Nous suivre sur les réseaux sociaux
Conseils

HP Lovecraft, un auteur ayant fortement influencé Stephen King

Depuis quelques années, les éditions Bragelonne rééditent les livres d’HP Lovecraft… et fin mai, Bragelonne a sorti de nouvelles éditions au format poche. 

HP Lovecraft ayant eu une forte influence sur Stephen King il nous semblait intéressant de signaler ces nouvelles sorties et d’en profiter pour évoquer l’importance de Lovecraft sur l’oeuvre de Stephen King.

 

HP Lovecraft

 

Stephen King a découvert très tot l’oeuvre d’HP Lovecraft (parmi la caisse de livres laissés par son père dans le grenier), et ses écrits ont donc très rapidement impacté son imagination. Et donc son écriture. 

Stephen King ne s’est jamais caché de l’influence qu’a eu HP Lovecraft sur ses propres histoires.
Certaines sont indéniablement imprégnées de Lovecraft, par exemple « Crouch End » (une nouvelle du recueil « Rêves et Cauchemars ») et le roman « Revival » pour ne citer qu’eux. Ce dernier est d’ailleurs dédié à de nombreux auteurs, dont HP Lovecraft

 

 

Anatomie De L Horreur Stephenking Albin Michel 2018

 

Tout au long de sa carrière, Stephen King n’a pas cessé de rendre hommage aux histoires de l’auteur de Providence. 

En 1981, dans son essai « Anatomie de l’horreur » (Danse Macabre, en version originale), Stephen King surnomme HP Lovecraft de « prince sombre et baroque de l’horreur du XXe siècle », ce qui sera largement repris par les éditeurs en blurb pour aider à promouvoir les livres.
Une autre citation de Stephen King au sujet de Lovecraft souvent reprise sur les livres :
« Maintenant que le temps nous a donné de la perspective à son oeuvre, je pense qu’il n’y a aucun doute à affirmer qu’HP Lovecraft reste à dépasser comme étant le plus grand auteur du vingtième siècle des histoires classiques d’horreur. » 

 

Toujours dans « Anatomie de l’horreur », Stephen King parle longuement de Lovecraft, évoquant notamment : 

« J’avais trouvé ma voie. Lovecraft – par l’entremise de mon père – l’avait ouverte pour moi, comme il l’avait fait pour bien d’autres écrivains avant moi : Robert Bloch, Clark Ashton Smith, Frank Belknap Long, Fritz Leiber et Ray Bradbury, pour ne citer que quelques noms.

Et bien que Lovecraft, qui est décédé avant que la Seconde Guerre mondiale ne vienne concrétiser nombre des horreurs indicibles qu’il avait imaginées, ne
soit guère abordé dans ce livre, le lecteur serait bien inspiré de se rappeler que c’est son ombre, si longue et si décharnée, et ses yeux, si sombres et si puritains, qui dominent la quasi-totalité des oeuvres fantastiques publiées depuis sa mort. Lorsque j’ai vu sa photo pour la première fois, ce sont ses yeux qui m’ont le plus frappé… des yeux pareils à ceux des antiques portraits encore accrochés de nos jours dans bien des maisons de Nouvelle-Angleterre, des yeux noirs qui semblent regarder au-dedans aussi bien qu’au-dehors. Des yeux qui semblent vous suivre. »

 

En 1982, dans un essai sans titre publié dans l’anthologie « The Arbor House Celebrity Book of Horror Stories »,  déclara : 
« Bien que tout de HP Lovecraft a fonctionné avec moi quand j’étais enfant, il n’y en a plus que deux ou trois qui continuent de marcher pour moi, en tant qu’adulte. L’un deux est « Le Modèle de Pickman », et une autre est « Les Rats dans les murs », mais il me semble que la meilleure d’entre elles est « La couleur tombeé du ciel ». Je peux me rappeler être gelé, même en juillet, par la terreur de ces couleurs dans le puits et la manière dont elles ont tout transformé de cette ferme en une ferme isolée, grise et stérile ».
 

 

 

Hp Lovecraft Contre Le Monde Contre La Vie Introduction Stephenking

 

 

Une autre contribution significative de Stephen King au sujet de HP Lovecraft se trouve dans le livre « H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie », un essai écrit par Michel Houellebecq publié en 1991 en France… mais qui n’est publié aux USA qu’en 2005 dans une édition augmentée justement d’une introduction de Stephen King intitulée « L’oreiller de Lovecraft ». On y lit notamment :

« Les meilleures des histoires, ce que Houellebecq appelle ‘les grands textes’, sont terriblement uniques dans la littérature américaine et survivent avec toute leur puissance, intacte. Ce qui différencie Lovecraft et le rend mériteux du long essai de soutien de Houellebecq, « Contre le monde, contre la vie », n’est pas tellement le mérite littéraire (qui est un terme o combien dangereux), mais bien la puissance qui en découle. Contrairement à Christie ou (Bram) Stoker ou JK Rowling de nos jours, Lovecraft n’a jamais été un auteur ayant rencontré un succès (de son vivant, ndlr). »

