C’est confirmé par le showrunner de la série : Stephen King fait bien un caméo dans la nouvelle adaptation du « Fléau »!
Stephen King dans le téléfilm « Le Fléau » (1994)
Avez-vous déjà vu l’adaptation de 1994 du « Fléau »?
Dans celle-vi, Stephen King y fait non seulement une apparition furtive, qui s’appelle caméo dans le jargon cinématographique, mais même un petit rôle.
La question de savoir si Stephen King allait en faire de même dans la nouvelle adaptation paraissait donc légitime… et nous avons la réponse puisque Lilja rapporte, en se basant sur un article de Syfy, que Stephen King fera un caméo.
Syfy se base sur un évenement presse américain, avec les propos de Benjamin Cavell, co-showrunner de la mini-série.
Il y a déclaré « qu’il y a une chance de le voir ».
Il faudra donc garder les yeux ouverts, parce que l’apparition pourrait être furtive. Si ça se trouve, cela pourrait faire écho avec l’idée de Mick Garris qu’ils avaient voulu faire pour le téléfilm de 1994 : à savoir apparaitre dans un des cadavres, comme il l’avait révélé il y a quelques mois dans un podcast avec Stephen King sur les secrets du tournage, pour fêter les 25 ans du téléfilm « Fléau« . Mick Garris réalise également un caméo dans la nouvelle série, ce qui devrait constituer un easter egg plutôt sympas!
Dans tous les cas, Stephen King a participé à plusieurs reprises à ses adaptations. Et y a réalisé un certain nombre de caméos.
On a d’ailleurs sur ce site un dossier sur les caméos de Stephen King 😉
Les raisons d’une nouvelle conclusion écrite par Stephen King
Mais l’article de Syfy, rapportant les propos du showrunner ne s’arrête pas là.
Il dévoile aussi l’implication de Stephen King dans cette nouvelle série « Le Fléau » :
« Il a écrit une nouvelle conclusion, qui est notre neuvième épisode. Ce sera complètement nouveau au public. Je peux, et je vais dire, que la grande raison pour laquelle il voulait faire cette conclusion, une fin à laquelle il pensait depuis une trentaine d’années, au sujet de Frannie qui ne se « lève » pas (ndt : se lève = to stand = aussi le titre original du roman : « the stand », le combat).
Elle est enceinte de 7 ou 8 mois, et ne peut pas marcher à travers les montagnes pour faire face à L’Homme Noir. Cela l’a toujours perturbé (Stephen King), qu’elle ait été l’un des héros du livre, mais n’a jamais donné sa position (stand). La nouvelle conclusion est sa tentative de la réintégrer. »
L’implication de Stephen King dans la série « The Stand »
Parmi les auteurs de la série se trouvait Owen King, un des fils de l’auteur.
Mais Benjamin Cavell a ajouté qu’il a personnellement correspondu avec Stephen King, par email, durant l’écriture de la série.
« (Stephen) King a lu tous les jets et les a tous validé. On avait son aval sur chacun des scénarios après qu’il les ai lu, et on avait une ligne ouverte de communication à tois, avec lui Owen et moi… pour discuter en temps réel de tous les changements que nous faisions aux personnages. »
La série débutera donc le 3 janvier 2021 en France, sur Starzplay.
La bande annonce française de la série « The Stand » :
L’histoire du livre « Le Fléau » de Stephen King :
Une supergrippe créé dans un laboratoire de l’armée américaine se libère et tuant plus de 99% de la population mondiale. Quelques survivants, cherchent à rejoindre celle qu’ils voient dans leurs rêves, Mère Abigaël, tandis que d’autres, suivent plutôt une personne obscure du nom de Randall Flagg, l’homme sans visage, l’homme noir, qui possède d’étranges pouvoirs…
Si vous voulez redécouvrir « Le Fléau » de Stephen King :
– Commander le livre de Stephen King
– Commander les BDs « Le Fléau »
– Commander le téléfilm « Le Fléau »