Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Divers

Steve’s Rag 28 – La peur dans les romans de Stephen King

La Peur dans les Romans de Stephen King
(Simon – Louis Creed)

 


 

Peur : «   Sentiment de forte inquiétude, d’alarme, en présence ou à la pensée d’un danger, d’une menace. « 
Larousse 1997

La « peur » un petit mot qui définit un état désagréable de notre esprit. De la petite frayeur à la grande terreur on l’a tous connue. Elle est présente dans tout les romans de King et sous différentes formes. Elle va de la peur enfantine dans « Ca » à la peur plus « mature », plus mûrie et coordonné avec l’angoisse comme dans « marche ou crève ».

Stephen King les maîtrises toutes et arrive à nous les faire ressentir.

Au début, il instaure une certaine familiarisation avec les personnages. On s’y attache. Ils sont décrient de façon très précise au niveau psychologique. Cela renforce cet attachement et c’est alors où l’on croit que le roman va tourner à l’ennui que le rebondissement apparaît : la peur se déclare, l’angoisse naît.

Il est difficile alors de ne pas avoir la gorge serrée. Et au moment de se coucher, laisser la lampe de chevet allumée devient une priorité.

Mais comme la plupart des écrivains il y a une partie de King lui-même dans ses romans. Notamment ses propres peurs et surtout ce pourquoi elles existent. On retrouve ainsi les problèmes liés à la puberté et les affres de l’adolescence. On y retrouve aussi la difficulté d’aller au-delà des ces problèmes pour s’ouvrir aux autres, comme cela est décrit dans les romans « Carrie » et « Rage ».

Stephen King était lui-même timide et connaissant bien ces petites peurs de l’adolescence. Il a su les retranscrire dans ses romans très fidèlement.

Mais il y a bien sûr aussi les peurs de la petite enfance… Les monstres dans le placard et sous le lit qui sont cités dans « Cujo » (ou encore dans la nouvelle « Le Croque-Mitaine »). Là aussi, bien sûr, King n’est pas le seul à connaître ces peurs et c’est pour cela  que l’on les ressent si bien.

Qui n’a jamais refermé son placard de peur qu’un monstre en sorte ?

Qui n’a jamais supporté que l’un des ses pieds ne sorte du lit de peur qu’une chose cachée en dessous ne vous l’attrape ?

Un roman de King fonctionne comme cela. La « peur » opère mieux si on connaît ces peurs, si on les a vécues, si on les à ressenties… Et lire un roman de King c’est comme les retrouver et les affronter jusqu’au bout . Une sorte de thérapie. La peur soignée par la peur.

28 février 2004

Simon – Louis Creed





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Divers

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"