Stephen King a eu une influence majeure sur le genre de l’horreur. Tant littéraire, qu’au cinéma. Et c’est donc sans surprise qu’il sera question de l’auteur dans « In search of Darkness », un nouveau documentaire sur le cinéma d’horreur des années 80s.
Extraterrestres, tueurs, zombies, démons et créatures terrifiantes, zombies… les années 80s étaient riches en horreur et en hémoglobine.
Ce qui n’a pas manqué d’inspirer le réalisateur David Weiner (ancien éditeur du magazine « Famous Monsters of Film Land », anciennement dirigé par Forrest Ackerman, à qui Stephen King avait envoyé « The Killer » une de ses toutes premières nouvelles, en 1961 alors qu’il n’avait que 14 ans, et qui sera publiée en 1994 dans le dit magazine ) et son équipe, qui a préparé un documentaire se focalisant justement sur les icones de l’horreur au sein des années 80s.
Ce documentaire « In search of Darkness », de plus de 4 heures, réuni de beaux noms du cinéma d’horreur des années 80s.
Parmi eux : John Carpenter, Sean S. Cunningham, Heather Langenkamp, Joe Dante, Larry Cohen (décédé en début d’année), Tom Holland, Stuart Gordon, Kane Hodder, Brian Yuzna, Greg Nicotero, Mick Garris, mais également Corey Taylor, le chanteur de Slipknot qui est un grand fan de films d’horreur.
Mais comme on est le Club Stephen King, la véritable raison pour laquelle nous vous parlons de ce documentaire est tout simplement parce que Stephen King ne sera pas ignoré de ce documentaire. Regardez d’ailleurs par vous même le poster ci-dessus. Vous ne remarquez rien?
Certes Stephen King ne va pas participer au documentaire, mais l’auteur y sera largement évoqué. Selon les producteurs :
« Stephen King a eu une influence massive sur les réalisateurs et le cinéma des années 80s. Sa marque est discutée par de nombreux contributeurs de « In search of Darkness », notamment par John Carpenter, Mick Garris, Joe Dante, Heather Langenkamp, Greg Nicotero, Stuart Gordon, Kelli Maroney, Kathie Featherston, Joe Bob Briggs et le défunt Larry Cohen. Nous intègrerons des extraites de chacun de ses films (de Stephen King, ndt) des années 80s, pour illustrer le contexte de ces discussions, de ‘Simetierre‘ à ‘Shining‘, en passant par ‘Christine‘ et ‘Creepshow‘ « .
Nous avons vu « In Search of Darkness », et ce documentaire nous a épaté de par sa qualité et les contributions des participants.
D’une durée d’environ 4h20, il est organisé sous la forme d’une traversée à travers la décennie des années 80s.
Les différents contributeurs partagent donc leurs avis, secrets de tournages et anecdotes sur les sujets et films qui sont évoqués.
Ce documentaire est très intéressant pour les fans d’horreurs, et permet non seulement de découvrir certains films d’horreur, leur influence et importance sur le genre, au travers de personnes impliquées directement dans la création et production de ces films…
Etant né à la fin des années 80s, nous n’avons pas vu personnellement vécu durant cette ère, et il étant donc intéressant d’entendre des fans et spécialistes du genre parler de cette ère d’or du cinéma d’horreur.
Si vous aimez le cinéma d’horreur et pouvez voir « In Search of Darkness, nous vous invitons fortement à le faire. Par contre, prévoyez un après-midi (ou deux soirées) car le documentaire dure plus de 4h…
« In Search of Darkness » est la lettre d’amour ultime pour les films d’horreur (des années 80s) et devrait être vu par tous les fans d’horreur »
In Search of Darkness – Part 1
D’ailleurs, voici une vidéo mettant à l’honneur Stephen King dans le documentaire
In Search of Darkness – Part 2
Une deuxième partie du documentaire a été réalisée. Elle a été vendu également en DVD/Bluray et est disponible aux USA sur la plateforme Shudder.
