Le père Stephen King nous avait habitué, depuis quelques années, à publier deux nouveaux livres par an. Bien que cela ne sera pas le cas en 2019, nous découvrons la présentation et le résumé de son prochain roman, « L’institut » (« The Institute », en version originale) est dorénavant disponible.
Les éditions ont différentes paginations, mais le livre fait tout juste 600 pages en français.
– La présentation
– Les couvertures
– La genèse
– Le résumé
– Le Livre audio
– L’avis de la presse et du Club Stephen King
La présentation du livre « L’institut » (The Institute)
Et le moins que l’on puisse dire est que ce livre nous intrigue, semble faire écho à « Charlie » ainsi qu’à « Ça » et nous semble absolument terrifiant. Sans compter que l’histoire est présentée comme étant « viscéralement dramatique ». Jugez par vous-même :
Au milieu de la nuit, dans une maison d’une rue calme de la banlieue de Minneapolis, des intrus assassinent en silence les parents de Luke Ellis et l’embarquent dans un SUV noir. L’opération prend moins de deux minutes. Luke se réveillera à l’Institut, dans une chambre qui ressemble à se méprendre à la sienne, sauf qu’il n’y a pas de fenêtres. Et derrière sa porte se trouvent d’autres portes, derrière lesquelles se trouvent d’autres enfants aux talents spéciaux – télékinésie et télépathie – qui sont arrivés ici de la même manière que Luke: Kalisha, Nick, George, Iris et Avery Dixon âgé de 10 ans. Ils sont tous dans la Moitié Avant. Luke apprend que d’autres sont passés à la Moitié Arrière, ‘comme les motels crasseux’, déclare Kalisha. “On y entre, mais on n’en ressort pas.’
Dans la plus sinistre des institutions, la directrice Mme Sigsby et son personnel s’efforcent sans merci à extraire de ces enfants la force de leurs extraordinaires dons. Il n’y a pas de scrupules ici. Si vous faites ce qu’on vous dit vous recevez des jetons pour les distributeurs automatiques. Si vous ne le faites pas, la punition est brutale. A chaque nouvelle victime qui disparaît dans la Moitié Arrière, Luke devient de plus en plus désespéré à l’idée de sortir et de chercher de l’aide. Mais personne ne s’est jamais échappé de l’Institut.
Aussi psychologiquement terrifiant que « Charlie » et avec la puissance spectaculaire des enfants de « Ça« , « L’institut » est une histoire viscéralement dramatique de Stephen King de la lutte du Bien contre le Mal, dans un monde où les bons ne gagnent pas toujours.
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« L’institut », la traduction française
Le roman « L’institut » (The Institute) de Stephen King est sortit fin janvier 2020 en version française aux éditions Albin Michel.
« L’institut » de Stephen King
Editions : Albin Michel
Date de publication : 29 janvier 2020
ISBN/EAN : 978-2226443274
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« L’institut », la version poche
> Sortie prévue fin aout 2021 en version poche, chez Le Livre de Poche
Si vous souhaitez commander « L’institut » en poche de Stephen King :
Les couvertures de « L’institut » (The Institute)
Ci-dessous, les couvertures américaines et britanniques, et un extrait peut être lu sur le site d’EW
Les bandes annonces de « L’institut » (The Institute)
La genèse de « L’institut » (The Institute)
L’idée de ce roman est apparue à Stephen King, morceaux par morceaux.
Le premier élément, provient d’une phrase du morceau « The Wall » de Pink Floyd, dans laquelle le directeur crie que « Si vous ne mangez pas votre viande, vous ne pourrez pas avoir de dessert! » >
Le second élément déclencheur du roman, pour Stephen King, était d’avoir entendu à une fête, une femme demander pourquoi il y a tellement de professeurs qui n’aiment pas les enfants.
Il n’en fallait pas plus pour faire cogiter Stephen King pour que sa boite à idées en sorte une école d’enfants à pouvoirs psychiques, dirigée par une directrice sadique… ce qu’il a transformé en un endroit où des enfants kidnappés sont traités comme des cobayes de laboratoire.
Les dirigeants de l’établissement ne nommerai pas cet endroit comme un camp de concentration, puisque cela une connotation négative. Mais un institut.
Et petit à petit, Stephen King s’est mis en tête qu’il pourrait en faire un mélange entre « Les Aventures de Huckleberry Finn » (de Mark Twain) et « Sa majesté des mouches » (de William Golding), un roman que Stephen King affectionne particulièrement, pour lequel il a écrit une introduction.
