« Stephen King as a postmodern author », un livre académique sur Stephen King par Clotilde Landais
On m’a récemment signalé une publication, datant de janvier 2013, de Clotilde Landais, une chercheuse et enseignante française sur Stephen King.
Pour information, ce n’est pas la première publication de Clotilde Landais vis à vis de Stephen King.
En effet, elle avait collaboré aux ouvrages : IMAGINAIRES DE LA VIE LITTERAIRE (Presses Universitaires de Rennes, 2013, ainsi qu’au livre du COLLOQUE DE CERISY : AUTOUR DE STEPHEN KING – L’HORREUR DANS LA FICTION CONTEMPORAINE (Bragelonne, 2008).
Par ailleurs, comme nous l’annonçions en 2012, elle a donné un cours dans une université de l’Indiana sur le thème « Introduction aux oeuvres de Stephen King ».
Vous trouverez donc ci-après les détails de sa nouvelle publication, qui n’est nulle autre que sa monographie, soit le fruit de son étude :
Quatrième de couverture de : « STEPHEN KING AS A POSTMODERN AUTHOR », de Clotilde Landais :
Bien que les études sur Stephen King (1947-) appartiennent traditionnellement au domaine des études culturelles, certaines de ses œuvres, comme La Part des Ténèbres et « Vue imprenable sur Jardin secret » donnent une perspective intéressante sur la fiction contemporaine. A partir d’analyses littéraires et herméneutiques, ce livre propose de lire les textes de Stephen King sous un angle nouveau, celui d’une réflexion littéraire sur l’identité artistique de l’écrivain et sur l’écriture. Par là même, ce livre montre que la présence de descriptions horrifiques dans une fiction n’exclut nullement la présence de métatextualité. Stephen King as a Postmodern Author se veut une introduction aux principales théories qui ont influencé la littérature contemporaine américaine comme la narratologie, la psychanalyse, le postmodernisme et autres théories de la fiction.
Clotilde Landais est Professeure assistante à Purdue University (Etats-Unis). Elle a reçu son doctorat en littérature comparée à l’université de la Sorbonne Nouvelle (Paris). Ses intérêts de recherche et d’enseignement incluent la littérature fantastique nord-américaine, l’écrivain fictif et son double, et la traduction littéraire. Ses travaux ont notamment été publiés au Colloque de Cerisy, dans la revue québécoise @nalyses et dans la revue américaine Philip Roth Studies.
Sommaire :
Remerciements
Chapitre 1. Introduction
Les origines du fantastique contemporain
Fantastique obtus et fantastique obvie
L’éventualité d’un fantastique obvie métatextuel
Chapitre 2. L’écrivain fictif et son double : une relation forgée par la schizophrénie créatrice
L’identité textuelle des écrivains fictifs et de leur double dans les textes de Stephen King
L’identité scripturale du double
La schizophrénie créatrice
Chapitre 3. Le double écrivain : imposture et identité littéraire
Le pseudonyme
Le plagiat
Les écrivains fictifs de Stephen King comme personnages postmodernes
Chapitre 4. L’écrivain en situation : l’identité créatrice
Les dédoublements de l’écriture
Les références littéraires
L’effacement de la frontière entre la réalité et la fiction
Chapitre 5. Conclusion
Bibliographie
Index
STEPHEN KING AS A POSTMODERN AUTHOR, de Clotilde Landais
Editeur : Peter Lang International Academics (29 janvier 2013)
Collection : Modern American Literature: New Approaches
Pagination : 105 pages
Langue : anglaise
ISBN-10: 143311822X
ISBN-13: 978-1433118227