THE DARK TOWER VI : C’EST PARTI !!!!!!!!!
Stephen King est depuis début Mars 2002 dans sa résidence de Floride. Il vient de commencer l’écriture du Tome 6 de THE DARK TOWER. Il aurait déjà écrit 100 pages à la date du 11 Mars 2002. Aucun titre n’est annoncé pour le moment.
DREAMCATCHER
L’ouvrage, qui était annoncé pour le 15 Mars, a été publié le 01 Mars aux éditions ALBIN MICHEL, sous le titre original DREAMCATCHER. Le traducteur n’est autre que William Olivier Desmond. 24.90 Euros – 686 pages
THE DARK TOWER V – WOLVES OF THE CALLA : TERMINE !!!!!!!!!
Ca y est, Stephen King vient de terminer l’écriture du cinquième tome de la série THE DARK TOWER. Le manuscrit fait 900 pages.
C’est Berni Wrightson qui a été choisi pour illustrer le cinquième volume de la série THE DARK TOWER. Le titre officiel du livre a récemment été dévoilé. Il ne s’agira pas de THE CRAWLING SHADOW mais ce sera WOLVES OF THE CALLA. L’ouvrage devrait être publié en 2003 aux Éditions Donald M. Grant Publishers. D’après Marsha deFilippo (l’assistante personnelle de Stephen King), THE DARK TOWER V ne sera apparemment pas publié chez Signet/Plume pour la version de poche.
King avait fait une lecture, le 03 octobre 2001, du prologue de WOLVES OF THE CALLA (au lieu d’un extrait de HEARTS IN ATLANTIS, comme cela était prévu). Stephen King aurait aussi expliqué comment il s’est mis à écrire le 11 Septembre 2001 à 11h30… Il a mis des boules quies dans ses oreilles pour se couper des flashs d’informations concernant les attentats contre les tours jumelles du World Trade Center ainsi que contre le pentagon. Aucune musique de fond… Rien que le silence… Puis il s’est mis à écrire à propos du Père Callahan. Après une pause dans l’après midi, il a repris l’écriture du texte de 23 heures jusqu’à une heure du matin.
L’histoire commence dans le milieu des années soixante-dix. Le Père Callahan travaille dans un foyer (H.O.M.E.) pour drogués et alcooliques dans un quartier de New York. L’établissement est dirigé par par deux individus : George et L. Delgado. Le Père Callahan a le pouvoir de discerner les Vampires. Il les a classé en trois catégories. La première est composée de Vampires semblables à Dracula ou à Barlow (Salem’s Lot). La deuxième catégorie regroupe ceux qui ressemblent plus à des zombies et qui ne sont guère futés. La dernière catégorie sont des suceurs à souhaits. Ils mordent quand ils le désirent et ils rendent leurs victimes amnésiques de telle sorte qu’elles ne se souviennent pas avoir été mordues. Callahan les appellent les « moustiques ». Ces derniers ne peuvent pas voir Callahan mais les Low Men (les Crapules de Bas Étages) le peuvent et ils n’hésitent pas à laisser des dessins faits à la craie ou à déposer des annonces pour animaux perdus afin que les Vampires puissent trouver le Père Callahan, le tueur de Vampires.
Callahan tue un « moustique » qui est en train de mordre L. Delgado.
(un peu plus loin dans l’histoire)
Callahan traverse le pont Washington à pied. On apprend alors que ce pont est une autoroute pour se cacher, menant vers des Amériques différentes. Le Père Callahan a passer cinq années de sa vie à voyager et à tuer des Vampires avant de se décider à prendre le pont. Il finit par arriver à Lee Brook dans le New Jersey (au lieu de fort Wayne).
King arrêta la lecture à ce niveau de l’histoire puis il répondit à plusieurs questions.
FROM A BUICK VIII
La diffusion est désormais prévue pour le 24 Septembre 2002. Initialement prévu pour Mars 2002, l’ouvrage a été déplacé à l’Automne pour permettre à EVERYTHING’S EVENTUAL d’être publié beaucoup plus tôt.
- Pochette US Pochette GB
La traduction allemande de l’ouvrage est disponible depuis le 19 Mars 2002. L’ouvrage est dédié à Surendra et Geeta Patel. Surendra Patel travaille pour Arthur Green & Associés (l’avocat de Stephen King) et fait aussi partie de la direction qui gère la Fondation Stephen & Tabitha King. Surendra Patel a aidé Stephen King et John McElroy a établir la fondation Wavedancer. Il est aussi la source de l’idée qui donna naissance à la nouvelle The Beggar And The Diamond.
