Pour la modique somme de 42 000€, vous pouvez aujourd’hui obtenir un des Graal des collectionneurs de Stephen King : un exemplaire de la toute première jaquette du livre SALEM.
Celle-ci affichait une erreur dans le nom du prêtre (Cody, au lieu de Callahan), et un prix de 8.95$ : l’éditeur avait décidé à la dernière minute de changer le prix à 7.95, et avait coupé le prix des jaquettes déjà imprimées.
Il n’existe qu’environ 6 exemplaires connus non coupés de cette jaquette, retrouvés il y a une trentaine d’année par un ancien de l’éditeur Doubleday, et il y a 2-3 ans, l’un d’entre eux fut disponible à la vente pour la bagatelle… de 90 000€ !
Il existe donc 3 états du livre SALEM de Stephen King dans sa première édition américaine de Doubleday tiré à 20 000 exemplaires:
– Celle évoquée ci-dessus : erreur dans le nom, prix de 8,95 non coupé, qui ne sont que très rarement mis en vente,
– Jaquette coupée et prix de 7,95 dollars, qui se vend généralement autour de 700-900 dollars. Selon un mémo de l’éditeur, il y aurait environ 7500 exemplaires « coupés »,
– Jaquette non coupée, prix de 7,95 dollars et nom corrigé à Callahan, et ces livres se vendent selon l’état entre 200 et 350 dollars.
Et vous, est-ce que vous collectionnez Stephen King?
Quel est le prix le plus élevé que vous ayez dépensé pour votre collection? Pour quel objet?