Enfin, le dernier morceau qui manquait à Stephen King lui est parvenu sous la forme d’une actualité dans lequelle il était question d’un enfant de 12 ans, un prodige qui était admis non pas à une, mais deux universités. Ce qui lui donna son personnage principal.
A partir de là, Stephen King avait tous les éléments qu’il lui fallait pour mettre sur pied les personnages et l’intrigue dont il avait besoin…
Durant la tournée promotionnelle de Stephen King, sur les plateaux télévisés, les journalistes ont à chaque fois demandé si la réalité (de la situation des migrants à la frontière mexicaine) a inspiré Stephen King.
Stephen King a déclaré que ce n’était pas le cas, car il avait commencé à écrire son histoire avant cela, mais le contexte politique actuel avec Trump en tant que président lui fait peur.
L’auteur n’hésites d’ailleurs pas à critique le 45e président américain, à plusieurs reprises, dans « L’institut »
Découvrez nos transcriptions et traductions des interviews de Stephen King sur les plateaux télévisés :
– Chez The View, Stephen King parle de la série « Fléau » et de son nouveau livre « The Institute »
– Chez Stephen Colbert, Stephen King évoque « The Institute », Trump, ses petits-enfants et ce qui l’effraie vraiment
– A Good Morning America, Stephen King parle de son roman « The Institute »
Dès la sortie du roman, une annonce a été faite comme quoi une adaptation en série de « The Institute » est en préparation, par l’équipe de la série « Mr Mercedes »
LE LIVRE AUDIO
Lecture par Benjamin Jungers
Editions : Audiolib
Sortie : avril 2020
Commander la version audio : Amazon – Audible / q
Le résumé
Durant un vol commercial, un homme accepte la proposition d’une compagnie aérienne d’une somme d’argent pour laisser sa place à un agent de sécurité. Il empoche ainsi l’argent et decide, à la place de prendre le vol suivant, de faire du stop.
Sur le chemin, il fait quelques petits boulots, par exemple deux semaines dans une usine de recyclage, mais continue d’avancer, petit à petit, vers New York.
Il arrive dans la bourgade de DuPray et voit une annonce selon laquelle la police locale recruter un night knocker, un gardien qui va faire le tour de la ville, la nuit, et s’assurer que tout va bien.
Durant l’interview, nous apprenons qu’il avait quitté la police de Sarasota, en Floride (ville où Stephen King et sa femme Tabitha King possèdent une maison, ndlr)
La raison est que, l’année précédente, il s’était rendu dans un supermarché en uniforme pour acheter des chaussures pour un marriage, lorsqu’un jeune homme est entré en brandissant un pistolet, tout en battant un autre garçon au sol.
Incertain de s’il s’agissait d’un ou faux pistolet, il a tiré en l’air pour faire un tir de sommation. La bagarre s’est arrêté et il s’agissait en réalité d’un faux pistolet. Mais la balle du coup de semonce a frappé une lumière, qui est tombée, et a blessé un spectateur de la scène… qui a porté plainte contre la police.
Mais le probleme est qu’avant d’aller acheter des chaussures, il était allé boire un verre, et un spectateur l’a senti sur son haleine. Ce qui a aggravé les événements étant donné qu’il avait utilisé son arme en public.
Le policier n’avait alors donc que deux choix : se faire congédier, ou partir de son plein gré. Il a choisi cette deuxième option.
Depuis, il se rend, tranquillement à New York, où un ami lui a dit pouvoir lui obtenir un poste dans la sécurité privée.
Durant l’entretien avec le chef de la police de DuPray, celui-ci l’interroge sur un prix de « sauveur de vie » qu’il a obtenu (en sauvant un enfant d’un alligator, en le frappant avec un club des golf – ce qui n’est pas sans nous faire penser, d’une certaine manière, à « Laurie », une nouvelle de Stephen King, disponible gratuitement en ligne).
Il obtient donc le poste, et, un soir durant sa tournée, un cambriolage a lieu dans une station essence. Rapidement sur place, il aide a sauver l’employé et donne les instructions à ses collègues pour appréhender les malfaiteurs.
Le shérif reconnait ses qualités, et, comme le disait auparavant, le considère comme surqualifié pour ce poste et lui propose d’obtenir, à la fin de l’année, celui d’un officier partant à la retraite.
