Le dessinateur LUZ veut adapter SHINING en BD
Fin avril, à l’annonce de Luz ( dessinateur du Charlie Hebdo) qu’il arrêterai de dessiner Mahommet, le Figaro en avait fait un article dans lequel il nous avait alors appris que « mon rêve serait d’adapter SHINING de Stephen King« .
Hier, alors que Luz déclarait quitter Charlie Hebdo en septembre, le site du Monde a partagé une longue interview avec le dessinateur, où il reparle de son projet de transformer SHINING en BD, en prenant le temps de dévoiler les raisons de son intérêt pour ce roman de Stephen King:
« En ce moment, je suis à fond dans la relecture – en anglais – de Shining, de Stephen King. Le roman est tellement mieux que le film… King parle de l’intérieur de ses personnages – un peu comme je l’ai fait, moi aussi. Il se dédouble dans son écriture et devient même triple : il est le narrateur, il raconte ce qu’il y a dans la tête des protagonistes à la première personne et il nous parle de chacun dans un style différent. Je me retrouve beaucoup dans cette complexité et dans la dissociation intérieure que j’ai vécue et que je vis encore un peu, ce glissement horrifique vers la folie qu’il décrit si bien. Je suis en train de lui écrire une lettre, en dessin, pour lui demander l’autorisation d’adapter son roman en BD. »
A la suite des attentats contre Charlie Hebdo, Stephen King s’était exprimé contre cet acte sans nom :
« Tuer des dessinateurs pour honorer le Prophète amène la stupidité à un haut niveau. Hey, idiots : le Prophète peut gérer ses affaires tout seul. »
Killing cartoonists to honor the Prophet takes dumb to a new and sublime level. Hey, idiots: the Prophet can take care of biz on his own.
— Stephen King (@StephenKing) January 8, 2015
A ce jour, SHINING n’existe pas actuellement en BD.
Néanmoins, une BD avait été partiellement produite puisque le magazine français Je Bouquine #200 (octobre 2000) contenait 10 pages autour de Stephen King : 5 pages de BDs adaptant SHINING, suivies par 5 pages autour de Stephen King.
(Extrait de la BD « SHINING » publiée partiellement dans Je Bouquine 200)