« C’est quoi cette merde? »
Répond Stephen King après avoir appris que plusieurs dizaines de ses livres sont bannis des écoles
Après avoir appris que 23 de ses livres avaient été bannis des bibliothèques / CDI d’écoles, Stephen King avait tweeté : « La Floride a banni 23 de mes livres. C’est quoi cette merde? »
Cela faisait suite à une nouvelle législation du gouverneur républicain de la Floride, bannissant des écoles tout un lot de livres à caractères sexuellement explicites. Sur la base de plaintes de groupes conversateurs tels que « Moms for Liberty » (Mamans pour la Liberté).
Les républicains, dont Ron DeSantis, ont déclaré que cette loi évitera que les étudiants aient accès à des livres qui ne sont pas appropriés pour leur âge, mais les critiques rétorquent qu’il s’agit avant tout d’une manière d’essayer de camoufler et bannir les sujets de minorités « raciales », et LGBTQ+ des écoles publiques.
Puisque plusieurs centaines de livres se sont retrouvés bannis des écoles, six principaux éditeurs de livres ont porté plainte contre l’état de Floride : Penguin Random House, Simon & Schuster (le groupe d’édition de Stephen King), Hachette, HarperCollins, Macmillan et Sourcebooks, argumentant que cette législation viole le premier amendement de la liberté de parole.
> La liste de l’ensemble des livres bannis des écoles de Floride, est disponible ici