La pandémie actuelle du coronavirus ne peut pas nous empêcher de penser à Captain Trips, le virulent fléau du roman « Le Fléau » de Stephen King. Mais de manière modérée puisque le coronavirus ne semble pas avoir un taux de mortalité avoisinant les 99% de la population.
Comme de nombreuses personnes ne peuvent s’empêcher de faire le rapprochement, Stephen King a partagé sur Twitter son avis. En appelant à la modération car le coronavirus n’est clairement pas aussi tueur.
La pandémie actuelle du coronavirus ne peut bien entendu que faire penser à l’expansion des virus tueurs dans le monde. Un sujet qui a été à maintes reprises traité au cinéma (voir un dossier sur le site Elle) et dans la littérature.
Et, en tant que fan de Stephen King, il est difficile de ne pas penser au Captain Trips, le virulent fléau de Stephen King, dans son roman « Le Fléau ».
Tandis que l’Italie a bloqué toutes les sorties du pays, que l’on voit sans cesse en ligne des images de supermarché dévalisé pour leurs denrées non périssables, et que des compagnies aériennes font faillites suite aux impacts économiques (Flybe, au Royaume-Uni), la question est souvent soulevée de savoir si il faut paniquer.
Ou non.
Stephen King a partagé son avis, sur Twitter, appelant à la modération et à ne pas paniquer :
« Non, le coronavirus n’est PAS comme LE FLEAU. Il ne s’en rapproche même pas. On peut largement y survivre. Restez calme et prenez toutes les précautions nécessaires »
No, coronavirus is NOT like THE STAND. It’s not anywhere near as serious. It’s eminently survivable. Keep calm and take all reasonable precautions.
— Stephen King (@StephenKing) March 8, 2020
L’histoire du livre « Le Fléau » de Stephen King :
Une supergrippe créé dans un laboratoire de l’armée américaine se libère et tuant plus de 99% de la population mondiale. Quelques survivants, cherchent à rejoindre celle qu’ils voient dans leurs rêves, Mère Abigaël, tandis que d’autres, suivent plutôt une personne obscure du nom de Randall Flagg, l’homme sans visage, l’homme noir, qui possède d’étranges pouvoirs…
Une nouvelle série adaptant le roman « Le Fléau » est actuellement en tournage. Les 10 épisodes devront être diffusés, théoriquement, cette année sur CBS All Access (si il n’y a pas des retards liés justement aux impacts économiques du coronavirus), et proposera une fin inédite, réfléchie par Stephen King depuis une trentaine d’années et écrite spécialement pour l’occasion!
Si vous voulez redécouvrir « Le Fléau » de Stephen King :
– Commander le livre de Stephen King
– Commander les BDs « Le Fléau »
– Commander le téléfilm « Le Fléau »