Saviez-vous qu’il existe une adaptation indienne de « CA »?
Et celle-ci parait dorénavant extrêmement cheap et kitsch… donc l’adaptation idéale à vous présenter !
Il se trouve que les enfants de Derry, dans le Maine, ne sont pas les seuls à avoir été terrorisé par Grippe-sou (Pennywise).
Parce qu’en Inde, une série télévisée intitulée « Woh » et diffusée en 1997-1998 proposait une version indienne du téléfilm « CA / Il est revenu » de 1990 !
La série « Woh » contient de nombreux points communs avec le téléfilm américain, notamment autour de l’intrigue : le personnage du titre, « Woh », est un monstre déguisé en clown qui s’attaque aux enfants. Il se fait battre par un groupe de sept adolescents qui promettent de revenir si Woh revenait.
Bien des années plus tard, lorsque les ballons réapparaissent et qu’à l’inverse des enfants commencent encore à disparaitre, les amis reviennent et compte bien mettre un terme une bonne fois pour toute à Ça (Woh).
Et la série fait preuve d’ingénuosité pour pallier au manque de budget. Par exemple, lorsque le Grippe-sou indien essaie d’attirer Rohit (l’équivalent de Georgie), il est montré avec un bateau de papier… et on remarque très clairement que la scène est tournée depuis… une piscine 😀
La série reprend bien plusieurs scènes du téléfilm, pour les adapter à sa version.
Ainsi, comme on l’évoquait ci-dessus, on retrouve le meurtre de Georgie. Mais également Ben qui aperçoit son père, qui est en réalité Grippe-sou (qui est en réalité appelé « le Joker » dans cette série)
Ben qui aperçoi son père (bien entendu Grippe-sou en réalité… oh on vous a dit que Grippe-sou s’appelle le Joker dans cette série?)
Ou par exemple la scène chez Mme Kersh, qui est tranformée en scène chez un homme âgé :
Dans un article publié en 2017 sur le site Bloody Disgusting, le journaliste Joe Gallimore déclare néanmoins que les similarités s’arrêtent à peu près là.
La série indienne ne ressentait pas le besoin d’être fidèle au roman CA de Stephen King. En réalité, la série « Woh » fait preuve de véritables libertés créatives, donnant par exemple à Woh une mère. Vers la fin de la série, elle donne des explications au groupe sur le passé et les motivations de Woh (Ca) : apparemment, il était un petit homme qui n’arrivait pas à s’intégrer dans la société, qui s’est suicidé et est revenu sous la forme d’un esprit démoniaque.
Une autre différence majeure réside dans la manière dont le groupe arrive à mettre un terme à Woh : ils vont en quelque sorte l’aide à gagner une rédemption et l’aider à arrêter d’être un terrifiant clown.
Malgré 52 épisodes, la série « Woh » n’a jamais vraiment pris. Le public indien n’était pas familié avec le téléfilm américain (ni le roman « CA » de Stephen King), et ont trouvé la série un peu particulière à leur gout. De ce fait, elle fut annulée.
Si jamais vous voulez découvrir cette série, elle est disponible gratuitement et légalement sur Youtube, partagée par la chaine détenant les droits… mais les épisodes sont en hindi… sans sous-titres.
Par contre, cela ne devrait pas vous empêcher de découvrir le générique qui est… très effrayant. Et très années 90s !
Le générique de la série « Woh » :
Si vous voulez découvrir le premier épisode de la série « Woh »: