Nous suivre sur les réseaux sociaux
Divers

Steve’s Rag 10 – King a l’italienne

King a l’Italienne

(Dario Coccia)


Chers amis du CLUB STEPHEN KING LILLE, me voici de retour pour vous parler d’un autre sujet important, concernant Stephen Ying, ici, en Italie… A savoir, les livres à propos de King publiés dans mon pays.
Je sais que ce sujet n’intéresse peut être pas les lecteurs français, mais je pense qu’un rapide résumé (j’essaierai d’être bref) ne me semble cependant pas dénué d’intérêt.

Le seul livre Américain traduit en Italien (à ce jour) est STEPHEN KING A THE MOVIES de Jessie Horsting. Il s’agit, selon moi, d’un des livres, écrits à propos de Stephen King, les moins intéressants. [NDT. STEPHEN KING AT THE MOVIES, aussi complet puisse t il être, n’apporte en effet qu’une quantité de renseignements concernant King à l’écran et non King, l’écrivain].
J’espère que dans un avenir plus ou moins proche, les maisons d’éditions Italiennes traduiront (enfin !) les principaux livres écrits sur King, donnant ainsi la possibilité aux lecteurs Italiens d’en apprendre beaucoup plus sur le phénomène Stephen King et sur l’univers de cet auteur.
Le premier livre Italien consacré à Stephen King, intitulé  » La Paura, Il mistero, L’orrore. Dal Romanzo Gotico a Stephen King » [NDT : en Français: « La peur, le mystère et l’horreur : du roman gothique à Stephen King « ], fut écrit en 1989 par Carlo Bordoni.
Cet ouvrage ne parle de Stephen ,King que d’un point de vue général, traitant principalement du fantastique, à commencer par le roman gothique, pour finir de nos jours avec Stephen King. Même s’il ne s’agit pas d’un livre uniquement consacré à Stephen King, il s’avère être le premier ouvrage Italien où King est cité.

Quatre livres concernant Stephen King (et écrits par des auteurs Italiens) firent ensuite leur apparition :


1 * STEPHEN KING : DA CARRIE A LA META OSCURA (par Braschi et Moscati) [NDT  » Stephen King : de Carrie à La Part des Ténèbres « ].
2 * IL LIBRO GIOCO DI STEPHEN KING (Par Joe Arden) [NDT  » Le Livre de Jeux de Stephen King « ]
3 * STEPHEN KING PORTATILE (par Stefano Masseron) [NDT : « Le livre de poche de Stephen King « ].
4 * STEPHEN KING POCKET (par Joe Arden) [NDT : « Le livre de poche de Stephen King « ].

En ce qui me concerne, je considère le premier livre cité comme le plus sérieux des quatre ; les trois autres ne faisant que survoler le phénomène Stephen King, et destinés principalement aux lecteurs occasionnels de cet auteur.

Voici une description rapide (mais donnant l’essentiel) de ces ouvrages :

STEPHEN KING: DA CARRIE A LA META OSCURA

Ce livre est une compilation d’essais réalisés par des critiques Italiens, à propos de Stephen King. Il s’agit du seul ouvrage Italien contenant une biographie exhaustive ainsi qu’une analyse sérieuse des romans de King (qui ne se bornent pas simplement à l’intrigue de l’histoire). On y trouve ainsi un résumé, des adaptations cinématographiques suivi d’une approche de l’horreur dans la littérature, le cinéma et la bande dessinée de notre siècle. Sous certains points, cette étude nous laisse sur notre faim. Certaines analyses de romans de Stephen King (par exemple : La Tour Sombre, Anatomie de l’horreur, Les .Yeux du Dragon … ) ne sont cependant pas assez approfondies en comparaison avec d’autres études. Le point fort de ce livre est qu’il approche Stephen King en tant qu’écrivain et non pas en tant qu’écrivain d’horreur ou du genre fantastique. Une liste (très intéressante) des premières éditions Italiennes et Américaines, ainsi que les principales apparitions de King aux Etats-Unis et en Italie, peut être trouvée à la fin de cet ouvrage. Ce livre est édité chez ARNAUD et coûte 25,000 Lires.