Voici la bande annonce de la deuxième partie
Puis un extrait du documentaire traitant de l’héritage de Stephen King et de « Ça »
In Search of Darkness – Part 3
Une troisième partie est actuellement en financement jusqu’au 31 octobre 2022 sur leur site.
La bande annonce de la troisième partie :
Les posters de « In Search of Darkness » 1, 2 et 3
Les versions exclusives à Corey Taylor, du groupe Slipknot
Une vidéo de Corey Taylor expliquant que le film « Cujo » tient une place particulière dans son coeur
Cujo holds such a special place in my heart. Check out this exclusive clip from my Collector’s Edition of In Search of Darkness then click the link to grab your copy: https://t.co/s5vt3V3tSx pic.twitter.com/onG57GdKGc
— Panickin’ Skywalker (@CoreyTaylorRock) October 11, 2019
Le documentaire « In Search of Darkness », en 2 parties
Le site Dread Central, déclare que ce documentaire est un incontournable pour pour les fans d’horreurs des années 80s. Ce qui tombe à pic puisque c’est le sujet même de ce documentaire 🙂
Ce qui suit est une traduction éditée de leur review :
Ecrit et réalisé par David A. Weiner, et produit lar Robin Block de CreatorVC Studios, le documentaire « In search of darkness » dure un peu plus de 4 heures, fondées avec l’aide de campagnes de crowdfunding via indiegogo et kickstarter, ayant obtenu de l’aide de plus de 4000 contributeurs du monde entier.
Weiner m’a dit que le film est fait « pour les fans, par les fans », et la montagne de travail et d’amour pour le genre est clairement démontrée.
« In search of Darkness » plonge dans le monde de l’horreur des années, à commencer avec 1980 et voyage méticuleusement à travers la décennie. Tout au long de ce documentaire, se trouvent des interviews passionnantes de différentes personnalitées du genre, dont des acteurs, des réalisateurs, des maitres des effets spéciaux, et plus encore.
Le montage est exceptionnel et le film contient également des discussions avec des experts du genre et de la popculture, entrecoupées avec des scènes des plus grands films d’horreur des années 80. Les participants et commentateurs développent les raisons pourquoi l’horreur des années 80s est toujours pertinente de nos jours. Même les bandes originales de ces films, et pourquoi ces musiques ont eu un tel impact sur ces films.
Des secrets et observations sur la magie des effets maquillages sont dévoilés par des experts et spécialistes de ces SFx, et « In Search of Darkness » dévoile des moments incroyables et parfois hilarants quant aux coulisses du tournage.
Pourquoi et comment des choses telles que le Reaganomics (la politique économique du président Reagan) et l’épidémie du sida sont représentéees dans les films d’horreur des années 80s, sont également examiné. « In search of darkness » couvre tout ce que vous savez, ou croyez savoir au sujet des films d’horreur des années 80s, d’une manière éducationnelle et toujours amusante. Il y a tout simplement beaucoup d’informations dans ce documentaire, et même avec une durée de plus de 4 heures, il n’est jamais ennuyeux. En réalité, j’étais littéralement absorbé, durant chaque minute de ce documentaire, et était donné le sourire que j’ai écarquillé à plusieurs reprises durant « In Search of Darkness », je n’aurai pas été contre qu’il soit même un peu plus long.
Ce documentaire est merveilleusement créé et devrait intéresser quiconque, de tous âges, qui a un intérêt sur l’histoire de l’horreur, sur les raisons qui font que les années 80s ont toujours été la décennie la plus importante pour le genre, et sur les coulisses permettant de donner vie à la magie.
« In Search of Darkness » n’est pas uniquement au sujet de la nostalgie, il s’agit d’une lovre d’amour très riche et délicieusement effrayante pour l’horreur des années 80s. Pour librement m’inspirer de Tom Atkins dans le film « Night of the Creeps » (Extra Sangsues, en français), je dirai que ce documentaire m’a réellement « fait vibrer ».
Dernière mise à jour : 6 octobre 2021
Ajout des précommandes pour la 3e partie