Nous suivre sur les réseaux sociaux
Fiches LIVRES

L’OUTSIDER (The Outsider), le livre de Stephen King

 

 

 

 

CaractéristiquesRésumé – Livre audio –  Couvertures

 


 

Titre Original : The Outsider (2018)

 
France : 
– Grand format : prévu pour février 2019, aux éditions Albin Michel 
– Poche : inédit

Traducteur : inédit en français

 

Commander : THE OUTSIDER de Stephen King
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 


  

  the outsider by stephen king hodder

 
 

Présentation du livre THE OUTSIDER :  

Un jeune garçon de 11 ans dont le corps a été mutilé est trouvé dans le parc d’une ville. Les témoins occulaires et les empreintes digitales pointent sans ambiguité vers un des citoyens les plus appréciés de la ville. Il s’agit de Terry Maitland, l’entraineur de la jeune équipe de baseball, professeur d’anglais, mari et père de deux filles. Le détective Ralph Anderson dont le fils a par le passé été un de ceux entrainé par Maitland, ordonne rapidement une arrestation très publique. 
Maitland a un alibi, mais Anderson et le procureur de la république ajoutent dès que possible des preuves d’ADN aux empreintes et aux témoignages. Leur résolution de l’enquête semble incassable.
Alors que l’investigation continue et que d’horribles réponses commencent à voir le jour, l’histoire captivante de Stephen King passe à la vitesse supérieure, générant une tension très élevée et un suspense presque insupportable. Terry Maitland semble être un type bien, mais cache t’il son jeu? Quand la réponse arrive, elle vous choquera comme seul Stephen King peut le faire.

Un crime indescriptible. Une enquête déconcertante. A l’heure où la marque King n’a jamais été plus populaire, il nous livre une de ses histoires les plus troublantes et les plus fascinantes. 

 

 
Citations : découvrez des citations de ce livre sur notre page : citations de Stephen King
 
Citations de THE OUTSIDER, en version originale : 
« But innocent people do go to prison. Sometimes for years, until someone finds out they were innocent after all. Then they go out, but they’re old ». p102
« Life rarely if ever imitates the novels of Robert Ludlum. » p125
« People had the mistaken idea that Poe wrote fantastic stories about the supernatural, when he fact he wrote realistic stories about abnormal psychology. » p174
« I would like to believe in God (…) because I don’t want to believe we just end, even though it balances the equation, since we came from Darkness, it seems logical to assume that it’s to blackness we return.  » p174
« Once you eliminate the impossible, whatever remains, no matter how improbable, must be the truth ». p175 (en citant Sherlock Holmes)
« The world moved on. You either moved with it, or got left behind. » p222
« They brighten the world » (about movies) p 244
« Sometimes, life was a bitch » p271?
« There were oceans of unspoken conversations in long marriages » p284
« A person did what a person could, whether it was setting up gravestones or trying to convince twenty-first century men and women that there were monsters in the world, and their greatest advantages was the unwillingness of rational people to believe ». p304
« If we believe in monsters, in the supernatural, how do we believe in anything? » p331
« In every legend there’s a grain of truth. » p331
« When you get old, peace is about all you want. » p386
« People are blind to explanations that lie outside their perception of reality. » p 443
« To admit any other possibility was to call reality itself into question » p454
« Sometimes life can be very poopy » p465
« Dreams are the way we touch the unseen world, that’s what I believe. They are a special gift. » p467
« If you can’t let go of the past, the mistakes you’ve made will eat you alive » p467
« Reality is thin ice, but most people skate on it their whole lives and never fall through until the very end. » p475
 
 
 
Commander : THE OUTSIDER de Stephen King
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

  

 


 

L’avis du Club Stephen King :   

 

Au premier abord, THE OUTSIDER est un thriller et un policier parmi tant d’autres. La première partie joue avec les nerfs du lecteur qui essaie de comprendre la culpabilité ou l’innocence de Terry concernant le meurtre pour lequel il est arrêté, publiquement. 