Luke, 12 ans, est un prodige avec une mémoire édifiante qu’une école de luxe veut recruter. Il est un garçon tout ce qu’il y a de plus communC. Il n’est pas introverti ni avec un dysfonctionnement émotionnel. Il est tout simplement un adolescent des plus courant, portant un teeshirt d’un groupe de musique avec une casquette à l’envers. Mais il est très talentueux et veut faire des études supérieurs. En réalité, il veut faire un double diplome : il faut étudier l’ingénierie au MIT, tout en suivant des cours d’anglais à Boston.
Mais Luke n’est pas non plus tout à fait normal, car, sous la colère, des objets s’envolent autour de lui…
Un jour, au milieu de la nuit, un groupe d’individus entre chez Luke, de son vrai nom Lucas Ellis, tue ses parents et le kidnappe.
A son réveil, il pense être dans sa chambre. Avec les mêmes posters… sans sans fenêtre. Et trouve un Corridor.
Parmi l’équipe de cet établissement, se trouve le Dr Hendricks, qui déclare que la nouvelle recrue, ne sera pas un prodige pendant encore très longtemps. Par ailleurs ils attendent cinq nouvelles arrivées dans les prochains jours. Des enfants dont les talents extraordinaires n’ont rien à voir avec leur quotient intellectuel.
Luke fait la rencontre de Kalisha, qui lui parle des autres enfants, de Maureen, des tests qu’ils subissent et des jetons qu’ils obtiennent en coopérant.
Durant une visite avec un des docteurs, celui-ci lui met une puce à l’oreille, lui donne une injection et lui demande si il entend et voit quelque chose.
Mme Sigsby, la directrice, rencontre toujours les nouvelles recrues, individuellement. Elle lui fait alors un discours qu’il fait partie d’une guerre de l’esprit, qu’il fait partie des soldats d’une guerre non déclarée.
D’autres recrues arrivent, telles qu’Helen, qui a un don de télékinésie.
Luke trouve un moyen de contourner le blocage informatique et accède au site du New York Times, lorsqu’un enfant crie à l’aide. Il s’agit d’Avery Dixon, qui possède un très grand pouvoir de télépathie.
Un peu plus tard, Luke donne des conseils à Maureen, une des femmes de ménage de l’institut, vis-à-vis de la dette financière dans laquelle elle est embourbée par la faute de son mari, pour qu’elle soit effacée.
Deux jumelles arrivent à l’institut, ainsi qu’un garçon.
Luke et les enfants subissent de nouveaux tests, aux yeux et subissent des prélèvement d’échantillon de peau et de muscle.
Nicky, un des garçons, est emporté dans la moitié arrière du batiment, mais pas sans se battre.
Kalisha est également emportée, mais Avery demeure en contact, télépathique, avec elle… qui est convaincu qu’il s’y passent de mauvaises choses et que seul Luke peut les aider.
Trois semaines ont passées, lorsqu’un jour il remarque et prend une carte d’accès d’un des employés qui lui donne accès à l’ascenceur et lui permet d’explorer, un peu, les lieux.
Deux nouveaux enfants arrivent, tandis que George est pris. Avery lui dit qu’il est avec les autres mais qu’ils sont tous apeurés.
Frieda, une fille de 14 ans arrive à son tour.
Tandis que les enfants sont testés, pour comprendre si ils sont davantage télépathe ou télékinesite dans la moitié du batiment où ils arrivent, ils sont mis au travail dans l’autre moitié du batiment, la moitié du fond. Là-bas, ils sont exposés aux points, à des injections, et surtout à des films. Et au fur et à mesure, ces films leurs donnent des maux de têtes.
Généralement, il leur sont d’abord diffusés de vieux dessins animés, puis sont ensuite suivis de vidéos montrant des hommes semblant influents : une personne en limousine aux alentours de Washington DC et passant à proximité de la Maison Blanche, un homme qui fait un discours…
Le lendemain, Luke fouille le site du New York Times et tombe sur un article comme quoi un élu a été victime d’un accident de voiture et est sérieusement en danger… et devient convaincu que, lui et les autres, sont préparés pour devenir des drones psychiques.
Un soir, durant le dinner, Henry revient en piteux état de tests. S’ensuit une dispute avec les gardiens, et une des jumelles décède.
Harry et helen sont emportés.
A son retour de ‘vacances’, Maureen, la femme de ménage, arrive à subrepticement donner un mot à Luke, le remerciant de ses conseils sur ses problèmes financiers, et lui disant qu’il doit partir car il sera très prochainement emmené dans l’autre moitié du batiment.
Luke subit un nouveau test, dans un réservoir à eau. Les gardiens le gardent de plus en plus longtemps sous l’eau pour qu’il leur dise à quel animal, à quelle équipe de sport ils pensent. Il s’efforce de prétendre qu’il ne peut pas le faire.
