LIVRES – FILMS – DIVERS
DREAM CATCHER
Ce long roman (544 pages) devrait être diffusé le 20 Mars 2001 (pour la somme de $28.00). Il s’agît de l’histoire de quatre garçons. Autrefois, ils ont fait un acte de bravoure, ensemble, dans la ville de DERRY. Ils se retrouvent 25 ans après pour combattre une créature venue d’un autre monde… (Un retour vers Ca ?)
Les droits d’adaptation cinématographiques ont aussi été donnés à CASTLE ROCK PRODUCTION. Ci-dessous, les couvertures des éditions américaines (à gauche, le grand format ; à droite, le livre de poche)
Ci-dessous, la carte postal qui a été envoyée chez les libraires par Scribner…
THE PLANT
Le sixième segment de l’histoire est disponible depuis le 18 Décembre au http://www.stephenking.com. King a annoncé qu’il prendrait une pause d’un petit moment (un an, deux ans ?…), le temps de mettre la dernière touche à DREAMCATCHER, de terminer BLACK HOUSE et de reprendre THE DARK TOWER. Il a promis de reprendre la suite d’ici quelques temps et nous réserve une « fin » surprenante pour la sixième partie… THE PLANT – BOOK ONE – THE RISE OF ZENITH, réunissant les six premiers segments est disponible chez Amazon.com pour la somme de $7.00..
STEPHEN KING de A à Z
L’ouvrage de George Beahm, STEPHEN KING FROM A TO Z vient enfin d’être traduit en français et publié en ce début décembre. Ce superbe ouvrage de 287 pages (couverture cartonnée, grand format) est disponible aux collections VENTS D’OUEST pour la somme de 219 F. C’est Cédric Perdereau qui s’est chargé de la traduction. L’ouvrage bénéficie, contrairement à son homologue anglo-saxon, d’une mise à jour très récente. Un livre qui tombe à point quelques jours avant Noël ! Une très bonne idée de cadeau….
WIMSEY/LOVERS LIVING, LOVERS DEAD
Le mystère est enfin résolu ! Grâce à Justin Brooks (merci encore) et à Chaos (mille merci !!!!!!!), nous avons finalement découvrir le lien qui existait entre la nouvelle WIMSEY et ce que nous supposions être un roman inachevé de Stephen King… En fait, le roman inachevé, c’est WIMSEY ! LOVERS LIVING, LOVERS DEAD n’est pas un roman de King mais d’un autre auteur ! Le seul lien qui existe entre les deux oeuvres est le seul fait que King en parle dans une même lettre à William G. Thompson de Doubleday, écrite le 09 Juillet 1977.
BLACK HOUSE
King a récemment déclaré que Peter Straub et lui envisageaient d’écrire une suite au roman LE TALISMAN. L’histoire se passerait quelques années plus tard. Jack Sawyer aurait maintenant 31 ans et habiterait dans une fermer du Wisconsin Occidental. Selon les dire de Peter Straub, cette suite serait beaucoup plus sombre et plus proche de l’horreur que du fantastique ou de l’heroic fantasy. King et Straub ont déjà signé (un contrat de plusieurs millions de dollars). L’ouvrage sera publié par Random House sous le titre BLACK HOUSE et est prévu pour le 15 Septembre 2001. L’ouvrage devrait être long de 576 pages. Une nouvelle, sous format de livre électronique (probablement disponible uniquement sur Internet), devrait faire le lien entre les deux ouvrages (il ne s’agit cependant que d’une rumeur pour l’instant). Straub a cependant précisé qu’il ne fait pas partie de ce projet.
LA CADILLAC DE DOLLAN
Publié depuis peu aux éditions Magnard, il s’agit ici d’une utilisation de la nouvelle de Stephen King, accompagnée d’une présentation, de notes, questions et textes établis par Josiane Grinfas (professeur de Lettres en collèges), pour aider les collégiens (voir lycéens) à mieux appréhender un ouvrage, le comprendre et l’analyser… Un nouveau pas vers la reconnaissance de Stephen King en tant qu’écrivain sérieux !
ON WRITING : A MEMOIR OF THE CRAFT
-
Ce livre traite du thème de l’écrivain et a été publié aux États-Unis le 03 Octobre 2000 chez Scribner. Il s’agit d’un essai de 384 pages et non pas d’un roman, un peu comme PAGES NOIRES et ANATOMIE DE L’HORREUR. La première moitié de l’ouvrage est un mémoire expliquant comment King est devenu écrivain. La seconde partie de l’ouvrage traite de l’auteur au présent et comment se passe la vie d’un écrivain. King a annoncé avoir terminé le manuscrit le 02 Novembre 1999.
