LIVRES – FILMS – DIVERS
UN TOUR SUR LE BOLID !
Tel est le titre français choisi pour la traduction de RIDING THE BULLET. La nouvelle (jusqu’à présent disponible uniquement sur Internet) fut publiée dans la collection LIVRE DE POCHES, en début Septembre 2000 pour la somme de 15 FF. Le magazine l’Express l’avait cependant déjà diffusé en supplément exclusif en Août 2000.
THE DARK TOWER V : THE CRAWLING SHADOW
Le cinquième volume de la série LA TOUR SOMBRE devait être publié en 2001. Cependant, lors de la convention qui s’est tenue à Bangor le 14 Juillet 200, Marsha, l’assistante de Stephen King a annoncé que la plupart des ouvrages annoncés seraient reportés… Cela concerne avant tout DREAM CATCHER, FROM A BUICK EIGHT, mais aussi THE DARK TOWER – VOLUME V. Marsha a déclaré que DREAM CATCHER et FROM A BUICK EIGHT seraient reportés de plusieurs mois et que pour ce qui concerne la Tour Sombre, ce n’était même pas la peine d’y penser! Une rumeur l’annoncerait pour 2002 mais le planning chargé de Stephen King tenderait à montrer qu’il faut plutôt s’attendre à une diffusion de ce cinquième tome de la série pour 2003 ou 2004… voir plus tard. Stephen King a récemment précisé son désir d’écrire et publier les trois derniers tomes de la série simultanément. Ce qui est certain, c’est que Stephen King a annoncé reprendre l’écriture de la série en Janvier 2001. Le volume V s’appellerait THE CRAWLING SHADOW.
King a aussi déclaré qu’il savait EXACTEMENT ce qui se passera dans la suite, où se trouve la Tour, ce qui arrivera à nos héros, comment se passeront les choses… Il a bien insisté sur le fait qu’il n’écrit pas les aventures de Roland sur le vif du sujet, laissant courir son imagination mais que tout est bel et bien planifié… Il suffit d’être patient. L’histoire est déjà complète dans la tête de notre auteur préféré… Il ne lui reste plus qu’à la mettre sur papier…
De plus, lors d’une séance de dédicaces, King aurait déclaré que « la chose que Susannah attend est en train de grandir et qu’elle est vraiment en colère ! ». King aurait confirmé qu’il s’agit bien de l’enfant du démon et non pas celui d’Eddie.
THE PLANT
Cette histoire assez particulière (King en a écrit trois chapitres qu’ils a envoyé pour Noël à ses proches durant trois années consécutives) est enfin disponible (depuis le 24 Juillet), et est la deuxième expérience de King face à Internet. L’ouvrage ne sera disponible, dans un premier temps, que sur le Web et sera évolutif (remis à jour régulièrement jusqu’à sa complétude). Par la suite, bien entendu, THE PLANT verra le jour sous format papier aux éditions Simon & Schuster.
Ce roman à épisodes est un véritable Graal pour les fans. Le premier chapitre de THE PLANT vient donc d’être mis sur le net. Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante : http://www.stephenking.com/download.html
Bien entendu, cela n’est pas gratuit (tout comme pour RIDING THE BULLET) mais chacun des trois premiers chapitres ne vous coûtera qu’un dollar ! (Ensuite, les épisodes étant plus long, le prix devrait passer à $2.50). Et en plus, vous n’êtes pas obligés de payer tout de suite… Pour ceux qui se diraient : « Ok, je vais arnaquer et ne pas payer du tout une fois le texte téléchargé », je tiens à préciser que ce ne serait pas très malin car à partir du chapitre 2, les chapitres suivants ne seront disponibles sur le net que s’il y a un nombre suffisant de ventes des deux premiers chapitres… Un dollar, ce n’est que 6 francs… Nous comptons sur vous… Des infos sur Yahoo ont annoncé qu’environ 41000 personnes avaient téléchargé l’épisode durant les 15 premières heures et que 78% de ces personnes avaient immédiatement payé.