L’ouvrage possède une postface de 4 pages dans laquelle King explique comment il en est venu à écrire ce livre. Il y parle entre autres de son accident en 1999. Il finit cette postface en remerciant l’officier de la police d’état de Pennsylvanie, Lucien « Lou » Southard, qui l’a aidé lors de la lecture du manuscrit.
EVERYTHING’S EVENTUAL – 14 DARK TALES
Troisième ouvrage du contrat passé avec Simon & Schuster. Il fut publié aux États-Unis le 19 Mars 2002. Ce nouveau recueil de nouvelles est le quatrième ouvrage de ce genre publié par King. Le titre ONE HEADLIGHT a donc été abandonné. Une version limitée et signée a été diffusée en février. L’ouvrage, comme son titre l’indique, contiendra 14 histoires. Stephen King a déclaré : « J’ai retirer tous les piques d’un jeu de Tarot. Puis, je leur ai ajouté un Joker. 14 cartes au total. Je les ai mélangées puis je les ai tirées les unes après les autres. L’ordre du tirage allait devenir l’ordre dans lequel seraient publiées les nouvelles, en me basant sur leur position dans la liste que mon éditeur m’avait envoyée. finalement, il y a un véritable équilibre entre les histoires dites littéraires et celles d’horreur (…) » :
Pochette US
Pochette GB
Ce recueil est un peu plus épais que NIGHT SHIFT mais plus court que SKELETON CREW. Chaque histoire est précédée de notes explicatives.
En ce qui concerne la version audio, seules cinq des quatorze histoires sont annoncées :
EVERYTHING’S EVENTUAL (lue par JUSTIN LONG)
Ci-dessus, des images de l’édition « ARC » (Advanced Readers Copy – Exemplaires diffusés avant publication) dédicacée par Stephen King.
THE DIARY OF ELLEN RIMBAUER : MY LIFE AT ROSE RED
- Un site Internet dédié à cette ouvrage est disponible depuis le 07 décembre 2001. Vous le trouverez à l’adresse suivante :
- http://www.beaumontuniversity.net/programs2.html
- L’ouvrage, quant à lui, est disponible depuis le 06 janvier 2002. Des rumeurs ont circulé sur l’auteur que certains supposaient être un pseudonyme de Stephen King… Le bureau de King a nié ce lien mais il a cependant déclaré que même s’il ne s’agissait pas de Stephen King, le nom du véritable auteur de l’ouvrage sera dévoilé après la sortie du DVD de ROSE RED.
THE DEATH OF JACK HAMILTON
Tel est le titre de la nouvelle écrite par King pour le New Yorker (numéro du 24 au 31 Décembre 2001).
RIDING THE BULLET – AUDIO
La nouvelle devrait être disponible en Mai 2002 sous format audio.
THE TALISMAN – AUDIO
La première collaboration entre King et Straub, publiée en 1984,est désormais disponible sous format audio (CD et cassettes). La durée totale de la lecture est de 28 heures et a été réalisée par Frank Muller, peu de temps avant son terrible accident de moto en Novembre 2001.
THE TALISMAN – BRIDGE
Le projet de cette nouvelle qui devait faire le lien entre THE TALISMAN et BLACK HOUSE semble avoir été abandonné.
THE TALISMAN 3
Une rumeur persistante annonce une troisième collaboration entre Stephen King et Peter Straub. Celle-ci pourrait avoir lieu d’ici 5 ans. Rien n’a été confirmé par les deux auteurs. Cependant l’annonce de la retraite de Stephen King semble compromettre ce projet.
NIGHTMARE AT 20,000 FEET
Il s’agît d’une anthologie de Richard Matheson pour laquelle King a écrit l’introduction. L’ouvrage fut publié en janvier 2002.
HORROR PLUM’D : An International Stephen King Bibliography – 1960-2000
Ouvrage de Michael Collings, l’une des trois références du domaine, avec Georges Beahm et Stephen Spignesi. Cet livre unique réunit toutes les œuvres de King (romans, nouvelles, poèmes, articles, etc.) qu’elles aient été publiées sous forme de livre, de cassette audio ou vidéo, etc. plus de 600 pages, sortie initialement prévue chez Overlook en mai 2000 mais reporté. L’ouvrage devrait finalement être disponible au premier semestre 2002.
DREAMCATCHER
Tout est prêt à Prince George, une petite ville à 800 kilomètres au nord de Vancouver (Canada). Les acteurs sont en place (dont Morgan Freeman dans le rôle du grand méchant et Tom Sizemore).
