Series

Le livre « The Institute » va devenir une mini-série par les créateurs de Mr Mercedes

Malgré la difficulté légale de la voir en France, la série « Mr Mercedes » est sans conteste une des meilleures adaptations télévisées de ces dernières années. Et, tandis que sa troisième saison vient tout juste de démarrer aux USA et que la série arrive le 19 septembre en France, voici que « The Institute », le nouveau roman de Stephen King venant  de sortir aujourd’hui en version originale, va également devenir une série télévisée !

Theinstitute Stephenking Uk Hodder Cover Heder

La popularité de Stephen King est telle que les droits d’adaptation de ses livres sont (très souvent) achetés avant même la sortie des livres.
C’était déjà le cas avant le succès colossal du film « CA Chapitre 1 », mais ce film a lancé un nouvel âge d’or de Stephen King au cinéma et à la télévision. Les projets se multiplient… et voici que nous en apprenons un nouveau.

Cela ne faisait bien entendu aucun doute, mais « The Institute » (littéralement : « L’institut), le nouveau roman de Stephen King, venant sortir ce jour même, va devenir une mini-série. Par rien moins que l’équipe de la série « Mr Mercedes ». Qui travaille d’ailleurs également sur la série « L’outsider » (prévue en 2020 chez HBO).
En tout cas, cela promet !

Deadline rapporte que le département télévisé de Spyglass Media Group travaille sur une adaptation de The Institute (L’institut) de Stephen King.
L’équipe de choc des séries « Mr Mercedes » et « L’outsider » (prévue pour 2020) s’occupe de cette nouvelle mini-série : David E. Kelley et Jack Bender écrivent la mini-série, tandis que Jack Bender la réalisera.

« Avoir l’opportunité de travailler sur un nouveau et formidable livre de Stephen King, est un privilège absolu », a annoncé Lauren Whitney de chez Spyglass. « Nous sommes enthousiastes de collaborer avec cette équipe de rêve, incluant l’incomparable David. E. Kelley et Jack Bender, l’architecte de ce projet, dont le passé en tant que réalisateur et producteur exécutif parle de lui-même. (…) Nous avons de grandes ambitions pour « The Institute », ici, chez Spyglass. »

Stephen King s’est déclaré ravi :
« Je suis ravi de travailler avec Jack et David, l’équipe créative de la série « Mr Mercedes ». Nous nous ressemblons et je suis convaincu que (la mini-série) The Institute remportera un grand succès ».

Stephenking Theinstitute Cover Stephenking Theinstitute Hodder Cover

Le livre « The Institute » vient tout juste de sortir en version originale, et une traduction française est attendue pour courant 2020.

L’histoire de « The Institute « :

Au milieu de la nuit, dans une maison d’une rue calme de la banlieue de Minneapolis, des intrus assassinent en silence les parents de Luke Ellis et l’embarquent dans un SUV noir. L’opération prend moins de deux minutes. Luke se réveillera à l’Institut, dans une chambre qui ressemble à se méprendre à la sienne, sauf qu’il n’y a pas de fenêtres. Et derrière sa porte se trouvent d’autres portes, derrière lesquelles se trouvent d’autres enfants aux talents spéciaux – télékinésie et télépathie – qui sont arrivés ici de la même manière que Luke: Kalisha, Nick, George, Iris et Avery Dixon âgé de 10 ans. Ils sont tous dans la Moitié Avant. Luke apprend que d’autres sont passés à la Moitié Arrière, ‘comme les motels crasseux’, déclare Kalisha. “On y entre, mais on n’en ressort pas.’

Dans la plus sinistre des institutions, la directrice Mme Sigsby et son personnel s’efforcent sans merci à extraire de ces enfants la force de leurs extraordinaires dons. Il n’y a pas de scrupules ici. Si vous faites ce qu’on vous dit vous recevez des jetons pour les distributeurs automatiques. Si vous ne le faites pas, la punition est brutale. A chaque nouvelle victime qui disparaît dans la Moitié Arrière, Luke devient de plus en plus désespéré à l’idée de sortir et de chercher de l’aide. Mais personne ne s’est jamais échappé de l’Institut.

Aussi psychologiquement terrifiant que « Charlie » et avec la puissance spectaculaire des enfants de « Ça« , « L’institut » est une histoire viscéralement dramatique de Stephen King de la lutte du Bien contre le Mal, dans un monde où les bons ne gagnent pas toujours.

Si vous souhaitez commander la version originale :
The institute, de Stephen King : version américaine
The institute, de Stephen King : version britannique