Insolite mais vrai : dans les années 80s, une fan a proposé à Stephen King de lui tricoter un pull en échange d’un livre… et elle a reçu des livres de collection de grande valeur !
Cela semble trop beau pour être vrai. Et pourtant :
Au début des années 80s, une fan de Stephen King lit tous ses livres. En achetant des livres de poche d’occasion.
Quand elle entend parler du « Pistolero » (qui, elle ne le sait pas alors, mais il n’existe que dans un rare tirage de seulement 10 000 exemplaires), elle écrit une lettre à Stephen King lui proposant de lui tricoter un pull en échange d’un exemplaire du livre.
Quelques mois plus tard, elle reçoit un exemplaire avec une lettre de l’assistante de Stephen King. (Voir ci-dessous)
Mais ce n’est pas un exemplaire normal que l’auteur lui a envoyé, mais un exemplaire très limité (un des 52 exemplaires lettrés, de A à Z, ici l’exemplaire N).
Elle tiens alors sa promesse de lui tricoter un pull et l’envoi à l’auteur. Qui, peu de temps après, lui envoi un autre livre : cette fois un exemplaire dédicacé de « L’année du loup-garou » avec une dédicace personnalisée à elle, la remerciant du pull, qui lui va bien!
Pourquoi est-ce que l’on vous dévoile cela?
Tout simplement parce qu’on a découvert cette anecdote puisque les livres ont été mis en vente l’autre jour et sont partis pour un total de 15 000 dollars. En espérant que la fan qui avait reçu les livres ai pu obtenir la majorité de cette somme.
En tout cas, une énième preuve s’il en fallait de la générosité de l’écrivain qui n’hésitait pas, dès le début de sa carrière, à aider ceux qu’il pouvait.
Dans la lettre écrite par son assistante, cette dernière précisait que Stephen King lui envoyait le livre car « il déteste apprendre qu’un fan ne peut pas acheter ou ne peut pas se permettre d’acheter un de ses livres, et que, s’il ne peut pas le faire pour tout le monde, de temps en temps il envoie des livres. »
Stephanie Leonard concluait la lettre en donnant des suggestions sur les couleurs qu’il apprécie et les mensurations idéales probables pour le pull qu’elle a suggéré de faire.
Quelques photos :