Col. Curtis Morgan Freeman | Henry Devlin Thomas Jane | Underhill Tom Sizemore | Beaver Jason Lee |
Jonesy Damian Lewis | Pete Timothy Olyphant | Duddits Donnie Wahlberg |
Janvier 2002 : Les décors sont construits. Les répétitions sont en cours. Mais ce qu’il manque aux producteurs de DREAMCATCHER, c’est beaucoup de neige ! Le tournage devait commencer le week end du 14 janvier 2002. mais la neige manque cruellement pour ce film dont l’action principale se passe dans un hivers glacial. C’est Lawrence Kasdan qui devrait se charger de la réalisation du film. Il a aussi écrit le script aux côtés de William Goldman. Le tournage devrait durer sept semaines en extérieurs à Prince George et dix semaines en studio à Vancouver. Affaire à suivre de très près !!!
Le film devrait être diffusé en février 2003.
THE DEAD ZONE
Un site Internet concernant la mini série DEAD ZONE est disponible depuis début Mars 2002 : http://www.usanetwork.com/series/thedeadzone/.
USA Network a annoncé que la première saison de la série devrait se composer de 22 épisodes (incluant le pilote). Si l’audimat est bon, d’autres saisons pourront être envisagées. Rien ne peut vraiment être prévu pour le moment quant à la suite des choses… Souvenez-vous, par exemple, de ce qui s’est passé avec la série GOLDEN YEARS (CONTRE-TEMPS) qui a simplement été annulée après une seule saison. Cependant, USA Network semble très confiant et pense que DEAD ZONE sera un grand succès et ne se limitera pas à une seule saison.
Le Pilote et une grande partie du deuxième épisode sont terminés. Le tournage des 20 épisodes suivants à commencé à Vancouver (British Columbia, Canada) le 20 Mars 2002.Le pilote est centré sur l’histoire du roman, mais mets de côté l’histoire du politicien dément. Cette partie du développement du roman apparaîtra plus tard dans la série. De nouveaux éléments qui n’existaient pas dans le livre verront le jour dans la série, et, apparemment, John Smith ne meurt pas dans la série. Comment la série sera-t-elle présentée ? Johnny devra-t-il résoudre, dans chaque épisode, des situations particulières grâce à son don ? L’affaire de Greg Stillson sera-t-elle le fil rouge qui maintiendra la continuité de la série ? Verrons-nous une évolution dans le personnage de Johnny face à ses nouveaux pouvoirs ? Beaucoup de questions qui trouveront normalement leurs réponses à partir de Juin 2002.
CARRIE
Pour les 75 ans de NBC, la chaîne télévisée envisage faire renaître un classique : CARRIE. Ce projet est mené sous la direction de Jeff Gaspin qui envisage en faire un mini série télévisée. CARRIE nouvelle version n’est qu’à l’étape de réalisation du script pour le moment mais le tout est en bonne voie. L’histoire devrait reprendre celle de l’ancienne adaptation mais avec des effets spéciaux spectaculaires
FIRESTARTER – REKINDLED
-
Un site officiel sur Firestarter: Rekindled est disponible sur Internet depuis Décembre 2001. On peut y découvrir des bandes annonces de la minisérie télévisée qui devrait être diffusée en Mars 2002. http://www.scifi.com/firestarter/
C’est Skye McCole Bartusiak qui jouera le rôle de Charlene ‘Charlie’ McGee enfant.
ROSE RED
La mini série télévisée fut diffusée les 27, 28 et 31 Janvier 2002 sur ABC. Même si les deux premiers épisodes séduisirent les lecteurs assidus de King, le troisième et dernier épisode déclencha des avis partagés et des réactions très amères de la part des fans.
Un site Internet aidant à la promotion de la série a été ouvert quelques temps avant la diffusion de la série : http://www.thornewoodcastle.com/.
Il existe aussi un site officiel sur ABC : http://abc.go.com/primetime/movies/rosered/index.html
Un spot télévisé de 10 secondes, annonçant l’arrivée de la série télévisée, a été diffusé sur ABC en Décembre 2001. On y découvre plusieurs personnages, dont ceux de Julian Sands et Nancy Travis (frappant ses mains contre une fenêtre)… Puis, un voix off ne cesse de répéter « There’s no place like home (on n’est jamais aussi bien que chez soit) (note : il s’agit de la phrase clé du film The Wizard Of Oz). Puis un homme se met à crier au secours… Une vue plus large du manoir…
Un autre spot télévisé montre plusieurs plan du manoir (intérieurs et extérieurs). Une voix off déclare « Si nous sommes silencieux, si nous écoutons, nous pouvons entendre les maisons respirer ». Nous voyons ensuite une petite fille devant une porte… Puis la bouche d’un visage étrange qui n’a rien d’humain. Puis un homme se met à crier au secours…
King fait une brève apparition dans la série.
