AT&T, le plus grand distributeur téléphonique et d’internet aux USA, a décidé de fermer la chaine « Audience Network », qui diffusait la série « Mr Mercedes ».
Celle-ci était prévue en 3 saisons, dorénavant conclues et diffusées, mais est-ce que cela veut dire qu’il n’y aura pas de « Mr Mercedes » saison 4?
L’annonce est tombée la semaine dernière : AT&T, le plus grand fournisseur d’accès à internet et de téléphonie aux USA, a décidé de mettre un terme à leur chaine de télévision « Audience Network ».
Ce n’est pas réellement une surprise puisque AT&T avait acheté Time Warner (qui détenait alors la chaine HBO), et de ce fait AT&T préfère se focaliser sur « HBO Max », une plateforme de streaming de contenus originaux devant être lancée en mai aux USA.
Audience Network était la chaine qui diffusait l’excellente série « Mr Mercedes » , une des rares très bonnes adaptations de Stephen King en série télévisées.
(Ce qui est en train de changer, puisque la série « The Outsider » est actuellement en train d’être diffusée aux USA, sur… HBO ! Notamment produite par Jack Bender)
La série « Mr Mercedes » avait initialement été envisagée et conçue comme une série de 3 saisons : une pour chacun des livres de la trilogie « Mr Mercedes » :
– Mr Mercedes saison 1, adaptait le premier roman, « Mr Mercedes«
– Mr Mercedes saison 2, adaptait « Fin de ronde« , le troisième roman
– Mr Mercedes saison 3, adaptait « Carnets Noirs« , le deuxième roman
L’ordre de diffusion est donc différent entre la série et les livres, mais, Jack Bender, le showrunner, avait expliqué cette divergence de manière à ne pas trop dénaturer la cohérence de la série puisque Bill Hodges et Holly ne sont plus que des personnages de second plan dans le roman « Carnets Noirs ».
En adaptant ainsi, certes avec des divergences créatives, narratives et une nouvelle idée d’intrigue secondaire, l’ensemble est tout à fait cohérent.
La série avait initialement été conçue pour être constituée de 3 saisons… mais est-ce que ce sera réellement la fin?
Peut-on s’attendre à voir un « Mr Mercedes » saison 4 sur la plateforme HBO Max?
La série a rencontré un certain succès auprès des fans, malgré son audience limitée de part sa distribution. Est-ce que les producteurs ne seraient pas tenté de lancer une nouvelle intrigue, dérivée d’un ou plusieurs aspects de la série?
Ce n’est absolument pas impossible, attention spoiler :
si vous avez-vu la troisième saison, vous aurez remarqué que la série semble avoir une véritable conclusion. Et pourtant. A la toute fin du dernier épisode, il y a pourtant avec le personnage de Lou une ouverture pour une éventuelle suite…
Faut-il donc s’attendre à voir une saison 4 de « Mr Mercedes »?
Ce n’est pas impossible, si les producteurs décident de vouloir continuer de jouer sur la popularité de la série (et du nom de Stephen King) pour créer des contenus originaux exclusifs à leur plateforme HBO Max.
Si jamais cela devait se faire et qu’elle devait voir le jour avec la même équipe créative, alors ce ne serait sans doute pas pour l’été prochain puisque Jack Bender, le showrunner, est actuellement occupé sur une série adaptant le roman « L’institut » de Stephen King!
A suivre…
L’histoire de la première saison de la série « Mr Mercedes » :
Bill Hodges, détective à la retraite est hanté par l’affaire non résolue de « Mr Mercedes » qui a tué 16 personnes lorsqu’il a jeté sa Mercedes au sein d’une foule de personnes attendant l’ouverture d’un salon pour l’emploi.
Pendant ce temps, Brady Hartstfield, le jeune psychopathe qui se trouve être le « Mr Mercedes », décide de refocaliser son attention sur Hodges. Ce qui commence comme une course du chat contre la souris va rapidement devenir pour eux deux, une bataille avec des conséquences réelles et mortelles puisque Hartsfield, désespéré, décide de laisser sa marque dans le monde…
> Accédez à la série « Mr Mercedes » sur Amazon Prime Video