Nous suivre sur les réseaux sociaux

MardiConseil

#MardiConseil : LE POETE (Michael Connelly) et autres conseils

#MardiConseil : LE POETE de Michael Connelly, et les autres recommandations de Stephen King 

[stephen king reading florida] [le poete michael connelly points stephenking] [le poete michael connelly points stephenking1]

 

Nous allons essayer de vous proposer un rendez-vous hebdomadaire concernant les recommandations de Stephen King.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous faire découvrir le livre LE POETE de Michael Connelly, proposé en 2007 par les éditions Points, dans une édition limitée, augmentée d’une préface de Stephen King!

 
LE POETE
de Michael Connelly

Traduit par Jean Esch (le traducteur de « Sleeping Beauties« )
Présentation de l’éditeur :

Chroniqueur judiciaire, Jack McEvoy ne peut croire au suicide de son frère jumeau. Si Sean, inspecteur de police, s’est bien tiré une balle dans la bouche, que vient faire ce Hors de l’espace, hors du temps d’Edgar Allan Poe écrit sur le pare-brise de sa voiture ? Et pourquoi Rusher, un indic qu’il devait voir ce jour-là, reste-t-il introuvable ? En s’immisçant dans une base de données du FBI pour les besoins d’un article, McEvoy découvre avec stupéfaction que beaucoup de policiers se suicident et que le FBI mène l’enquête sur la mort de son frère. Il comprend alors que cette affaire est en passe de lui fournir son plus gros scoop sur des meurtres en série. Mais il pressent aussi qu’il est devenu la prochaine cible du suspect…
LE classique absolu pour les fans de romans policiers.
 
 Dans sa préface de 3 pages, Stephen King évoque l’incipit captivant du livre et vante l’écriture du roman :
« Que l’on soit lecteur ou bien auteur, on peut éprouver beaucoup de difficulté à entamer un roman. On ne se sent pas encore proche des personnages, et tous les lieux nous sont étrangers ; ouvrir un livre, c’est donc se lancer dans un rapport intime non consenti. 
Une racoleuse est parfois d’un bon secours dans ces cas-là. Je ne parle pas d’une prostituée mais d’une bonne phrase d’accroche. (…) La première ligne du Poète en est une de tout premier choix : ‘La mort, c’est mon truc.’ écrit Jack McEvoy qui nous saisit et nous entraine immédiatement dans l’histoire.
(…)
Il y a deux choses à savoir au sujet du Poète. La première, c’est que l’on a affaire à un récit fabuleux et d’une grande puissance, un vrai régal pour les amateurs de suspense. L’histoire regorge de péripéties et de personnages truculents.
(…)
La deuxième chose, c’est que ce roman est proprement terrifiant.
(…)
Je n’aime pas employer ce terme à la légère, mais je crois que Le Poète mérite de figurer parmi les classiques du genre. (…) Le Poète fait partie de ces romans, longs et foisonnants, aux multiples facettes et tout simplement jouissifs. Je vous souhaite tout le plaisir que j’ai éprouvant en découvrant ce que révèle cette phrase : ‘La mort, c’est mon truc.’ « 

 

Aussi, la semaine dernière, Stephen King a également recommandé sur Twitter : 

 
THE HUNGER, un livre par Alma Katsu : profondément dérangeant, difficile à lâcher, une lecture non recommandée après la tombée de la nuit
 
SUNBURN, un livre par Laura Lippman : « J’adore SUNBURN, le nouveau roman de Laura Lippman. Mystérieux comme l’enfer, et elle écrit comme un rêve. On y retrouve un sentiment agréable de James M. Cain. Lippman est toujours bonne, mais celui-ci est un cran au-dessus. »
 
THE FORCE, le livre de Don Winslow est sortit la semaine dernière en poche. Il y a environ 1 an, King avait écrit que le livre est « hypnotisant, un triomphe. Imaginez LE PARRAIN, mais avec des policiers. C’est aussi bon que ça. »
 
THE ASSASSINATION OF GIANNI VERSACE (la saison 2 de la série ‘American Crime Story’) : « c’est une série captivante, et le meilleur selon moi? Tom Rob Smith démontre un talent de maître pour son long scénario. »
 
THE NEIGHBOR (un film) : « actuellement disponible en streaming. Discret, mais quelle performance de bravoure de la part de William Fichtner, un des grands acteurs méconnus américains. »

Si vous souhaitez vous faire tenter par un des conseils de Stephen King :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

[recommandations de stephen king]

 





PARTAGER L'ARTICLE




COMMENTER avec FACEBOOK :






Partenaires pour vos achats

Dernières actus Stephen King

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

 

Notre livre

Calendrier des sorties

  1. The Outsider (roman, version originale)

    22 mai
  2. Sleeping Beauties, livre audio, Audiolib

    6 juin
  3. La Part des Ténèbres (réédition Le Livre de Poche)

    20 juin
  4. La Tour Sombre 4, livre audio, Audible

    27 juin
  5. Anatomie de l’horreur, réédition, Albin Michel

    29 août

Publicité

Publicité

Autres contenus : MardiConseil