Une version DVD est prévue, aux Etats-Unis, pour le 14 Mai 2002 (diffusé par Lions Gate). Cette version contiendra deux disques, les commentaires du réalisateur, un making of, une section story board et d’autres surprises.
DOLAN’S CADILLAC
La firme Cruise-Wagner a commencé la production de l’adaptation de cette nouvelle de Stephen en Mai 2001 à Mexico… Sylvester Stallone devait être le grand méchant de l’histoire (Jimmy Dolan)… Mais il a fini par déclarer forfait ! C’est Kevin Bacon qui devrait le rôle du mari vengeur (Tom Robinson). La réalisation sera entre les mains de Stacy Title, pour C/W Prods… La diffusion est prévue pour 2002.
THE MANGLER 2
Voici quelques uns des acteurs prévus pour cette suite à l’adaptation de la nouvelle de King : Miles Meadow (Cory Banks), Dexter Bell (William), Daniella Evangelista (Emily), Malcolm McDowell (Badia), Chelse Swain (Jo Newton)
RIDING THE BULLET
La nouvelle sera adaptée pour l’écran par Mick Garris. Le scénario est déjà écrit ! Affaire à suivre…
THE EYES OF THE DRAGON
L’ouvrage devrait être adapté à l’écran sous forme de dessin animé. Aucune date n’est encore annoncée.
SALEM’S LOT
Le roman ‘SALEM’S LOT sera adaptée en mini-série TV de 4 heures par TNT. C’est Peter Filardi qui se chargera de l’adaptation. Le producteur en sera Mark Wolpe. A suivre…
THE GIRL WHO LOVED TOM GORDON
- On l’annonçait en cours de tournage. Le réalisateur et le scénariste devait en être George Romero. Hélas, il semblerait que le film ne voit jamais le jour. Le projet a apparemment été abandonné.
BAG OF BONES
C’est MGM qui se chargera de la diffusion de l’adaptation du roman de King. Le producteur en sera un certain Bruce Willis (nous ne savons pas encore s’il s’agit du célèbre acteur ou d’un homonyme).
THE KINGDOM
King a signé un contrat avec ABC pour une mini-série de 15 heures intitulée THE KINGDOM. La série commencera par un épisode pilote de 2 heures et sera suivie par 13 heures d’épisodes. L’histoire devrait avoir lieu dans un hôpital hanté construit sur un ancien cimetière. King en sera le producteur exclusif et écrira la plupart des épisodes. THE KINGDOM sera basé sur la mini-série Danoise « RIGET – THE KINGDOM » de Lars Van Trier. La série sera probablement diffusée en 2002/2003
THE TALISMAN
Voici ce que Mick Garris vient de déclarer officiellement : « Oui, le projet TALISMAN est bien réel. La décision vient juste d’être prise. Il s’agit d’une association entre DreamWorks, Kennedy-Marshall, et ABC. Je ne sais pas quand cela va commencer puisqu’il y a toujours cette grève qui nous menace, mais en ce qui me concerne, je vais bientôt commencer l’écriture du script, en me basant sur le premier jet réalisé par Richard LaGravenese. Aucun acteur n’a encore été sélectionné »… Affaire à suivre de très près !!!!
STUD CITY
Inspiré par la petite histoire que l’on retrouve dans THE BODY/LE CORPS. Le tournage devait commencer à l’automne 2000. Un diffusion pourrait être possible pour courant 2001…. mais rien n’est moins sûr.
DESPERATION
Mick Garris sera le producteur de l’adaptation cinématographique de DESOLATION. Les négociations sont toujours en cours et la production n’a pas encore commencée. Il pourrait s’agir finalement d’une mini-série télévisée, produite par CBS…
THE MIST
C’est Frank Darabont qui possède les droits de mise à l’écran de BRUME. La production n’est pas encore commencée.
THE MAN IN THE BLACK SUIT
Cette nouvelle de Stephen King pourrait être adaptée au théâtre… Affaire à suivre…
PARANOID
La diffusion initialement prévue sous format DVD a été annulée car le magazine Total Movie, qui devait se charger de la diffusion, a cessé d’exister. Désormais, le film est disponible sur Internet depuis janvier 2002.
FIN DE CARRIÈRE ???