FROM A BUICK VIII
Ce livre devrait parler d’une personne qui se fait renverser par une voiture sur le bord de la route (ce qui n’est pas sans rappeler l’accident de Stephen King en Juin 1999 !!!). La diffusion est prévue pour 2002.
ONE HEADLIGHT
-
Troisième ouvrage du contrat passage avec Simon & Schuster. Il devrait être publié aux États-Unis en 2003. Une rumeur circule et prétend qu’il s’agirait d’un nouveau recueil de nouvelles. Il devrait contenir (au moins) les nouvelles suivantes : AUTOPSY ROOM 4, L.T.’S THORY OF PETS, LUCKY QUARTER, LUNCH AT THE GOTHAM CAFE et THE MAN IN THE BLACK SUIT. Il est aussi possible que nous y trouvions EVERYTHING IS EVENTUAL et THE LITTLE SISTERS OF ELURIA. Aucune date de publication n’est encore annoncée.
THE DARK TOWER V : THE CRAWLING SHADOW
Le cinquième volume de la série LA TOUR SOMBRE devait être publié en 2001. Cependant, lors de la convention qui s’est tenue à Bangor le 14 Juillet 200, Marsha, l’assistante de Stephen King a annoncé que la plupart des ouvrages annoncés seraient reportés… Cela concerne avant tout DREAM CATCHER, FROM A BUICK EIGHT, mais aussi THE DARK TOWER – VOLUME V. Marsha a déclaré que DREAM CATCHER et FROM A BUICK EIGHT seraient reportés de plusieurs mois et que pour ce qui concerne la Tour Sombre, ce n’était même pas la peine d’y penser! Une rumeur l’annoncerait pour 2002 mais le planning chargé de Stephen King tenderait à montrer qu’il faut plutôt s’attendre à une diffusion de ce cinquième tome de la série pour 2003 ou 2004… voir plus tard. Stephen King a récemment précisé son désir d’écrire et publier les trois derniers tomes de la série simultanément. Ce qui est certain, c’est que Stephen King a annoncé reprendre l’écriture de la série en Janvier 2001. Le volume V s’appellerait THE CRAWLING SHADOW.
King a aussi déclaré qu’il savait EXACTEMENT ce qui se passera dans la suite, où se trouve la Tour, ce qui arrivera à nos héros, comment se passeront les choses… Il a bien insisté sur le fait qu’il n’écrit pas les aventures de Roland sur le vif du sujet, laissant courir son imagination mais que tout est bel et bien planifié… Il suffit d’être patient. L’histoire est déjà complète dans la tête de notre auteur préféré… Il ne lui reste plus qu’à la mettre sur papier…
De plus, lors d’une séance de dédicaces, King aurait déclaré que « la chose que Susannah attend est en train de grandir et qu’elle est vraiment en colère ! ». King aurait confirmé qu’il s’agit bien de l’enfant du démon et non pas celui d’Eddie.
LT’s THEORY OF PETS
Cette nouvelle devrait être diffusée sous format audio en Juillet 2001 par Hodder & Stoughton.
HEARTS IN ATLANTIS
Aucune date n’est encore annoncée pour la diffusion de ce recueil de novella en version française… On l’attend pour la fin de l’année… mais une rumeur mentionnerait un retard de quelques mois et donc une diffusion pour début 2001.
