines personnes, mais le livre se trouve assez simplement d’occasion, pour pas cher.
– SLEEPING BEAUTIES (2017) : co-écrit avec Stephen King
SLEEPING BEAUTIES
de Stephen King et Owen King
Editeur : Albin Michel
820 pages
Présentation de l’éditeur :
« Dans un avenir si réaliste qu’il pourrait s’agir d’aujourd’hui, quelque chose se produit quand les femmes s’endorment : une sorte de cocon de gaze les enveloppe comme un linceul.
Si on les réveille, si le voile qui entoure leur corps est aggressé ou violé, les femmes deviennent sauvages et spectaculairement violentes, et pendant qu’elles dorment elles s’en vont vers un autre lieu…
Les hommes de notre monde sont abandonnés, livrés à eux-même et à leurs instincts de plus en plus primitifs.
Cependant, une femme, la mystérieuse Evie, est immunisée contre cette bénédiction ou malédiction de cette maladie du sommeil.
Evie est-elle une anomalie médicale qui doit être étudiée? Ou est-elle un démon qui doit être détruit?
Situé dans une petite ville des Appalaches dont l’employeur principal est une prison pour femmes, SLEEPING BEAUTIES est une collaboration à la fois folloment provocante et génialement captivante entre le père Stephen King et son fils Owen King. »
Parmi ses autres travaux littéraires :
– Nouvelles :
o « My Second Wife » (2001), The Bellingham Review #48, Spring 2001
o « Wonders » (2002), Book Magazine #22, May/June 2002
o « Frozen Animals » (2003), Harper Palate, Vol. 3 #1, Summer 2003
o « The Cure » (2006), One Story #85, Dec. 20, 2006
o « Nothing is in Bad Taste » (2008), Subtropics #5, Winter/Spring 2008
o « Home Brew » (2011), Prairie Schooner, Vol. 85 #2, Summer 2011
o « The Idiot’s Ghost » (2011), The Fairy Tale Review #7, The Brown Issue
o « The Curator » (2014), Lady Churchill’s Rosebud Wristlet #31, Dec. 2014
o « Confederate Wall » (2015), Subtropics Issue 19, Spring/Summer 2015
– Introductions et préfaces :
o 25 Years in the Word Mines: The Best of Graham Joyce, de Graham Joyce (PS Publishing, September 2014)
o The Great and Secret Show, de Clive Barker (Gauntlet Press, 2016)
o The Devil’s Own Work, d’Alan Judd (Valancourt Books, January 6, 2015)
Si vous souhaitez découvrir les livres d’Owen King, en version originale :
Pour une liste plus exhaustive et à jour des publications d’Owen King, nous vous invitons à visite la page Wikipedia qui lui est dédiée.