Dans un récent article, King a déclaré qu’il se pourrait que l’histoire se découpe en environ dix segments, si tout va bien. King nous offre même une planification des diffusions des huit premiers chapitres :
Juillet 2000 – Partie 1 (5,000 mots / $1:00)
Août 2000 – Partie 2 (6-7,000 mots / $1:00)
Septembre 2000 – Partie 3 (10-12,000 mots / $1:00)
Octobre 2000 – Partie 4 (Environ 25,000 mots / $2:50)
Novembre 2000 – Partie 5 (Environ 25,000 mots / $2:50)
Décembre 2000 – Partie 6 (Environ 25,000 mots / $2:50)
Janvier 2001 – Partie 7 (Environ 25,000 mots / $2:50)
Février 2001 – Partie 8 (Environ 25,000 mots / $2:50)
D’après la rumeur, l’ouvrage devrait contenir entre 500 et 600 pages. RIEN n’est cependant encore officiel…
THE OLD DUDE’S TICKER
Il s’agit d’une nouvelle inédite de King qui a normalement été diffusée à partir de mi-juillet 2000 dans Necon XX (un volume commémoratif 2000 édité par Bob Boothau à un tirage limité à 333 exemplaires). Il s’agit en fait d’un cours récit de 7 pages, en relation avec Edgar Poe, avec une préface de King. Le tout est illustré par Richard Sardinha.
HEARTS IN ATLANTIS
Aucune date n’est encore annoncée pour la diffusion de ce recueil de novella en version française… Une rumeur annonce sa diffusion pour le 20 Septembre 2000 mais rien n’est encore confirmé. Dans les pays anglo-saxons, le format poche vient d’être publié.
ON WRITING : A MEMOIR OF THE CRAFT
Ce livre devrait traiter du thème de l’écrivain et être publié aux États-Unis le 03 Octobre 2000 chez Scribner. Il s’agit d’un essai de 384 pages et non pas d’un roman, un peu comme PAGES NOIRES et ANATOMIE DE L’HORREUR. La première moitié de l’ouvrage serait un mémoire expliquant comment King est devenu écrivain. La seconde partie de l’ouvrage traite de l’auteur au présent et comment se passe la vie d’un écrivain. King a annoncé avoir terminé le manuscrit le 02 Novembre 1999.
FROM A BUICK VIII et DREAM CATCHER (CANCER)
seront les deux prochains romans de Stephen King. Ils seront publiés chez Simon & Schuster. Ils pourraient être diffusés réciproquement en 2001 et 2002. Le premier parlerait d’une personne qui se fait renverser par une voiture sur le bord de la route (ce qui n’est pas sans rappeler l’accident de Stephen King en Juin 1999 !!!). Lors d’une récente interview, King a annoncé avoir presque fini un très long roman intitulé DREAM CATCHER qui s’est avéré n’être que le nouveau titre de CANCER.
THE TALISMAN 2
King a récemment déclaré que Peter Straub et lui envisageaient d’écrire une suite au roman LE TALISMAN. L’histoire se passerait quelques années plus tard. Jack Sawyer aurait maintenant 31 ans et habiterait dans une fermer du Wisconsin Occidental. Selon les dire de Peter Straub, cette suite serait beaucoup plus sombre et plus proche de l’horreur que du fantastique ou de l’heroic fantasy. King et Straub ont déjà signé (un contrat de plusieurs millions de dollars). L’ouvrage sera publié par Random House et est prévu pour 2001 ou 2002. Une nouvelle, sous format de livre électronique (probablement disponible uniquement sur Internet), devrait faire le lien entre les deux ouvrages (il ne s’agit cependant que d’une rumeur pour l’instant). Straub a cependant précisé qu’il ne fait pas partie de ce projet.
ONE HEADLIGHT
Troisième ouvrage du contrat passage avec Simon & Schuster. Il devrait être publié aux Etats-Unis en 2003. Une rumeur circule et prétend qu’il s’agirait d’un nouveau recueil de nouvelles. Il devrait contenir (au moins) les nouvelles suivantes : AUTOPSY ROOM 4, L.T.’S THORY OF PETS, LUCKY QUARTER, LUNCH AT THE GOTHAM CAFE et THE MAN IN THE BLACK SUIT. Il est aussi possible que nous y trouvions EVERYTHING IS EVENTUAL et THE LITTLE SISTERS OF ELURIA. Aucune date de publication n’est encore annoncée.
