Vous connaissez probablement HP Lovecraft, ou au moins avez entendu son nom?
Romancier de la fin du 19e siècle, il a fortement influencé Stephen King… et les éditions Ki-Oon publient plusieurs de ses histoires en version manga !
En soit, c’est d’ores et déjà très intéressant… mais on voulait aussi partager cela parce que sait-on jamais : et si un jour Stephen King se voyait adapté en manga? Est-ce que cela vous intéresserai?
Cet été, nous avions appris que Junji Ito, créateur mondialement connu de mangas, souhaitait adapter Stephen King.
Il est vrai que, bien que l’oeuvre de Stephen King n’ait pas encore été trop adaptée en BDs (nous avons une partie dédiée aux BDs dans notre livre « Les adaptations de Stephen King », disponible gratuitement en ebook sur demande), il n’existe pas d’adaptation officielle en manga.
En tout cas pour le moment.
Mais, nous avons récemment découvert que Ki-Oon, un éditeur français de mangas, sortait des versions mangas des histoires d’HP Lovecraft.
Est-ce que ce serait un signe annonciateur que les créateurs de manga commencent à s’intéresser aux histoires occidentales?
Si ça se trouve ce n’est pas nouveau, et il y a déjà des adaptations mangas d’auteurs considérés « classiques » dans le domaine du fantastique.
Dans tous les cas, HP Lovecraft est un auteur qui a fortement influencé Stephen King (voir notre dossier), et il nous semblait donc intéresser de mentionner ces versions manga de Lovecraft.
Voici les versions mangas de Lovecraft que nous avons repéré chez Ki-Oon :
LES MONTAGNES HALLUCINEES (coffret)
Illustré par Gou Tanabe
Disponible, chez Ki-Oon
La présentation de l’éditeur :
Les meilleurs récits de Lovecraft en manga et au format roman graphique !
En 1931, une expédition de sauvetage découvre le campement en ruines du Pr Lake, parti explorer l’Antarctique quelques mois plus tôt. Son équipe de scientifiques avait envoyé un message annonçant une découverte extraordinaire avant de sombrer dans le silence…
Sur place, des squelettes humains dépouillés de leur chair laissent imaginer les scènes d’horreur qui ont pu se dérouler. Plus perturbantes encore : les immenses montagnes noires aux pics acérés au pied desquelles le Pr Lake et ses compagnons ont rendu l’âme… Ces terres désolées semblent cacher de terribles secrets. Gare aux imprudents qui oseraient s’y aventurer !
Avec un trait sombre et réaliste, Gou Tanabe met en images les pires cauche- mars imaginés par H. P. Lovecraft, le maître du fantastique et de l’horreur. Aux confins des terres inexplorées, la joie de la découverte laisse place à une lutte sans espoir contre la terreur et la folie !
Si vous souhaitez commander le livre :
DANS L’ABIME DU TEMPS / LA COULEUR TOMBEE DU CIEL (coffret)
Illustré par Gou Tanabe
Disponible, chez Ki-Oon
Les deux livres sont aussi disponibles individuellement
La présentation de l’éditeur :
– Dans l’abime du temps :
En 1935, au fin fond de l’Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d’une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d’aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert…
Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. À l’époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants… jusqu’au jour où il s’effondre en plein cours. À son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu’à se plonger dans l’étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous…
Gou Tanabe reprend la plume pour offrir une nouvelle adaptation d’un chef-d’œuvre de H. P. Lovecraft ! Dans l’abîme du temps est une référence de la science-fiction, combinant avec maestria deux de ses thèmes majeurs : le voyage dans le temps et le transfert de personnalité. Mais surtout, l’auteur y crée un vaste univers oppressant et fantastique, où l’homme n’est pas le seul à être terrifié par l’inconnu…
– La couleur tombée du ciel
Affrontez l’horreur et la désolation de la Lande Foudroyée…
Un projet de barrage promet d’engloutir toute une vallée reculée de la campagne américaine. Bizarrement, son dernier habitant se réjouit de voir le lieu disparaître sous les flots, en particulier la parcelle de terrain voisine… Les Gardner y ont vécu paisiblement pendant des années, jusqu’à ce que la chute d’une météorite juste devant leur maison fasse basculer leur quotidien.
Des scientifiques ont tenté d’étudier ce roc venu de l’espace, sans succès. La matière ne ressemblait à rien de connu et se distinguait par sa couleur inexistante sur Terre… Après cet événement, la faune et la flore ont commencé à s’altérer, les phénomènes étranges se sont multipliés, entraînant la famille Gardner dans une spirale de malheurs…
Avec un trait sombre et réaliste, Gou Tanabe met en images les pires cauchemars imaginés par H. P. Lovecraft, le maître du fantastique et de l’horreur. Que peut faire l’homme quand les forces issues des confins de l’univers s’abattent sur lui sans crier gare ?
Si vous souhaitez commander le livre :
L’APPEL DE CTHULU
Illustré par Gou Tanabe
Disponible, chez Ki-Oon
La présentation de l’éditeur :
Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle archéologue, il se retrouve lié à la tragique destinée du vieil homme… D’après ses papiers, le défunt scientifique enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque ! Selon le journal laissé par le professeur, cette tablette est l’œuvre d’un artiste qui l’a créée en pleine nuit, alors qu’il était assailli de visions d’une cité fantastique habitée par une créature gigantesque.
Or, ce phénomène a eu lieu le lendemain d’un séisme d’une intensité inégalée, qui a affecté des hommes dans plusieurs contrées… Qu’est-ce qui a bien pu perturber ainsi l’équilibre du monde ? Intrigué par ces écrits, Francis reprend le flambeau et se lance sur la piste du culte, au cœur des ténèbres…
Des États-Unis à l’Europe en passant par les étendues glacées du Groenland, l’horreur se niche partout ! Avec L’Appel de Cthulhu, H. P. Lovecraft donne une ampleur et une cohérence nouvelles à son univers en reliant les indices éparpillés dans ses récits. Aurez-vous le courage d’affronter la réalité ainsi dévoilée ?
Si vous souhaitez commander le livre :
CELUI QUI HANTAIT LES TENEBRES
Illustré par Gou Tanabe
Livre regroupant deux histoires : « Celui qui hantait les ténèbres » et « Dagon »
Prévu le 4 mars 2021, chez Ki-Oon
La présentation de l’éditeur :
Dans la ville de Providence, le jeune écrivain Robert Blake semble fasciné par une étrange église abandonnée. Alors qu’il finit par s’aventurer dans ce lieu de culte perverti, il y découvre le Necronomicon, un ouvrage maudit de magie noire, et invoque sans le vouloir des forces maléfiques qui dépassent l’entendement…
Pendant la Première Guerre mondiale, un officier évadé se retrouve perdu en pleine mer. Épuisé, il s’évanouit dans sa barque et, à son réveil, s’aperçoit qu’il s’est échoué sur une île inquiétante, recouverte à perte de vue de carcasses de bêtes marines…
Avec un trait sombre et réaliste, Gou Tanabe met en images les pires cauchemars imaginés par H. P. Lovecraft, le maître du fantastique et de l’horreur. Ce sont cette fois Celui qui hantait les ténèbres et Dagon qu’il fait renaître sous sa plume dans toute leur terrifiante noirceur !
Si vous souhaitez commander le livre :