MR MERCEDES maintenant en POCHE !

[BANNIERE GIF]

LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING (version 2014) >>>  PDF = 2€ / Papier : 10,56€
les adaptations de Stephen King (livre)

LIVRES DE STEPHEN KING (FR & ENG) :                                                                                                   AUTRES AUTEURS :

INSOMNIE, de Stephen King

Insomnie - 1994

Insomnie, livre Stephen King, Albin Michel

Caractéristiques - Résumé - Couvertures

Titre Original : Insomnia

Publié pour la première fois en France en 1995

Traducteur : William Olivier Desmond
 Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Résumé de INSOMNIE :

Ralph Roberts est un septuagénaire, veuf depuis peu, qui va voir sa vie changer au fur et à mesure que des insomnies de plus en plus longues s'installent.
Dans son quartier à Derry vit Helen Deepneau, épouse d'Ed et mère de Natalie, un bébé de quelques mois.
Un évènement fait parler en ville et provoque des altercations: la venue prévue de Susan Day, une féministe engagée dans la lutte pour l'avortement. Tout le monde a son opinion sur le sujet et cela divise les citoyens. C'est également un prétexte pour Ed pour frapper violemment sa femme et démontrant ainsi à Ralph l'étendue de la folie qui semble s'être emparé de lui.
Les nuits de sommeil se réduisent pour le vieil homme et il commence à voir des choses étranges, des auras qui entourent les gens dans lesquelles il parvient à percevoir des informations.

Surligner le texte suivant pour lire la suite

Croyant devenir fou, lorsque des êtres que lui seul parvient à voir, ressemblant à des petits docteurs chauves semble semer la mort des personnes qu'ils approchent, il se confie à Loïs Chasey, une voisine et amie dont il va tomber amoureux.
Il apprend qu'elle aussi souffre d'insomnie et perçoit les auras. Ils décident d'essayer d'avoir des explications auprès de deux des créatures à la blouse qui semblent plus sympathiques que la troisième qui les effraie par son comportement démentiel.

On leur explique alors que les insomnies ont été provoqués par des forces supérieures qui souhaitent obtenir de l'aide de Ralph et Loïs en leur faisant accéder à un niveau de conscience plus développé. Ils comprennent donc que les auras existent réellement et que d'autres niveaux sont accessibles également.
Les deux docteurs chauves, surnommés Clotho et Lachésis expliquent qu'ils sont des agents de l'intentionnel, que leur mission est de couper le cordon qui relie les êtres vivants à la vie pour provoquer leur mort naturelle et les accompagner dans cette étape. Le troisième est surnommé Athropos, il est agent de l'aléatoire et coupe les cordons de vie des personnes qui meurent "bêtement", par accident.

Or, il se trouve qu' Ed Deepneau a été  recruté par l'aléatoire pour provoquer un attentat à Derry, lors de la conférence de Susan Day, ce qui entrainera la mort d'une personne que l'intentionnel ne souhaite pas perdre, cette personne ayant un rôle à jouer d'une extrême importance pour l'équilibre des mondes, dans le futur.
Ralph et Loïs doivent donc empêcher cet attentat, notamment parce que Helen et Natalie participent à la conférence. Mais il est difficile de négocier avec les forces supérieures qui ont déjà prévu la vie et la mort de chacun. Ralph ayant réussi sa mission en empêchant que l'attentat atteigne la personne qui devait être sauvée,  est obligé d'accepter de se sacrifier quelques années plus tard afin que puisse vivre la petite Natalie.

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

Avis personnel, ddelph, 2011 :

Pour apprécier pleinement ce livre de King, il faut avoir lu la Tour sombre car il est très fortement lié à ce cycle. Ceci dit, il peut se lire également pour lui - même, l'histoire de Ralph Roberts formant un tout cohérent.
Insomnie est un très bon King, certains le trouveront long à démarrer mais personnellement j'aime quand l'auteur prend son temps pour approfondir les personnages et leurs ressentis. La descente aux enfers de Ralph Roberts qui perd un peu plus de temps de sommeil chaque nuit, est décrite admirablement et le fantastique avec la découverte des auras donne toujours cette petite touche qui fait le style de King.

COUVERTURES

États-Unis

Viking

(Audio)

Signet

Édition Limitée "Gift". 3750 copies.
Mark V. Zeising Books

Édition Limitée traditionnelle. 1250 copies.
Mark V. Zeising Books

Royaume-Uni

(Arc)

(Audio)