Livres

Le Livre de Poche fête ses 70 ans !

Les éditions du Livre de Poche fêtent leur 70 ans!

Livredepoche Anniversaire 70 Ans

On ne va pas faire un article très long à ce sujet, vous trouverez facilement d’autres articles plus détaillés et intéressants dans les sites d’actualités, mais on tenait à signaler que les éditions du Livre de Poche viennent tout juste de fêter leurs 70 ans !

70 ans de publications de livres au format (et tarif) révolutionnaire à l’époque, permettant de diffuser plus largement des ouvrages (et donc des idées) puisque le format transportable facilement est aussi financièrement plus accessible.

Raison pour laquelle, depuis son lancement en 1953, il y a eu plus de 1.2 milliards de livres de poche écoulés en France depuis les débuts… et, selon un article de Radio France, le Livre de Poche représentait près de la moitié des livres vendus en 2022. On présume que cela implique tous les livres au format poche, pas nécessairement ceux édités et publiés par Le Livre de Poche.

Si je pense que beaucoup d’entre nous ont grandit (et peut-être même découvert Stephen King) avec des livres de poche, que ce soit publiés par les éditions J’ai Lu ou Le Livre de Poche. poch

Concernant Stephen King et selon la toujours excellente « Bbibliographie de Stephen King » d’Alain Sprauel (disponible gratuitement en ebook, sur demande), LLDP publie Stephen King depuis 1984 avec « Dead Zone »… ce qui veut dire qu’ils publient du Stephen King depuis près de 40 ans !

Si un grand nombre de Stephen King ont d’abord été publiés en poche par J’ai Lu (avec leurs magnifiques couvertures, notamment illustrées par Matthieu Blanchin), les éditions du Livre de Poche possèdent dorénavant la majorité du catalogue poche de Stephen King (à l’exception de « La Tour Sombre » et de quelques titres), ayant racheté les droits vers le début des années 2000s… raison pour laquelle Le Livre de Poche a lancé avant l’été 2020 un relooking global des couvertures des livres de poche de Stephen King !

Livres Stephenking Couvertures Lelivredepoche2020 2

Enfin, pour conclure cet article on tenait à remercier Le Livre de Poche : car au-delà d’avoir lancé un format véritablement innovateur et ayant rencontré un grand succès, les éditions du Livre de Poche sont un partenaire de longue date du Club Stephen King!

LLDP sont aux cotés du Club Stephen King depuis les 15 années dont je m’en occupe personnellement, et ne sont jamais avares de livres. Etant donné qu’ils sont très régulièrement partisan pour lancer des concours et vous offrir des livres. Une preuve s’il en fallait est qu’ils n’ont aucunement rechigné lorsque je leur ai demandé s’ils voulaient participer aux concours de fin d’année / 30 ans du Club Stephen King, concours pour lequel ils ont volontairement et spontanément offerts 15 livres.
A 15 gagnants !

Tout cela pour dire… merci pour tout Le Livre de Poche, et on vous souhaite un très joyeux anniversaire !

Autres contenus : Livres