Nous suivre sur les réseaux sociaux
Divers

Vente aux enchères de manuscrits de Stephen King au profit de la recherche contre le cancer

It Manuscript

En début d’année, Gerald Winters, un des plus grands collectionneurs de Stephen King, a vu la boutique qu’il avait ouverte à Bangor, dans le Maine, se faire dévastée par un dégât des eaux. 
Parmi les pertes irremplaçeables se trouvaient notamment un manuscrit de l’écrivain. Face à cet incident, de nombreux fans lui ont offert du soutien, et il reconstruit petit à petit sa collection et sa boutique.

 

 

Gerald l’évoquait régulièrement ces derniers mois, mais c’est maintenant officialisé : sa boutique lance avec David Morrell une collecte de fonds au profit d’un fond de recherche contre le cancer, au nom de son fils (Matthew Morrell) décédé en 1987 et de Nathalie Sanchez, sa petite fille décédée également d’un cancer en 2009.

Afin de récolter un maximum de fonds pour la cause, l’écrivain américain David Morrell (notamment connu pour son roman RAMBO), un ami de Stephen King donne un certain nombre d’objets de collection que Stephen King a pour un bon nombre d’entres eux accepté de dédicacer.

 

Parmi le lot se trouve des éditions rares et manuscrits de Stephen King que l’auteur avait communiqué à son ami durant les années 80s :  

Premières éditions et éditions  limitées diverses

Epreuves non corrigées américaines : 
– SIMETIERRE : dédicacées. Enchères jusqu’au 31 aout, estimation : $800-1200
– LE TALISMAN : dédicacées. Enchères jusqu’au 31 aout, estimation : $800-1200

Manuscrits : 
– MISERY, manuscrit de 396p reçu peu de temps après sa complétion, en 1984, avec une lettre de l’auteur. Estimation : 10 000-15 000 dollars
– LA PART DES TENEBRES, un manuscrit de 415p reçu peu de temps après l’écriture en 1988. Il s’agit du premier manuscrit du roman, dans lequel Stephen King faisait une grosse référence à David Morrell, mais qui fut par la suite supprimée avant sa publication. Estimation : 10 000-15 000 dollars
– BAZAAR, un manuscrit de 898p avec une lettre personnelle de l’auteur, reçu en 1990 peu après avoir fini l’écriture. Estimation : 10 000-15 000 dollars
– MINUIT 2/MINUIT 4 : un manuscrit original de 1029 page. Estimation : 10 000-15 000 dollars
– LE DOIGT TELESCOPIQUE (du recueil REVES & CAUCHEMARS) : manuscrit de 46p, datant de 1990. Estimation : 6 000-8 000 dollars
– DEDICACES, une nouvelle du recueil REVES & CAUCHEMARS : manuscrit de 55p. Estimation : 6 000-8 000 dollars
– LES AILES DE LA NUIT : manuscrit partiel du scénario non finalisé de Stephen King d’après sa nouvelle L’OISEAU DE NUIT (REVES & CAUCHEMARS) qui fut par la suite adapté en film par Mark Pavia, sous le titre LES AILES DE LA NUIT . Estimation : 6 000-8 000 dollars
– CA : manuscrit de 1566 pages du roman de Stephen King, avec une lettre personnelle de l’écrivain. Estimation : 15 000-20 000 dollars

Lot des éditions Philtrum Press, la maison d’édition privée de Stephen King :
– THE PLANT 1, 2, 3 : édition limitée par Philtrum Press du texte de Stephen King.
– LES YEUX DU DRAGON, exemplaire de l’édition limitée de Philtrum Press (1984), alors que le livre n’a pas été commercialisé avant 1987 aux éditions Viking.
– également des livres plus « traditionnels », des premières éditions, dédicacées ou non.
Estimation de l’ensemble du lot Philtrump Press: 14 000-18 000 dollars

> Si vous voulez accéder au catalogue des enchères
> Si vous voulez participer aux enchères

 

 

 

MAJ du 1er aout 2018 : les enchères ont été relancées, cet courent jusqu’au 5 octobre. L’estimation basse de l’ensemble du lot par Gerald Winters correspond à 99 200 dollars !  

 

David Morrell 2

 

Stephen King était un grand admirateur de David Morrell. Lorsqu’il enseignait l’écriture créative à l’université du Maine dans les années 70s, il utilisait le roman Rambo (sortit en 1972), comme manuel scolaire pour ses élèves.
Ils devinrent rapidement amis, échangèrent les manuscrits des livres sur lesquels ils travaillaient respectivement, et Stephen King a encensé à plusieurs reprises les livres de son comparse.

Par exemple, le livre TOTEM (publié en 1988 en France chez Rocher) obtint le blurb « Un K-O! » ; ACCES INTERDIT (publié en France en 2007 chez Grasset) obtient l’aval « A glacer le sang, et hypnotisant à lire! ». 
Enfin, plus récemment c’est FIREFLIES (2015 en version originale, inédit en France), qui est un récit autobiographique puisqu’il raconte la perte d’un père pour son fils de 15 ans décédé d’un cancer. Suite à ce livre, Stephen King a écrit un message à son ami :
« Cher David,  Fireflies m’a bouleversé, enthousiasmé et profondément ému. Je ne pense pas que tu ai écrit un meilleur roman de ta vie. Le livre est intense à lire, et le flux du vocabulaire était de ta qualité habituelle. Tu dois être félicité pour ton courage et pour y avoir réussit si merveilleusement bien. C’est un véritable succès ».

 

Si vous voulez découvrir les livres de David Morrell :
Acheter sur amazon

 





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Ajouter un commentaire

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Le signal, de Maxime Chattam

    24 octobre
  2. Elevation, roman, version originale

    30 octobre
  3. Stephen King – American Master : A Creepy Corpus of Facts About Stephen King & His Work

    30 octobre
  4. L’encyclopédie du savoir relatif et absolu (2018), de Bernard Werber

    31 octobre
  5. Mad Movies – hors serie – Shining (réédition collector)

    12 décembre

Publicité

Autres contenus : Divers