Un nouveau documentaire intitulé « Chain Reactions » explore l’impact culturel et sociétal du film « Massacre à la tronçonneuse » à travers des interviews et commentaires de plusieurs personnalité du monde de l’horreur… dont Stephen King !
Un nouveau documentaire, intitulé « Chain Reactions » a été diffusé hier lors d’un festival australien de cinéma, le Sydney Film Festival.
« Chain Reactions » est un documentaire de 1h43, réalisé par Alexandre O Philippe qui explore l’impact du film « Massacre à la tronçonneuse » (The Texas Chainsaw Massacre) à travers des interviews et commentaires de cinq personnalités du monde de l’horreur (Stephen King, Patton Oswalt, Takashi Miike, Alexandra Herller-Nicolas et Karyn Kusama).
Selon la présentation du distributeur, ce documentaire explore l’impact et l’importance du film à travers les perspectives uniques de ces personnalités, qui abordent des sujets allant de l’esthétique du film, du public et l’impact culturel et sociétal du film.
« Chain Reactions est un film pour les fans, mais également un film pour quiconque est intéressé par comment on observe les films et l’impact global des films »
Dans un essai nommé « Pourquoi nous désirons les films d’horreur », publié dans le magazine Playboy en 1981, Stephen King mentionnait ce film :
« Il y a des films qui navigue sur les limites où l’art s’arrête et l’exploitation débute, et ces films sont souvent les plus grands succès du genre. « Massacre à la tronçonneuse » est l’un d’eux. Je témoignerai volontiers de son mérite social dans n’importe quel tribunal du pays ».
Et visiblement, c’est bien ce qu’il va faire en discutant de l’impact sociéal de ce film dans ce nouveau documentaire.
« Chain Reactions » fait la tourner des festival de genre depuis l’été dernier, reste plus qu’à attendre qu’un distributeur international / francophone récupère les droits… peut-être Shudder (USA) et Shadowz pour la France?
La bande annonce du documentaire « Chain Reactions » :
Quelques images promotionnelles du documentaire « Chain Reactions » :