Les docteurs discutent être convaincu qu’il ne peut pas être télépathe car il n’aurai sinon pas pu résister aussi longtemps sous l’eau, et ils s’accordent à le faire partir vers l’autre moitié du batiment.
A son tour, Luke donne un mot a Maureen et devoile à Avery son plan et annonce, pendant que la direction les écoute, que certains enfants envisagent une grève de la faim jusqu’à ce qu’ils sachent que Greta et l’autre enfants sont sains et sauf.
Mme sigsby va faire un discours pour tenter de rassurer les enfants.
Avery ayant pu capter les pensées de Maureen à leur attention, communique avec Luke sur le plan qu’ils s’apprêtent à activer pour que Luke puisse s’évader et ramener des secours.
Luke sait que c’est ce soir qu’il doit partir. Il trouve un couteau et une clé USB laissée par Maureen sous les draps. Et lance son plan : faire semblant d’être réveillé et d’aller prendre l’air… pour aller, avec une cuillère dans le dos creuser sous le grillage dans la cour, là où il y a une entaille.
Tant pis si il y a une caméra et peut-être une vision nocturne. Il sait que la sécurité laisse un peu à désirer. Et il doit partir ce soir.
Il creuse longtemps. Difficilement. Jusqu’à saigner, et se jette sous le grillage. En quelque sorte bloqué, il voit les lumières qui commencent à l’envahir et pousse sur tout ce qu’il a pour… difficilement, mais surement, passer dessous. Il est alors dehors!
Avant de suivre les directives de Maureen pour s’échapper, il doit avant tout se débarasser du mouchard qu’il a dans l’oreille. Il essaie de le pousser pour le faire sortir mais n’y arrrive pas. Il n’a alors pas dans choix que de… se couper le lobe de l’oreille avec le couteau.
Dans l’obscurité de la nuit, il doit alors marcher environ 1.5km en essayant de ne pas s’écarter, tout en faisant attention aux animaux et aux branches.
Il fini par trouver l’écharpe que Maureen lui a laissé pour le guider, et trouve également la crique avec le bateau qu’elle lui avait mentionné.
Détachant les noeuds du bateau, il se laisse emporter par le courant.
Après le bateau, il remarque une station de train de marchandise, où il s’infiltre dans un des wagons pour partir le plus loin possible… et compte bien aller de l’état du Maine à Minneapolis, le terminus du train.
Maureen s’est suicidé et son corps est retrouvé par l’équipe de l’institut… ce qui réveille Mme Sigsby sur les nombreuses faiblesses de sécurité de l’établissement.
En travaillant à l’institut, le personnel sait ce qui est en jeu : « non seulement la survie de la race humaine, mais la survie de la planète. Ils comprenait qu’il n’y avait pas de limites à ce qu’ils pouvaient ou devraient faire pour atteindre cet objectif. Personne de ceux qui comprenaient réellement le travail de L’Institut ne pouvait considérer cela comme monstrueux. »
Tandis qu’Avery et Stevie essaient de cacher le passage utilisé par Luke, la surveillante Gladys les remarque et appelle ses collègues à venir regarder le trou qu’ils ont partiellement recouvert… les menant à découvrir qu’un des enfants à disparu.
Mme Sigby découvre via une caméra comment les instructions ont été données et tortue Avery pour qu’il lui dévoile le plan.
Ce qu’il fait.
Les indics de l’institut, répartis dans tous les états-unis, sont prévenus.
Durant le sommeil d’Avery, Frieda, une des enfants de l’institut lui demande où Luke est parti. ELle n’a pas de réponse précise, mais en obtient assez avec ses intuitions. Elle demande à voir Mme Sigby et lui dévoile qu’il a été à une gare.
Ils étudient les possibilités et préviennent les indics qu’ils ont dans chacune des destinations, connections et destinations secondaires des trains… dont DuPray, où Luke s’est arrêté.
Durant un arrêt du train, des hommes déchargent des cartons du wagon. L’un deux remarque Luke, et, après que les autres soient partis, lui parle. Et fini par lui donner un peu à manger après qu’il remarque son oreille coupée le convaincant qu’il a réellement été kidnappé.
L’homme lui a aussi dit de sauter du train au prochain arrêt, pour éviter davantage de fouilles aux suivants. Ce qu’il s’efforce de faire… en se prenant un poteau au visage et se blesse.
Deux hommes le trouvent, le transportent dans un entrepot et prévoient d’appeler le docteur du coin.