Sous couvert de fiction, Stephen King dénonce alors les travers d’un système policier qui veut aller vite et ignorer la parole de l’accusé alors qu’il a des preuves incontestables. Mais la police possède également des preuves qui l’incriminent et ils cherchent donc à brusquer l’affaire afin de pouvoir dire aux citoyens qu’ils peuvent désormais dormir sereinement.  Après avoir arrêté publiquement le suspect devant 1500 personnes, la police ne peut pas faire marche arrière, même si l’affaire ne parait pas aussi évidente qu’elle le semblait, car la ville pourrait faire l’objet d’un procès de plusieurs millions.
Cette critique sous-jacente fait bien entendu écho aux nombreux incidents, notamment Black Lives Matter qui défrayent régulièrement la chronique.

La tension monte crescendo jusqu’à la fin du premier acte, puis la tension et les mystères se dispersent sous une autre forme.

Le détective Ralph Anderson qui est derrière l’arrestation public de Terry continue son investigation pour essayer de comprendre la manière dont se sont déroulés les événements. Comment est-ce que Terry pouvait-être à deux endroits à la fois?
Mais, parfois, l’obtention de réponses ne fait que faire apparaitre d’autres questions…

 

Il est difficile d’en dire plus sans dévoiler des éléments importants de l’intrigue, donc nous allons cacher le reste de notre commentaire. Survolez le texte suivant pour le lire :

 

Après le premier acte, le roman policier vire petit à petit avec l’aide d’Holly de la trilogie MR MERCEDES (THE OUTSIDER est donc bien le livre dans lequel on la retrouve) en un roman fantastique. Elle qui a vécu ce qui s’est passé dans FIN DE RONDE est donc ouverte aux autres possibilités et en citant Sherlock Holmes, « lorsque vous éliminez l’impossible, ce qui reste, quel que soit sa probabilité, doit être la vérité ». Etant donné les preuves des deux camps, la réponse ne peut alors qu’être supernaturelle.

Suivent alors des scènes assez stressantes (dans la grange, mais également les rencontres particulières de la mère ou encore la petite fille qui se réveille…), une quête de la vérité au Texas, et des décors désertiques auxquels nous ne sommes pas habitués chez l’auteur.

Stephen King mélange les genres, multiplie les références à certains auteurs (Harlan Coben bien entendu, mais également à Edgar Poe, dans ce que l’on imagine une mise en abyme : « Les gens ont l’idée fausse que Poe écrivait des histoires fantastiques autour du supernaturel, alors qu’en fait, il écrivait des histoires réalistes autour de psychologie inhabituelle ») ainsi qu’aux références culturelles avec des monstres mexicains.

Comme à son habitude, il fait quelques subtiles références à son propre univers, avec La Tour Sombre (le chiffre 19, le ka ), mais c’est surtout le dernier acte qui nous fait indéniablement pensé à plusieurs de ses autres livres : Désolation, pour les décors de la Mine, ainsi que le monstre, un métamorphe n’est pas sans rappelé TAK; et la créature, « the outsider », l’étranger dupliquant le corps d’une personne qui va se faire accuser pour ces atrocités, se nourrissant d’enfants, de leur tristesse et peurs, entre en hibernation parfois sur des années et des décennies… comme Pennywise, le monstre du livre CA qui prend également multiples formes.  

« Une personne fait ce qu’une personne peut,  que ce soit de monter une pierre tombale ou d’essayer de convaincre les hommes et femmes du 21e siècle qu’ il y a des monstres dans ce monde, et leur plus grand avantage c’est la réticence des gens rationaux à croire ».

 

Mélangeant les genres et multipliant les surprises, THE OUTSIDER vous fera penser à d’autres livres de l’auteur et vous tiendra en haleine jusqu’à la fin!
On ressent bien entendu l’écho policier de la trilogie MR MERCEDES, mais pas que.

 

Commander : THE OUTSIDER de Stephen King
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

 


 

COUVERTURES

 

  [the outsider stephenking variant whsmith2]

De gauche a droite : version américaine (Scribner), puis version britanniques (Hodder & Stoughton), et version britannique (H&S) exclusive à la chaine de librairie WHSmith

 

 


  





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Ajouter un commentaire

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Le signal, de Maxime Chattam

    24 octobre
  2. Elevation, roman, version originale

    30 octobre
  3. Stephen King – American Master : A Creepy Corpus of Facts About Stephen King & His Work

    30 octobre
  4. L’encyclopédie du savoir relatif et absolu (2018), de Bernard Werber

    31 octobre
  5. Mad Movies – hors serie – Shining (réédition collector)

    12 décembre

Publicité

Autres contenus : Fiches LIVRES