Mais également :
 » ‘Contre le monde, contre la vie’ va peut-être vous tenter de vous repencher sur son oeuvre et vous permettre de le découvrir sous un nouvel angle ; si vous découvrez le Prince Sombre de Providence pour la première fois, vous ne pourriez avoir une ouverture plus tonifiante et excitante (à son oeuvre, ndlr) »

 

 

Mais si nous vous parlions de tout cela, c’est parce que l’actualité du moment tourne (un peu) autour de Lovecraft :
Les éditions Bragelonne qui rééditent les livres de Lovecraft depuis quelques années, ont publié fin mai plusieurs livres de Lovecraft au format poche. 
– Le livre « Lovecraft : Je suis Providence », publié aux éditions ActuSF, a remporté le Grand Prix de L’Imaginaire 2020, dans la catégorie Essai.
– Une série « Lovecraft Country » arrive en aout aux USA sur la chaine HBO, et 24 heures plus tard en France via la plateforme OCS.

 

Si vous voulez commander les livres d’HP Lovecraft, chez Bragelonne :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac
  

 

 

Lovecraft Bragelonne Lappeldecthulu Lovecraft Bragelonne Lhorreuradunwich

 

Les livres d’HP Lovecraft chez Bragelonne :

 

L’Appel de Cthulhu

de HP Lovecraft
Chez Bragelonne

La présentation de l’éditeur :

Boston, 1926. Suite au décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l’existence d’une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d’années.

Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux perpétrés dans divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout, une cité cyclopéenne surgissant de l’océan lors d’une tempête… Thurston va comprendre peu à peu que les recherches de son grand-oncle concernant le culte de Cthulhu étaient bien trop proches de la vérité et que, dans l’ombre, des adeptes œuvrent au réveil de leur dieu païen, prêts à faire déferler la folie et la destruction sur le monde.

Les astres sont alignés. La fin est-elle proche ?

Avec cette nouvelle, Lovecraft écrit dans les années vingt l’une des plus fameuses histoires de la littérature fantastique américaine. Cthulhu, le grand ancien qui rêve et attend au fond des noirs abysses océaniques, deviendra à lui seul le symbole de tout l’univers créé par l’auteur de Providence.

 

Pour commander : L’Appel de Cthulhu (Bragelonne) :  
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

 

L’Horreur à Dunwich

de HP Lovecraft
Chez Bragelonne

L’histoire :

Dans le village isolé et décrépit de Dunwich, Massachussetts, vit l’énigmatique et repoussant Wilbur Whateley. Fils monstrueux d’une femme albinos et difforme et d’un père inconnu, sa naissance et son enfance marquées par d’étranges événements, Wilbur grandit à une allure anormale et atteint sa taille adulte à l’âge de dix ans. Ses semblables le rejettent et les animaux le craignent. Son grand-père l’initie à la sorcellerie, le guidant dans de sombres rituels. Et tandis que le troupeau de sa famille décline, affligé par de mystérieuses plaies, sous le regard suspicieux des habitants de Dunwich, Wilbur s’aventure toujours plus loin sur la voie de l’horreur, aidé par le grimoire maléfique qui est à la fois l’objet et le moyen de sa quête : le Necronomicon…

 

Pour commander : L’horreur à Dunwich (Bragelonne) :  
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

 

Les livres de Lovecraft actuellement disponibles chez Bragelonne 

 

Lovecraft Bragelonne Livres De Lovecraft 1
Lovecraft Bragelonne Livres De Lovecraft 2

 

Les livres de Lovecraft actuellement disponibles chez Bragelonne 
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

 

 

Lovecraft Jesuisprovidence Actusf

 

L’essai « Lovecraft : Je suis Providence », de ST Joshi, aux éditions ActuSF

 

Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est un auteur qui fascine autant par son oeuvre que par sa personnalité. Ayant influencé avec ses récits fantastiques et horrifiques (comme L’Appel de Cthulhu) de nombreux écrivains comme Stephen King, ses fictions et sa vie ont été soumises à de nombreuses interprétations pas toujours exactes, véridiques et précises.

Spécialiste des littératures de l’imaginaire et de Lovecraft en particulier, S.T.Joshi travaille sur sa biographie depuis plus de 20 ans. Par son érudition et son ampleur, elle est aujourd’hui considérée comme la référence au niveau mondial.

Pour la première fois en France, sous la direction de Christophe Thill et avec le concours d’une équipe de dix traducteurs, cette biographie est proposée aux lecteurs.

 

Pour commander : « Lovecraft : Je suis Providence » (tome 1)
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

 

 

La bande annonce de la série « Lovecraft Country » (diffusion en aout 2020)

 

 

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Partenaires pour vos achats

Publicité

Avantages exclusifs

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

Envie d’envoyer un message à Stephen King pour son anniversaire?

Notre livre (version 2020 !!!)

Calendrier

  1. DEADLINE pour le projet anniversaire

    14 juillet
  2. The Outsider – saison 1, ENG, Bluray zone 1

    28 juillet
  3. Sleeping Beauties #2, ENG, comic book

    29 juillet
  4. Sleeping Beauties #3, ENG, comic book

    29 juillet
  5. Sleeping Beauties #4, ENG, comic book

    12 août

Publicité

Autres contenus : Conseils

En vente dans notre boutique :