SECRET WINDOWS
Cet ouvrage, tout récemment publié est recueil de nombreux articles écrits par King qui n’avaient jamais été réunis jusqu’à présent. En voici le sommaire :
Introduction de Peter Straub
Dave’s Rag, 1
« Jumper »
« Rush Call »
« The Horror Market Writer and the Ten Bears: A True Story », 11
Foreword to Night Shift, 23
« On Becoming a Brand Name », 39
« Horror Fiction: From Danse Macabre », 71
« An Evening at the Billerica [Massachusetts] Library », 231
« The Ballad of the Flexible Bullet », 261
« How It Happened », 321
« Banned Books and Other Concerns: The Virginia Beach Lecture », 325
« Turning the Thumbscrews on the Reader », 331
« ‘Ever Et Rat Meat?’ and Other Weird Questions », 333
« A New Introduction to John Fowles’s The Collector », 339
« What Stephen King Does for Love », 353
« Two Past Midnight: A Note on ‘Secret Window, Secret Garden », 361
Introduction to Jack Ketchum’s The Girl Next Door, 365
« Great Hookers I Have Known », 373
« A Night at the Royal Festival Hall: Muriel Grey Interviews Stephen King », 381
« An Evening with Stephen King », 387
« In the Deathroom », 403
Acknowledgements, 433
TENEBRES – SPECIAL STEPHEN KING
Cet ouvrage tant attendu par tous les lecteurs francophones devrait être publié en mi-décembre 2000. Stephen King en personne soutient cet événement, ce qui est une première en France. Il s’agira d’un numéro double de plus de 320 pages, présenté sous forme de livre richement illustré, bénéficiant d’un tirage limité et définitif de 1 500 exemplaires. Pour vous faire patienter, voici un aperçu du sommaire…
1 * TOUT EST ÉVENTUEL (Everything’s Eventual)
avec des illustrations en exclusivité mondiale de Dominic Harman. Un court roman inédit de Stephen King.
Jean-Daniel Brèque, son traducteur, n’a pas hésité à écrire à King : « J’ai pris un extraordinaire plaisir à traduire Everything’s Eventual. À mon humble avis, c’est l’une de vos meilleures histoires et l’une des plus drôles, aussi. »2 * LA CAISSE (The Crate)
avec (sous réserve) des illustrations de Berni Wrightson.
Une longue nouvelle inédite de Stephen King, jamais reprise dans un de ses recueils. Cette nouvelle a donné lieu à une adaptation cinématographique dans le film à sketches Creepshow.3 * DOSSIER CREEPSHOW
4 * LE CHAT DE L’ENFER (The Cat From Hell)
Une nouvelle, passée totalement inaperçue lors de sa première traduction française, et qui bénéficie d’une nouvelle traduction pour Ténèbres. Cette nouvelle a donné lieu à une adaptation cinématographique dans le film à sketches Tales From The Darkside.
5 * UNE LONGUE INTERVIEW EXCLUSIVE DE KING ACCORDÉE À TENEBRES
Stephen King refuse à tour de bras les interviews. Depuis son accident, il n’en a accordé aucune. Pour son grand retour sur la scène française, il se confie en exclusivité à Daniel Conrad, Laurent Bourdier, Jean-Daniel Brèque et Benoît Domis.6 * DES NOUVELLES INÉDITES DE RAMSEY CAMPBELL, STANLEY WIATER ET SEAN WILLIAMS EN HOMMAGE À STEPHEN KING
7 * UNE VISITE DU BUREAU DE STEPHEN KING À BANGOR
Un reportage détaillé de Stanley Wiater illustré de photographies de Beth Gwinn.8 * UNE INTERVIEW EXCLUSIVE DE PETER STRAUB
Peter Straub a accepté de parler de son travail en collaboration avec Stephen King sur Le Talisman, et, en avant-première, du Talisman 2 en cours d’écriture !9 * UNE BIBLIOGRAPHIE COMPLÈTE ET INÉDITE PAR LES PLUS GRANDS AUTEURS DU GENRE…
Kim Newman, Michael Marshall Smith, Steve Rasnic Tem, Ed Bryant, Peter Crowther, Sean Williams, Stephen Dedman, Thomas Monteleone, Edo van Belkom, David Silva, Robert Devereaux, Stanley Wiater, P.D. Cacek et beaucoup d’autres ont accepté d’écrire des critiques personnelles et surprenantes sur leur roman préféré de Stephen King.Vous y retrouverez aussi :
* Harlan Ellison parle des adaptations cinématographiques de King…
* Charlie Fried, le plus grand collectionneur au monde des oeuvres de King, se confie et nous fait explorer sa caverne d’Ali Baba…
* Stuart Tinker, le célèbre librairie spécialisé dans les oeuvres de King à Bangor, nous raconte sa longue amitié avec Stephen King…
* Laurent Bourdier, l’auteur de Stephen King : Parcours d’une oeuvre (Encrage), se penche sur l’aspect autobiographique des oeuvres de King, sur l’univers musical du Maître de Bangor, et sur King face à la censure…
* Berni Wrightson, le célèbre dessinateur américain (Creepshow et Le Cycle du Loup-Garou), revient sur ses collaborations avec King…
* Stewart O’Nan, l’un des jeunes écrivains américains les plus talentueux, raconte la genèse de son roman Speed Queen (éditions de l’Olivier), un livre-hommage qui devait s’intituler Dear Stephen King…
* Daniel Conrad, co-auteur de Stephen King : Trente ans de terreur (Alire), perce le secret de Richard Bachman…
* Tout sur les sites internet consacrés à Stephen King…
* Stephen Spignesi nous raconte comment il a écrit la plus grosse encyclopédie dédiée à l’oeuvre de King…
* Roberta Lannes, écrivain américain et professeur, a mené une enquête sur le phénomène King auprès de 3 000 étudiants de son établissement et nous fait part des résultats…
* George Beahm revient sur la vie de King depuis ses débuts littéraires…
* Stephen King, un homonyme parmi tant d’autres, nous raconte les anecdotes les plus délirantes tirées de son site internet sur la difficulté et les avantages de s’appeler… Stephen King !
