Nous suivre sur les réseaux sociaux
Livres

« The Institute » (L’institut), le prochain roman de Stephen King s’annonce terrifiant et sortira le 10 septembre 2019

Le père Stephen King nous avait habitué, depuis quelques années, à publier deux nouveaux livres par an. Bien que cela ne sera pas le cas en 2019, nous découvrons la présentation et le résumé de son prochain roman, « The Institute » (« L’institut », en français) devant sortir le 10 septembre 2019 en version originale. 
Il fera un peu moins de 600 pages.

 

Stephen King Scary Portrait

 

Et le moins que l’on puisse dire est que ce livre nous intrigue, semble faire écho à « Charlie » ainsi qu’à « Ça » et nous semble absolument terrifiant. Sans compter que l’histoire est présentée comme étant « viscéralement dramatique ». Jugez par vous-même :

Au milieu de la nuit, dans une maison d’une rue calme de la banlieue de Minneapolis, des intrus assassinent en silence les parents de Luke Ellis et l’embarquent dans un SUV noir. L’opération prend moins de deux minutes. Luke se réveillera à l’Institut, dans une chambre qui ressemble à se méprendre à la sienne, sauf qu’il n’y a pas de fenêtres. Et derrière sa porte se trouvent d’autres portes, derrière lesquelles se trouvent d’autres enfants aux talents spéciaux – télékinésie et télépathie – qui sont arrivés ici de la même manière que Luke: Kalisha, Nick, George, Iris et Avery Dixon âgé de 10 ans. Ils sont tous dans la Moitié Avant. Luke apprend que d’autres sont passés à la Moitié Arrière, ‘comme les motels crasseux’, déclare Kalisha. “On y entre, mais on n’en ressort pas.’

Dans la plus sinistre des institutions, la directrice Mme Sigsby et son personnel s’efforcent sans merci à extraire de ces enfants la force de leurs extraordinaires dons. Il n’y a pas de scrupules ici. Si vous faites ce qu’on vous dit vous recevez des jetons pour les distributeurs automatiques. Si vous ne le faites pas, la punition est brutale. A chaque nouvelle victime qui disparaît dans la Moitié Arrière, Luke devient de plus en plus désespéré à l’idée de sortir et de chercher de l’aide. Mais personne ne s’est jamais échappé de l’Institut.

Aussi psychologiquement terrifiant que « Charlie » et avec la puissance spectaculaire des enfants de « Ça« , « L’institut » est une histoire viscéralement dramatique de Stephen King de la lutte du Bien contre le Mal, dans un monde où les bons ne gagnent pas toujours.

 

« The Institute » (L’institut) nous parait s’intégrer indéniablement à l’univers de Stephen King, évoquant tour à tour « Charlie » et « Shining » vis à vis des enfants à talents, mais également et surtout « La Tour Sombre » (et la partie qui y est liée dans « Territoires« ).
Oh, et la présentation mentionne « Ça« , visiblement pour le rapport d’un groupe d’enfants devant faire face à des atrocités, et aux adultes.
On ne sait pas pour vous, mais nous en tout cas on trépigne d’impatience ! 

Quant à la sortie française, il faudra attendre : rien d’officiel pour l’instant, mais on peut présumer une sortie en mars 2020.

 

Si vous souhaitez commander la version originale :
The institute, de Stephen King : version américaine
The institute, de Stephen King : version britannique

 

Ci-dessous, les couvertures américaines et britanniques, et un extrait peut être lu sur le site d’EW

Stephenking Theinstitute Cover Stephenking Theinstitute Hodder Cover  





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE : cliquez ici

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Simetierre (1989) : réédition bluray

    24 avril
  2. Cujo, édition collector du film

    29 avril
  3. NOSFERA2, la série inspirée du livre de Joe Hill

    2 juin
  4. Castle Rock, en DVD et Bluray

    5 juin
  5. « Shining », en livre audio

    3 juillet

Publicité

Autres contenus : Livres