King, dans un récent article, vient d’annoncer une possible prise de retraite. Il n’est plus l’écrivain, qui autrefois, avait 4 ou 5 nouveaux romans d’horreur en tête, près à être écrits. King a déclaré que ROSE RED pourrait bien marquer la fin d’une époque. King a planifié ses prochaines publications. Tout d’abord, EVERYTHING’S EVENTUAL, son nouveau recueil de nouvelles, en mars 2002. Puis, FROM A BUICK EIGHT prévu pour l’automne prochain. Ensuite, ce serait au tour des trois derniers tomes de la série THE DARK TOWER que King pourrait bien achever d’écrire pour l’an prochain. Finalement, ce sera au tour de la série télévisée THE KINGDOM sur ABC. King ajoute «Après, ce sera fini. Fini d’écrire des livres». Ou tout au moins, fini d’en publier. King ne donne pas vraiment d’explication sur cette volonté d’arrêter sa vie d’écrivain. Il a simplement dit : «Il arrive un moment dans votre vie où vous arrivez aux coins de votre chambre et où vous avez le choix de repartir d’où vous venez et continuer votre besogne. Ca m’est arrivé avec ma propre œuvre. Les gens qui liront BUICK EIGHT penseront probablement à CHRISTINE. C’est l’histoire d’une voiture pas tout à fait normale, vous comprenez ? J’ai dit tout ce que j’avais à dire et je n’ai plus grand chose d’intéressant et de neuf à donner aux lecteurs. Un choix s’offre alors à vous. Vous pouvez continuer là où vous êtes ou décider de vous arrêter au sommet de votre gloire. Je ne veux pas finir ma carrière comme Harold Robbins. C’est mon pire cauchemar».
Cependant, dans un article récent pour l’Associated Press, l’agent de Stephen King donne son avis sur l’annonce de l’auteur sur son éventuelle retraire : « Ce n’est pas la première fois qu’il en parle, mais à mon avis, je ne pense pas qu’il le fera ».
Le site officiel de King a été remis à jour le 25 février 2002, ajoutant parmi ses informations un sujet concernant cette annonce de prise de retraite : « Lorsqu’on a demandé à Stephen King, dans un récent numéro de The View, s’il avait l’intention de prendre sa retraite, ce dernier a répondu qu’il avait encore assez de projets pour l’occuper pendant les deux prochaines années. Ce n’est qu’à ce moment là qu’il décidera s’il continue ou non. N’ayez pas peur, sa priorité est de terminer le cycle de la Tour Sombre dans les deux ans à venir ».
THE DESTROYER
Il s’agit d’une série de livres (qui dure déjà depuis 27 ans !). Dans le numéro 125 (The Wrong Stuff), Stephen King apparaît comme l’un des personnages principaux… Une histoire surprenante à lire absolument.
COMEDIE MUSICALE
Stephen King et John Mellencamp collaborent actuellement sur une comédie musicale (aucun titre n’a encore été annoncé). Il s’agirait de l’histoire de deux frères qui se détestent et sont continuellement en compétition. Leur père les emmène dans leur chalet de famille. Là, les deux garçons découvrent les quelques squelettes dans les placards que leur famille leur réserve. Leur père avait autrefois eu deux autres fils plus âgés qui se détestaient et qui se sont entretués dans ce même chalet. King a déjà écrit le synopsis du spectacle et à réglé tous les problèmes d’ordre financier. Mellencamp a déjà écrit 5 des 15 chansons prévues. Le spectacle pourrait être prêt pour Février 2002.
FRANK MULLER
Stephen King fut présent, aux côtés de Peter Straub, John Grisham et Pat Controy, au Town Hall (Hôtel de Ville) de New York City le 02 Février dernier pour une oeuvre de bienfaisance (Wavedancer Foundation) afin d’aider à rembourser les frais médicaux de Frank Muller. Ce dernier a longtemps travaillé avec King, principalement sur les versions audios de ses romans, avant d’être victime d’un très grave accident. Alors qu’il était prévu que King lise un extrait de Wolves of the Calla, ce fut finalement The Revenge of Lard-Ass Hogan qui fut choisi. Simon & Schuster Audio prévoit de publier un enregistrement audio de cette intervention afin de participer aussi à cette oeuvre de bienfaisance. Pour ceux et celles désirant en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet : http://www.bitchen.com/muller/benefit.html
L’intégralité de l’enregistrement audio de la manifestation devrait être diffusé par Simon & Schuster à partir de Juillet 2002, apparemment pour la somme de 20$. Il n’a pas encore été précisé s’il s’agirait de deux CDs ou deux cassettes.