* Roland Ernould, l’auteur de Stephen King et le sexe (Naturellement), nous a concocté un drôle de dictionnaire des monstres et des méchants dans l’oeuvre de King…
* Tyson Blue évoque l’aspect religieux des dernières oeuvres de King…
et bien d’autres surprises…NOTE IMPORTANTE DE L’EQUIPE DE TENEBRES !
N’attendez pas la sortie officielle de ce numéro en édition limitée, en vente en France et dans les pays anglo-saxons! En effet, une bonne partie du tirage est réservée à nos abonnés et, malgré le secret entourant ce projet, des commandes nous parviennent déjà des Etats-Unis (les collectionneurs de King sont toujours à la pointe de l’information!). Autant dire que la lutte va être chaude puisque nous appliquons le système le moins injuste du Premier arrivé… Premier servi .
Commandes :
Vous pouvez réserver votre numéro dès maintenant en envoyant un e-mail de réservation à Benoit.Domis@wanadoo.fr, en faisant figurer vos nom, prénoms et adresse. À réception de votre commande, un délai de deux semaines vous permettra d’envoyer un chèque de règlement pour bloquer votre numéro (passé ce délai, nous annulerons la réservation).
(1) Prix France de ce numéro double : 130 francs français.
Réservation préalable obligatoire par e-mail à: Benoît.Domis@wanadoo.fr
ou par fax au : 03.83.27.55.94
Adresse d’envoi du règlement (ou de la commande si vous n’êtes pas branchés sur le web) :
LUEURS MORTES – HÔTEL DE VILLE – B.P. n° 49 – 54 110 DOMBASLE (F)Nous accuserons réception par mail et par courrier de tout règlement.
À signaler que vous bénéficiez de la possibilité de payer moins en vous abonnant à la revue pour un an (soit ce numéro double 11/12 et les deux numéros suivants) au tarif de 220 francs français par chèques bancaires, postaux ou mandats. Le numéro est automatiquement réservé pour les abonnés.
(2) Tout autre pays (y compris l’Union Européenne) :
130 francs français + 20 francs de frais de port
(envoi en urgent ou par avion pour l’étranger)
Réservation préalable obligatoire par e-mail à: Benoît.Domis@wanadoo.fr
à régler uniquement par virement bancaire dans les mêmes délais à notre compte :
compte n° 000 128 157 45 – clé : 50
Banque : 10278 – Guichet : 04151
Banque : Crédit Mutuel
61, rue Gabriel Péri
54 110 DOMBASLE (France)
FANGORIA’s 200-ANNIVERSARY ISSUE
King devrait écrire un article pour le 200ème numéro de FANGORIA. La date de diffusion prévue est le 09 Janvier 2001.
THE STEPHEN KING UNIVERSE (A Guide to the Worlds of Stephen King)
Cet ouvrage est écrit par Wiater, Golden et Wagner, est un gros recueil (130000 mots et 50 chapitres) et couvre toute l’œuvre de King jusqu’à Blood & Smoke). Il traite également des adaptations cinématographiques, des mini-séries et autres téléfilms basés sur l’œuvre de King. Le but avoué de cet ouvrage est de montrer les liens qui existent entre toutes les œuvres de l’auteur, en terme de personnages et de lieux récurrents, qui forment un seul et même univers. Sortie chez Cemetary Dance. Édition limitée (1000 copies numérotées signées) : $75
Édition lettrée (52 copies) : $350
Livres – Divers
PARANOID
-
C’est Jay Holben qui se charge de mettre à l’écran ce poème de King. Le film basé sur PARANOID sera disponible en DVD (diffusé avec le magazine TOTAL MOVIE) le 15 Mars 2001. Il sera ensuite disponible sur internet. N’hésitez pas à visiter le site http://www.paranoidthemovie.com
RIDING THE BULLET
La nouvelle sera adaptée pour l’écran par Mick Garris. Affaire à suivre…
THE EYES OF THE DRAGON
L’ouvrage devrait être adapté à l’écran sous forme de dessin animé. Aucune date n’est encore annoncée.
