Nous suivre sur les réseaux sociaux
Livres

Une étude académique sur la religion dans l’oeuvre de Stephen King

Americas Dark Theologian The Religious Imagination Of Stephen King Front

Les éditions de l’université de New York proposent dès à présent un livre, en anglais donc, autour de la religion dans l’univers de Stephen King.

« Le théologien sombre d’Amérique : l’imagination religieuse de Stephen King« , est écrit par Douglas E. Cowan, un professeur d’université spécialisé dans les études religieuses et la sociologie des religions.

America’s Dark Theologian: The Religious Imagination of Stephen King
Par Douglas E. Cowan
Editions : NYU Press
Présentation du livre :
 Qui sommes nous? Pourquoi sommes nous là? Où allons nous quand nous mourrons? Pour les réponses à ces questions, les gens se tournent souvent vers la religion. Mais la religion n’est pas la seule chose vers laquelle les gens se tournent. Mythes, légendes et autres histoires nous ont donné d’autres moyens d’aborder ces questions fondamentales de l’existence. Les histoires d’horreur, en particulier, avec leur focus sur les questions de la violence et de la mortalité, abordent de plein fouet les peurs primales de ces mystères existentiels.
Avec plus de 50 romans à son nom, et des centaines de millions de livres vendus, peu d’auteurs ont passé plus de temps que Stephen King à contempler ces peurs.

Pourtant, malgré être un des auteurs les plus lus de tous les temps, Stephen King est tristement peu étudié. « America’s Dark Theologian » est la première étude en profondeur de la manière dont King aborde la religion dans ses fictions d’horreur.

Au travers des livres tels que CARRIE, DEAD ZONE, MISERY, SHINING et bien d’autres, Douglas Cowan explore l’image de la religion, les thèmes, les personnages et plus important, les questions qui hantent les histoires de Stephen King. La religion et ses sujets se trouvent tout au long de l’oeuvre de Stephen King, mais ce que Cowan révèle est une vision sceptique de la part de l’auteur quant aux croyances religieuses.
Se décrivant comme un ancien méthodiste, King cherche moins à apporter des réponses à nos questions, que de constamment remettre en question ceux qui déclarent avoir les réponses aux questions. Que ce soit au sujet de l’existence d’autres mondes, d’explorer les origines et les croyances religieuses et comment elles se propagent, sonder la nature des expériences religieuses, ou contempler l’existence de Dieu, Stephen King nous invite à nous interroger sur nos convictions.

Si vous souhaitez commander le livre  

 

Americas Dark Theologian The Religious Imagination Of Stephen King 

 





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Ajouter un commentaire

Partenaires pour vos achats

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Castle Rock, saison 1 : diffusion de la série

    25 juillet
  2. Mr Mercedes, saison 1 (DVD z1 avec VF)

    14 août
  3. Mr Mercedes, saison 2 (USA)

    22 août
  4. Anatomie de l’horreur, réédition, Albin Michel

    29 août
  5. Anatomie de l’horreur, avec 2 essais inédits !

    29 août

Publicité

Autres contenus : Livres