IL LIBRO GIOCO DI STEPHEN KING

Ce livre par Joe Arden, est en fait un livre de tests compilant 306 questions sur Stephen King. Une version informatique est aussi disponible en format P.C. Cet ouvrage est assez divertissant, cependant sans grand intérêt. Son auteur, Joe Arden (de son vrai nom, Giovanni Arduino) travaille pour SPERLING & KUPFER et a participé à la publication de II Giornale di Stephen King, un journal d’informations Italien diffusé à l’occasion de chaque publication d’un nouveau roman de Stephen King. Ce livre de tests est publié par SPERLING & KUPFER et son prix est de 12,000 Lires.

SIEPHEN KING PORTATILE

Cet ouvrage, écrit par Stefano Massaron, est publié par Edizioni Palistampa et coûte 8,000 Lires. Tout comme son titre l’indique, il s’agit d’un livre de poche et les analyses des romans de Stephen King que l’on peut y trouver sont, par conséquent, brèves et bien souvent bornées à des résumés. Stefano Massaron avait déjà fait des apparitions pertinentes dans Stephen King : De Carrie a La metà oscura. Ses écrits, dans ce livre, demeurent tout aussi intéressants même si trop courts. L’auteur sait sans aucun doute comment traiter l’œuvre de King, mais son travail reste ici à l’état embryonnaire d’où la faible qualité de l’ouvrage. On y retrouve aussi quelques erreurs. Par exemple, Creepshow, qui n’a jamais été publié en Italie, est cité comme l’un des ouvrages les plus difficiles à trouver pour les lecteurs Américains, alors que nous, lecteurs avertis, savons quels sont en fait les livres rares.
Il ne s’agit en aucun cas d’une critique de ma part. Massaron est l’une des rares personnes a avoir cerné la véritable force de l’œuvre de King, mais il ne connaît probablement pas le phénomène King hors de l’Italie.

STEPHEN KING POCKET

Ce livre est en fait la traduction Anglaise de l’ouvrage précédemment cité.
Si je puis émettre un avis, il s’agit du pire livre concernant King. C’est ce que je redoutais le plus. Cet ouvrage est destiné aux adolescents et ne fait que profiter du nom de King. En voici le contenu : Chaque page est censée couvrir un des romans de King. On y découvre quelques lignes relatant l’intrigue de l’histoire, suivies de quelques commentaires de King sur ses ouvrages. C’est tout ! Comment qualifier cet ouvrage d’un livre traitant de l’œuvre de King ? Mais, comme j’ai déjà pu le dire dans mon précédent article [NDT: Voir le numéro 9 du Steve’s Rag], mes cauchemars semblent être devenus réalité : King considéré comme une simple marchandise dont la qualité n’est pas le critère principal. Stephen King Pocket est aussi publié par SPERLING & KUPFER et, est disponible pour la somme de 12,000 Lires.

Je pense avoir fait le tour de la question mais j’aimerais encore ajouter une dernière chose… Un dernier espoir. Jusqu’à ce jour, j’ai lu beaucoup de livres sur King, bons ou mauvais, mais je n’ai jamais vu ni passion ni amour pour King. J’espère qu’un jour, je lirai un livre écrit sur King par un fidèle lecteur Italien (connaisseur et passionné dans un but qui ne serait pas uniquement lucratif.) et vous savez tous ce que cela veut dire…


Italie -1996
(Traduction: Lou Van Hille)




PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Mad Movies – hors serie – Shining (réédition collector)

    12 décembre
  2. « Maximum Overdrive », bluray chez ESC Distributions!

    08/01/2019
  3. Fin de Ronde (de Stephen King, en poche chez Le Livre de Poche

    06/02/2019

Publicité

Autres contenus : Divers