THE GIRL WHO LOVED TOM GORDON
-
Ce roman de Stephen King est actuellement en cours de tournage. Le réalisateur et le scénariste en est George Romero.
ROSE RED
Cliquer ICI pour en savoir plus…
STUD CITY
Inspiré par la petite histoire que l’on retrouve dans THE BODY/LE CORPS. Le tournage devrait commencer pour l’automne 2000. Un diffusion pourrait être possible pour début 2001.
HEARTS IN ATLANTIS
Cliquer ICI pour en savoir plus…
THE SUN DOG
LE MOLOSSE SORTI DU SOLEIL (novella extraite de MINUIT 4) sera diffusé par I-MAX corporation et White Cap Productions. La production vient de commencer. Aucune date n’est précisée pour sa sortie. Il s’agirait d’un film grand écran en 3D. Prévu pour 2000.
DESPERATION
Mick Garris sera le producteur de l’adaptation cinématographique de DESOLATION. Les négociations sont toujours en cours et la production n’a pas encore commencée.
THE MIST
C’est Frank Darabont qui possède les droits de mise à l’écran de BRUME. La production n’est pas encore commencée.
THE TALISMAN
Après beaucoup d’années de négociations, le projet risque de voir enfin le jour. Les producteurs de cette mini-série de quatre heures (sur ABC) ne seront autres que Steven Spielberg et Kathleen Kennedy. Aucune date n’est encore fixée et la production n’a pas encore commencée. Une rumeur la prévoit pour 2001 ou 2002.
THE MAN IN THE BLACK SUIT
Cette nouvelle de Stephen King pourrait être adaptée au théâtre… Affaire à suivre…
-
Livres – Films
COMEDIE MUSICALE
-
Stephen King et John Mellencamp collaborent actuellement sur une comédie musicale (aucun titre n’a encore été annoncé). Il s’agirait de l’histoire de deux frères qui se détestent et sont continuellement en compétition. Leur père les emmène dans leur chalet de famille. Là, les deux garçons découvrent les quelques squelettes dans les placards que leur famille leur réserve. Leur père avait autrefois eu deux autres fils plus âgés qui se détestaient et qui se sont entretués dans ce même chalet. King a déjà écrit le synopsis du spectacle et à réglé tous les problèmes d’ordre financier. Mellencamp a déjà rédigé quatre pages. Le spectacle pourrait être prêt pour l’automne 2001.
DEDICACES
A l’occasion de la publication de ON WRITING, Stephen King a participé à une séance de dédicaces chez Bookmarc’s à Bangor le 25 Octobre 2000 de midi à 14 heures. Les réservations devaient impérativement être prises sur place et en personne. Seuls les 200 premiers inscrits ont eu la chance de pouvoir se faire dédicacer un livre…
LA MORT DU CHAUFFARD
Bryan Edwin Smith, le chauffard qui avait renversé Stephen King avec son van en Juin 1999 vient d’être retrouvé mort, à l’âge de 43 ans, dans son lit à FRYEBURG, dans le Maine. La raison du décès demeure inconnue. Son frère, n’ayant plus de nouvelles de lui depuis trois jours, a alerté la police qui s’est rendue à son mobile home le vendredi 22 Septembre au matin… Une autopsie est prévue mais le Capitaine James Miclon, qui a découvert le corps, certifie qu’il n’y avait aucun signe de violence corpelle. Samedi, J. Miclon a précisé que Smith prenait plusieurs médicaments en ce moments et qu’il se pourrait qu’un excès soit la cause de son décès.
BIENTOT AVEUGLE
Lors d’une récente interview (diffusée dans un reportage spécial sur ARTE), Stephen King a annoncé être atteint d’une dégénérescence génétique de la macula. La maladie n’est, pour l’instant, pas dans une phase active, mais l’auteur finira pas devenir aveugle. King a cependant insisté sur le fait que cela ne l’empêchera pas de continuer à écrire.
THE SIMPSONS
L’épisode du dessin animé THE SIMPSON pour lequel King a prêté sa voix a été diffusé le 12 Novembre 2000. On y retrouve aussi Drew Barrymore et Joe Mantegna.
Retour aux Archives de News