Le directeur du motel du coin, un indic, prévient l’institut que l’enfant est ici.
Un adulte et Annie, lui tiennent compagnie jusqu’à l’arrivée du docteur. Annie lui demande si il a été kidnappé par des hommes en voiture noire pour faire des expériences, ce qu’elle a entendu George Allman dire à la télévision. Dans une émission intitulée « The Outsiders »
Apres un passage dans le bassin d eau, avery est amene au fond du batiment.
Luke raconte son histoire à Tim et Wendy, l’adjointe du Shérif. Ainsi que les injections qui ont boosté la faible télékinésie qu’il avait, et développé sa télépathie. En bref, et dans les propos de Tim : « Ils kidnappent des enfants qui ont de faibles pouvoirs psychiques, les nourissent avec des stéroides psychiques puis les utilise pour tuer des gens, comme un politicien qui prévoyait d’etre candidat à la présidentielle »
Luke n’arrive pas à convaincre Tim, et lui dit donc de regarder la clé USB. Il ne sait pas ce qu’elle contient mais elle pourrait bien le faire changer d’avis.
Avery, Kalisha, Nick et George, décident, par télépathie, que s’ils ne peuvent pas sortir, ils vont devoir prendre le contrôle des lieux.
Tim et Wendy emmènent Luke au poste de police, et veulent prévenir les autres officiers de l’histoire de Luke.
L’équipe de l’institut lance un commando d’une douzaine d’hommes et de femmes armés. Ils se préparent à arriver dans moins de 2h.
Le shérif arrive et écoute l’histoire de Luke, racontée par Tim.
Les 28 enfants s’accordent et allignent leurs pensées en cherchant le cierge.
Endormi sur le sofa de la station de police, Luke sursaute et ressent la puissance des enfants. Les portes des cellules claquent et des papiers volent. Il partage aussi des propos du sherif avec sa mere le jour même, donnant plus de poids et de conviction à ses propos.
Ils lancent alors la cle usb.
Il s’agit d’une vidéo de Maureen, ayant filmé les lieux, et déclarant que sa décision de l’aider a été difficile. Car si il arrive à s’enfuir, à ne pas se faire attraper, trouver quelqu’un qui le croit… cela pourrait mettre un terme à ce qu’il se passe à l’institut.
Et que cela pourrait signifier la fin du monde!
« La télépathie semblait toujours géniale dans les histoires et les films, mais en réalité c’était super emmerdant »
Les enfants lancent leur offensive, en ciblant une membre de l’équipe, puis d’autres qui arrivent et s’electricutent entre eux avec leurs matraques tasers.
Maureen, dans la vidéo, évoquent que les enfants sont testés à la naissance pour connaitre leur score BDNF et les enfants au score les plus élevés sont kidnappés parfois dès 8 ans.
Le commando arrive, en civil, et se prepare sur le parking en sortant des fusils d’assault.
Les enfants continuent à avancer et menacent l equilibre de l institut.
Deux membres de l’equipe prétendent être des touristes, mais sont reconnus par Luke et s’ensuivent des coups de feu croisés.
Annie et un homme ayant remarqué les hommes armés les attaque à leur tour avec leurs pistolets, prenant le commando par derrière.
Les enfants, bloqués, appellent Luke par télépathie.
La prise du poste de police echoue, Mme Sigsby est blessée et plusieurs personnes meurent, de chaque côté.
Luke veut entrer en contact avec Stackhouse, car il est convaincu qu’il va tuer ses amis et les autres enfants. Il lui propose un échange. Il accepte de venir à sa rencontre, à L’institut.
Stackhouse prépare une embuscade.
Tandis que la voiture se fait tirer dessus, les enfants passent un appel aux enfants des autres instituts du monde entier…
Le toit du batiment se fait soulever, et une partie de l’immeuble s’écrase accidentellement sur les enfants qui étaient déjà mourrants…
Epilogue de la visite d’un homme susurrant à Tim, évoquant les instituts du reste du monde et les conséquences de la destruction de celui du Maine, mais aussi et surtout plus d’information sur ce qu’ils étaient et faisaient.
En « Suisse », un établissement très particulier, état de l’art, sans aucun mauvais traitement et où six invités très spéciaux ont des talents de précognition. Ils peuvent voir le futur. Ils voyagent dans le futur à la recherche des lieux ayant un impact majeur sur le futur et les instituts visent à empêcher que cela se produise.
Ils ont tué des milliers d’enfants, faisant cela, mais en ont sauvé des millions.
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