Nous suivre sur les réseaux sociaux
Uncategorized

Stephen King sur l’importance de la saga HARRY POTTER

Stephen King sur l’importance de la saga HARRY POTTER

[harry potter books]

 
 
Au début du mois, les éditions Gallimard ont proposé une « Nuit des livres Harry Potter », pour célébrer les 20 ans du livre.

Cet événement semble être passé assez inaperçu, mais Bloomsbury, l’éditeur britannique, prévoit pour le 2 juillet 2018, qu’ils annoncent comme célébrant les 20 ans du roman (aux USA), une toute nouvelle édition comportant de nouvelles illustrations.

Ces dates d’anniversaires peuvent paraitre quelque peu confusantes, parce que selon wikipedia, les publications ont eu lieu :

– Royaume Uni : le 26 juin 1997 chez Bloomsbury (donc les 20 ans ont eu lieu l’année dernière)
– USA : le 1er septembre 1998, chez Scholastic, donc là l’anniversaire n’est pas encore passé
– France : le 1er octobre 1998

Le site Actualitte, nous apprend que Bloomsbury aurait enfin dévoilé les chiffres de la saga : 500 millions de livres, vendus à travers 80 pays.
Selon Forbes, la fortune estimée de JK Rowling serait proche du milliard de dollars (correspondant bien entendu aux livres + ses revenus des films + les autres livres hors Harry Potter), puisqu’elle a perdu son statut de milliardaire fin 2016 car aurait fait des dons supérieurs à 160 millions de dollars (ses revenus 2017 étant  de 95 millions, faisant d’elle l’auteur la mieux rémunétée l’année dernière).

Mais revenons à l’actualité récente autour d’Harry Potter : 

[harrypotter enfant maudit foliojunior2] [harry potter deluxe integrale]

Pourquoi est-ce que nous vous parlons d’Harry Potter? Tout simplement parce que Stephen King est un grand fan de cette saga, et qu’il a écrit de nombreux essais et éloges au sujet de ces livres, parmi lesquels : 

–  Wild About Harry : une critique du 4e livre de la saga, diffusée dans le New York Times Book Review, du 23 juillet 2000.
Potter Gold : une critique du 5e livre, diffusée dans l’Entertainment Weekly #718, du 11 juillet 2003
Goodbye, Harry : dans lequel Stephen King se lamente de l’arrivée prochaine de la fin de la série, dans l’Entertainment Weekly #943, du 13 juillet 2007.

J. K. Rowling’s Ministry of Magic (partiellement disponible sur le site d’EW)
       Dans lequel Stephen King écrit autour de la magie qu’a su insufflée l’auteure dans la saga, dans l’Entertainment Weekly #948, du 17 août 2007 et reproduis depuis dans un guide du même magazine : ENTERTAINMENT WEEKLY The Ultimate Guide to the World of Harry Potter & Fantastic Beasts


 
Découvrez ci-après un extrait de l’essai de King concernant le mépris des littéraires sur la série qui ne pensent / pensaient pas que les livres HP permettrait de transformer une génération de non lecteurs en avides lecteurs :
 
« Les grosses têtes académiques semblent penser que la magie d’Harry ne seront pas assez fortes pour rendre une génération de non lecteurs (principalement les hommes) en lecteurs voraces… mais ils ne seraient pas les premiers à sous-estimer la magie d’Harry, regardez ce qu’il est advenu de Voldemort. Et bien entendu, ces grosses têtes n’auraient jamais rendu hommage à l’influence d’Harry, si les preuves ne seraient pas venues sous la forme de listes des meilleures ventes. 
Un héro litéraire aussi important que les Beatles? « Jamais! » selon les grosses têtes
 
[…]
 
J’ai commencé en citant Shakespeare, je terminerai avec le groupe The Wo : les enfants vont bien. Combien de temps est-ce que cela durera, dépendra d’auteurs comme JK Rowling, qui sait commenter raconter une bonne histoire (c’est important) et le fait sans prendre de haut (encore plus important) ou sans utiliser du bla bla soutenu (vital). Parce que si le terrain est laissé à un groupe d’intellos qui pensent que le roman traditionnel est mort, ils le tueront.
C’est de la bonne magie dont je parle. Connu dans un milieu plus formel, sous le nom du Ministère de la Magie. JK Rowling a lancé un nouveau standard, et le niveau est haut placé, et Dieu la remercie pour cela. » 

[JohnIrving JKRowling StephenKing] [stephenking johnirving jkrowling]

De plus, Stephen King a participé en 2006 à une soirée de lecture avec John Irving & JK Rowling (soirée portant le nom : HARRY, CARRIE & GARP, du nom de protagonistes de chacun), durant laquelle les deux écrivains ont tous deux demandé à l’auteure de ne pas tuer son héro dans le septième de la saga qui devait paraitre l’année suivante.

Enfin, nous souhaitons vous partager une citation de Stephen King au sujet des séries HARRY POTTER & TWILIGHT :« Harry Potter parle de faire face aux peurs, trouver une force intérieure, et faire ce qui est bon face à l’adversité. Twilight parle d’à quel point il est important d’avoir un petit-ami. »

[harrypotter enfant maudit foliojunior]

HARRY POTTER ET L’ENFANT MAUDIT
Jack Thorne & John Tiffany, d’après l’univers de JK Rowling

Version Poche, chez : Folio
352 pages
 
Présentation de l’éditeur : 
La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.
 
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. 
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
 
D’après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, Harry Potter et l’Enfant Maudit est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène. 
La première mondiale de la pièce aura lieu à Londres dans un théâtre du West End le 30 juillet 2016.
 

Commander : HARRY POTTER ET L’ENFANT MAUDIT
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Mr Mercedes, saison 2 (USA)

    22 août
  2. Anatomie de l’horreur, réédition, Albin Michel

    29 août
  3. Anatomie de l’horreur, avec 2 essais inédits !

    29 août
  4. Flight or Fright! Anthologie co-éditée par Stephen King, avec intro et nouvelle inédite

    4 septembre
  5. Gwendy et la boite à boutons, roman de Stephen King et Richard Chizmar, Le Livre de Poche

    5 septembre

Publicité

CONCOURS

Autres contenus : Uncategorized