TENEBRES SPÉCIAL STEPHEN KING
Le numéro Spécial Stephen King tant attendu (reporté plusieurs fois suite à des problèmes de négociation de droits, difficiles à régler avec les différents éditeurs des USA concernés) sera enfin disponible fin Septembre/début Octobre 2000. Ce numéro devrait contenir 300 pages sur le Maître du fantastique. Le contenu exact ne nous à pas encore été communiqué mais, aux dernières informations (sous toutes réserves), on devrait y retrouver des articles de deux des plus grands experts es Stephen King : Georges Beahm et Stephen Spignesi (qui ont déjà publié un bon nombre d’ouvrages sur King). Des textes de Laurent Bourdier et Daniel Conrad. Une étude de Roland Ernould, intitulée Petits tableaux d’une monstrueuse exposition. On y retrouvera aussi deux nouvelles inédites en français : The Crate et Everything’s Eventual. Il y aura également une nouvelle traduction de The Cat from the Hell. Le sommaire définitif sera arrêté début Septembre. Ne pas rater ce numéro spécial, varié et agréable à consulter. Vous pouvez déjà passer vos commandes à l’adresse suivante : LUEURS MORTES, BP 49, 54110 DOMBASLE.
THE STEPHEN KING UNIVERSE (A Guide to the Worlds of Stephen King)
Cet ouvrage est écrit par Wiater, Golden et Wagner, est un gros recueil (130000 mots et 50 chapitres) et couvre toute l’œuvre de King jusqu’à Blood & Smoke). Il traite également des adaptations cinématographiques, des mini-séries et autres téléfilms basés sur l’œuvre de King. Le but avoué de cet ouvrage est de montrer les liens qui existent entre toutes les œuvres de l’auteur, en terme de personnages et de lieux récurrents, qui forment un seul et même univers. Sortie prévue chez Cemetary Dance l’été prochain. Édition limitée (1000 copies numérotées signées) : $75
Édition lettrée (52 copies) : $350
HORROR PLUM’D : An International Stephen King Bibliography
Ouvrage de Michael Collings, l’une des trois références du domaine, avec Georges Beahm et Stephen Spignesi. Cet livre unique réunit toutes les œuvres de King (romans, nouvelles, poèmes, articles, etc.) qu’elles aient été publiées sous forme de livre, de cassette audio ou vidéo, etc. 550 pages, sortie prévue chez Overlook en mai 2000.
Guy Astic
La revue de cinéma Simulacres, dont Guy Astic est l’une des rédacteurs en chef, a consacré un dossier King dans son n° 1 (novembre 99) – 25 pages sur Carrie, Shining, Stand by me, The Shawshank Redemption, Dolores Claiborne. Cette revue se trouve encore en librairie (au Furet du Nord et à la Fnac à Lille). Le collectif que Guy Astic a aussi dirigé aux éditions Cefal est sorti. Ci-dessous, la couverture. En prévision, un deuxième volume dont une partie sur la Tour Sombre… Affaire à suivre…
Livres – Divers
THE SHINING
La série télévisée tirée du roman de Stephen King a été diffusée pour la première fois sur une chaîne de télévision française le Samedi 25 Août 2000, à 20h55 sur TF1 (durée 3 heures). Le scénario et l’adaptation sont de King en personne. La réalisation est de Mick Garris. La série avait été diffusée pour la première fois aux États-Unis en 1996.
ROSE RED
Le tournage de la série télévisée RED ROSE devrait commencer en Septembre prochain. La date de diffusion sur les chaînes américaines est prévue pour Février 2002.
THE GIRL WHO LOVED TOM GORDON
Ce roman de Stephen King pourrait être très bientôt mis à l’écran… c’est du moins la rumeur qui circule en ce moment… Le réalisateur et le scénariste serait George Romero et le tournage devrait débuter en Septembre 2000.
