Il existe plusieurs éditeurs d’éditions limitées de Stephen King qu’il faut suivre assidûment, mais Cemetery Dance est sans conteste l’éditeur le plus intéressant pour les fans et collectionneurs de Stephen King. Ils viennent justement d’annoncer qu’ils vont (re)publier « The Glass Floor », la première nouvelle que Stephen King a vendu professionnellement !
Les éditions Cemetery Dance publient depuis la fin des années 80s un magazine dans lequel ils diffusent des nouvelles de genre. Plus de 20 ans après la publication de leur première anthologie « best of » contenant des nouvelles publiées dans leur magazine, ils viennent d’annoncer le second volume « best of ».
Celui-ci reprendra la continuité du premier volume, et contiendra donc les nouvelles de leurs magazines #26 à 50.
Avec une petite entorse à cette logique puisqu’ils y intègreront « The Glass Floor », une nouvelle rare et ‘inédite’ de Stephen King qu’ils avaient publiés en 2012 dans leur numéro #68. S’y trouveront également une interview de Stephen King et un article (ou interview?) au sujet des assistantes de Stephen King.
« The Best of Cemetery Dance #2 » sera une édition assez imposante, avec un sommaire d’une cinquantaine de nouvelles (voir ci-dessous).
Comme toujours, il sera proposé en 3 formats :
– Une grande édition reliée, proposée à $50
– Une édition limitée et numérotée : 750 exemplaires reliés et dédicacés (par l’ensemble des auteurs), proposée dans un coffret. Prix : $175
– Une édition lettrée : 52 exemplaires (AA-ZZ) dédicacés par l’éditeur et les auteurs, proposée dans un boitier. Prix : $1000
> Si vous souhaitez commander « The best of Cemetery Dance #2 »
La nouvelle « The Glass Floor »
Inédite en français, « The Glass Floor » est la première nouvelle que Stephen King a vendu professionnellement. Elle fait environ 3 pages, et lui a permis de récupérer $35 pour sa vente. Elle fut publiée à l’automne 1967 dans le magazine Startling Mystery Stories, elle a été depuis réimprimée en 1990 dans le magazine Weird Tales à l’automne 1990, et dans le magazine Cemetery Dance en décembre 2012.
L’histoire de « The Glass Floor », une nouvelle rare et inédite de Stephen King : Charles Wharton souhaite voir le lieu où sa soeur Janine est décédée. Anthony Reynard, le veuf de Janine, refuse néanmoins de réouvrir la pièce au sol de verre où elle est morte. Mais Charles, persévérant, trouve le moyen d’y entrer, sauf que la pièce n’est pas tout à fait ce que l’on pourrait croire…
L’anthologie sera t’elle traduite en français?
La question que vous allez vous poser est bien entendu de savoir si cette anthologie sera traduite en français. Et la réponse est… que c’est très improbable, mais pas forcément impossible.
En effet, les anthologies (même contenant Stephen King) ne sont pas toujours publiées en France.
Néanmoins, elle pourrait peut-être le devenir puisque « The best of Cemetery Dance » (donc le premier tome) a été publié en français ! Ce fut J’ai Lu qui la sortie, en septembre 2002, sous le titre « Au seuil des ténèbres ». Ce livre comportait d’ailleurs la nouvelle « Le dentier claqueur » de Stephen King.
Et une petite anecdote intéressante : ce livre a été traduit par… Delphine et Henri Loevenbruck.
Un nom que vous reconnaitrez peut-être, car il s’agit d’un auteur français… depuis devenu best-seller !
Au sommaire de « The Best Of Cemetery Dance #2 :
« Emma Baxter’s Boy » par Ed Gorman
« The Power of the Primitive » par Terry Lamsley
« Bucket of Blood » par Norman Partridge
« Even Beggars Would Ride » par Peter Crowther and James Lovegrove
« Second Opinion » par Ray Garton
« Vampire King of the Goth Chicks » par Nancy A. Collins
« Dry Whiskey » par David B. Silva
« If I Should Die Before I Wake » par Gary Raisor
« When the Penny Drops » par Jack Ketchum
« Vine of the Soul » par Poppy Z. Brite
« Fries with That? » par Douglas Clegg
« Rainy Weather » par Joe R. Lansdale
« Sitting in the Corner, Whimpering Quietly » par Dennis Etchison
« Relic » par Richard Matheson
« A Convenient Arrangement » par Michael Marshall Smith
« Silk and Fire » par William F. Nolan
« Mr Hands » par Gary A. Braunbeck
« Marsha DeFilippo and Julie Eugley: The Queens Behind the Kings » par Stanley Wiater
« The Kingdom of Heaven » par Peter Straub
« Night Dive » par F. Paul Wilson
« Kindred Souls » par Kristine Kathryn Rusch
« The Ballyhooly Boy » par Graham Masterton
« Runaway » par Christopher Golden
« The Gravedigger’s Tale » par Simon Clark
« Sticks » par Christa Faust
« Bomber’s Moon » par Tim Lebbon
« Bedlam » par Richard Christian Matheson
« It’s In the Bag » par Thomas F. Monteleone
« Martyr and Pesty » par Jonathan Lethem
« The Riders » par Bentley Little
« Genetically Predisposed » par Elizabeth Engstrom
« The Panic Switch » par Jay Bonansinga
« Harming Obsession » par Bev Vincent
« The Local People » par Phil Rickman
« Losing It » par Mark Morris
« Voice C » par Tom Piccirilli
« Yesterday, Upon the Stair » par Tony Richards
« Darkness Closing » par Greg Kishbaugh
« When God Opens a Door » par Tim Waggoner
« The Goddess of Cruelty » par Thomas Tessier
« Things » par Lawrence C. Connolly
« Storm Drain » par David J. Schow
« The Departed » par Stewart O’Nan
« Forgiveness » par J.A. Konrath
« Hook House » par Sherry Decker
« Like A Lily In A Flood » par Glen Hirshberg
« Laid Down » par Ramsey Campbell
« I Met Murder On The Way » par Ray Bradbury
« A Conversation With Stephen King » par Tony Magistrale
« The First Dance » par Norman Partridge
« The Glass Floor » par Stephen King