Saviez-vous que la saga « La Tour Sombre » de Stephen King lui a été inspirée par le film « le bon, la brute et le truand », mais également par « Le seigneur des anneaux » de Tolkien?
En effet, c’est l’oeuvre de Tolkien qui a donné l’envie à Stephen King de se lancer dans la création d’une saga fleuve. Il s’essaiera alors sur l’idée du western et débutera le récit qui deviendra « La Tour Sombre« . Une histoire de plus de 4000 pages, écrite sur plus de 40 ans, composée 8 livres et ayant des ramifications dans la quasi-totalité de l’oeuvre de Stephen King ! Au point qu’il qualifie sa saga, comme étant la « Jupiter du système solaire de mon imagination « .
Si nous vous en parlons, c’est simplement parce que la Bibliothèque Nationale de France (la BNF), à Paris, organise jusqu’en février (dorénavant terminée) une exposition exceptionnelle.
Et que de ce fait plusieurs éditeurs ont choisi de proposer des livres intéressants sur Tolkien.
Concernant l’exposition :
La présentation de l’exposition :
La BnF propose une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien, brillant professeur d’Oxford et créateur de mondes, qui continue à vivre dans l’imaginaire d’un très large public. Les quelque 300 pièces exposées mettent en lumière à la fois l’homme et son œuvre. Pour la première fois en France, de nombreux manuscrits et dessins originaux de Tolkien sont présentés. Parallèlement, une sélection de pièces d’exception issues pour la plupart des collections de la BnF fournit un contexte pour cette création artistique et littéraire.
> Toutes les informations sur le site de la Bnf
Une sélection de livres autour de Tolkien :
– Hommage à J. R. R. Tolkien : promenade en Terre du Milieu
Un livre d’environ 160 pages, très bien conçu et agréable à lire, agrémenté de nombreuses illustrations, couvertures et photos.
Une très bonne entrée dans l’oeuvre de JRR Tolkien !
La présentation de l’éditeur :
John Ronald Reuel Tolkien est un auteur mondialement connu pour avoir créé un univers entier dans sa cultissime saga d’aventures Le Seigneur des Anneaux, suite du Hobbit. Les romans ont été adaptés avec succès au cinéma par Peter Jackson dans les années 2000, et continuent de se décliner, de se raconter. Mais la Terre du Milieu est vaste, et encore mal connue. Ce mook présente de nombreux articles thématiques, enrichis d’entretiens et de témoignages experts. Nous vous proposons d’en savoir (beaucoup) plus, au-delà des lieux communs et des clichés, sur l’oeuvre et l’influence de J. R. R. Tolkien, dans la culture et l’art bien sûr, mais aussi dans la sociologie, l’histoire et les sciences.
Nous vous proposons une rencontre, le temps d’un ouvrage, avec un formidable créateur de mondes, et des personnages emblématiques, héros de sagas romanesques transmises à travers les générations. Bonne promenade en Terre du Milieu.
Si vous souhaitez le commander : Amazon / Fnac
– Tolkien : Voyage en Terre du Milieu (le catalogue de l’exposition)
L’exposition de la Bnf est agrémentée d’un catalogue, proposé sous la forme de livre, chez Bnf Editions.
La présentation de l’éditeur :
Pour la première fois en France, la BnF célèbre J.R.R. Tolkien à l’occasion d’une grande exposition événement. Dialoguant avec les collections de la BnF, les manuscrits, dessins, cartes et photographies de l’honorable professeur d’Oxford reproduites dans le catalogue permettent d’arpenter et de mieux comprendre le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux.
» Au fond d’un trou vivait un hobbit. » Lorsqu’en 1937, J.R.R. Tolkien publie Le Hobbit, l’honorable professeur d’Oxford est loin d’imaginer le succès mondial et l’impact de son œuvre sur la culture populaire.
La Bibliothèque nationale de France lui consacre une grande exposition. Le catalogue qui l’accompagne est conçu comme un voyage en Terre du Milieu, il permet d’arpenter le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux, ses paysages, ses peuples et leurs langues. On y rencontre elfes, nains, orques et dragons au fil d’un parcours dévoilant les secrets de la création de cette œuvre-monde. Les collections de la BnF (manuscrits, objets, éditions illustrées) mettent en contexte l’œuvre de cet immense artiste, écrivain, illustrateur, philologue et spécialiste de littérature médiévale. Grand public et fans inconditionnels y découvriront les œuvres majeures et celles, moins connues, retraçant l’histoire de la Terre du Milieu.
Si vous souhaitez le commander : Amazon / Fnac
– L’univers illusté de Tolkien (chez Hachette Heroes)
La présentation de l’éditeur :
Un hommage visuel au monde de Tolkien, de ses vastes paysages à ses batailles épiques, en passant par ses créatures terrifiantes, ses héros, ses peuples et ses armées.
Les œuvres de Tolkien inspirent les artistes depuis des années, et ont donné naissance à une myriade d’interprétations des mondes riches et magiques qu’il a imaginés.
L’univers illustré de ToLkien réunit des œuvres et des essais d’illustrateurs, de peintres et de graveurs, ainsi que des textes fascinants et savants de David Day, expert de Tolkien. Cet ouvrage constitue un sublime guide de référence pour tous les admirateurs des œuvres de Tolkien, de son monde et du génie créatif que sa vision a inspiré.
Si vous souhaitez le commander : Amazon / Fnac
– JRR Tolkien : le seigneur des écrivains (Lire : un numéro hors série)
Ce numéro est actuellement en kiosque.