THE MAN IN THE BLACK SUIT
Cette nouvelle de Stephen King pourrait être adaptée au théâtre… Affaire à suivre…
THE SUN DOG
LE MOLOSSE SORTI DU SOLEIL (novella extraite de MINUIT 4) sera diffusé par I-MAX corporation et White Cap Productions. La production vient de commencer. Aucune date n’est précisée pour sa sortie. Il s’agirait d’un film grand écran en 3D. Prévu pour 2000.
STUD CITY
Inspiré par la petite histoire que l’on retrouve dans THE BODY/LE CORPS. Le tournage devrait commencer pour l’automne 2000. Un diffusion pourrait être possible pour début 2001.
THE TALISMAN
Après beaucoup d’années de négociations, le projet risque de voir enfin le jour. Les producteurs de cette mini-série de quatre heures (sur ABC) ne seront autres que Steven Spielberg et Kathleen Kennedy. Aucune date n’est encore fixée et la production n’a pas encore commencée. Une rumeur la prévoit pour 2001 ou 2002.
DESPERATION
Mick Garris sera le producteur de l’adaptation cinématographique de DESOLATION. Les négociations sont toujours en cours et la production n’a pas encore commencée.
THE MIST
C’est Frank Darabont qui possède les droits de mise à l’écran de BRUME. La production n’est pas encore commencée.
HEARTS IN ATLANTIS
Cette adaptation de l’un des derniers ouvrages de Stephen King (pas encore traduit en français) sera diffusée par CASTLE ROCK. Le scénario devrait être écrit par William Goldman.
PARANOID
Une rumeur circule quant à la réalisation d’un film basé sur le poème PARANOID… Affaire étrange à suivre !
Livres – Films
OTHER WORLDS
Mitch Alden, auteur-compositeur-interprète vient d’écrire et enregistrer une chanson intitulée OTHER WORLDS. Selon les propos de l’auteur, « cela parle de la chute de Jake et des émotions de Roland lors de la perte de l’enfant (…) ». Si vous êtes un adepte de la Tour Sombre, ne ratez cela pour rien au monde ! Vous pouvez télécharger le morceau (ainsi que les paroles) à l’adresse suivante :
http://www.mp3.com/NOWisNOW
THE SIMPSONS
L’épisode du dessin animé THE SIMPSON, annoncé pour Mai 2000 et pour lequel King devait prêter sa voix est reporté. L’épisode devrait être diffusé le 12 Novembre 2000. On y retrouvera aussi Drew Barrymore et Joe Mantegna.
L’amour d’un père
Ce n’est probablement pas le dénouement romantique auquel un père s’attend en général, mais l’auteur américain Stephen King vient de déclarer qu’il ait heureux que sa fille a trouvé l’amour avec une autre femme. King et son épouse ont pris l’avion pour Nashville (Tennessee), le mois dernier, pour célébrer l’union de Naomi (âgée de 30 ans) et de Thandeka, son professeur de théologie (54 ans). La cérémonie a eu lieux au Opryland Hotel le 20 Juin 2000. King a déclaré a ses amis : « Si Naomi est heureuse, alors je le suis aussi ». Une personne de l’école de théologie de Chicago (là où Naomi et Thandeka se sont rencontrées) a aussi ajouté : « Elles vont vraiment bien ensemble. Ce sont des personnes vraiment brillantes et avec qui nous passons des bons moments ».
TODAY & NEW YORKER FESTIVAL
King devait faire une apparition dans le show télévisé TODAY, le 23 Juin 2000, afin de promouvoir l’arrivée de THE PLANT sur Internet. Quelques temps auparavant, le 05 Mai, King avait fait une lecture pour le NEW YORKER FESTIVAL, à New York. Les tickets d’entrée étaient disponible pour $15 (environ 100 FF). Ce fut sa première apparition en public depuis son accident en Juin 1999.
Interview dans Time
Un interview sur les doutes de King face au « romans Internet » fut publiée dans TIME MAGAZINE pour le numéro du 27 Mars 2000.