Nous suivre sur les réseaux sociaux
Uncategorized

Décès des auteurs Ursula K. LeGuin & Dallas Mayr (Jack Ketchum)

Décès des auteurs Ursula K. LeGuin & Dallas Mayr (Jack Ketchum)

 

[ursula k leguin] [jack ketchum]

Deux auteurs reconnus de genre sont malheureusement décédés cette semaine, et chacun d’eux ont obtenu de la part de Stephen King une éloge.

– URSULA K. LEGUIN :

Auteure de science fiction décédée à l’âge de 88 ans.
Le Monde rapporte que cette auteure de nouvelles, de poésie et même de livres pour enfants, est surtout reconnue pour son oeuvre de science fiction dont ses cycles « TERREMER » et « L’EKUMEN ».

Sur Twitter, Stephen King l’a salué :
« Une des grandes ». (…) « Pas seulement une écrivaine de science-fiction ; une icône de la littérature. Bonne chance a travers la galaxie ».

 
L’auteur français Maxime Chattam s’est également exprimé sur le décès d’Ursula LeGuin :
« Bye bye Ursula K Le Guin.

Une grande romancière qui a énormément contribué à la littérature de l’imaginaire.
J’ai peur que les grands médias n’en parlent pas justement parce que c’est de la littérature de l’imaginaire. Ses écrits sont pourtant des classiques… »

 

– DALLAS MAYR, plus connu sous le pseudonyme de JACK KETCHUM :

 
Auteur de livres d’horreurs assez violent, Jack Ketchum était un auteur qui avait été fortement encensé par Stephen King. 

 
Ainsi, Stephen King avait notamment écrit une longue introduction à son livre « UNE FILLE COMME LES AUTRES« , un roman coup de poing pour lequel il faut être bien accroché.
L’histoire : 
Une petite ville des Etats-Unis dans les années 1950. Un jour d’été, au bord du ruisseau où il pêche des écrevisses, le jeune David fait la connaissance de la jolie Meg, sa nouvelle voisine. Meg et sa soeur vivent depuis peu chez Ruth Chandler, leur tante et mère du meilleur copain de David. Petit à petit, intrigué et fasciné, le jeune garçon se rend compte qu’il se passe quelque chose d’anormal chez les Chandler, que les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent être dans ce paisible quartier résidentiel. Trente ans plus tard, David se souvient..

De la longue introduction de Stephen King, les éditeurs américains en ont  créé un blurb repris sur la couverture : « UNE FILLE COMME LES AUTRES est vivant. Il ne fait pas que promettre de l’horreur, il la délivre… et vous ne pourrez vous empêcher de tourner les pages ».
La version poche de chez Folio utilise, elle, le blurb suivant : « Vous serez effrayés de tourner ces pages, mais vous ne pourrez pas vous en empêcher ». »

Le livre a d’ailleurs été adapté en film en 2007, qui a lui aussi obtenu l’approbation de Stephen King :

« Véritablement le premier film américain choquant que j’ai vu depuis HENRY, portrait d’un tueur en série, il y a plus de 20 ans. 
Si vous êtes sensible, vous ne devriez pas voir ce film. Si, au contraire, vous êtes préparé pour une longue descente aux enfers urbaine, The Girl Next Door ne vous décevra pas. C’est la version sombre de STAND BY ME. »

Mais ce n’est pas le seul ouvrage de Jack Ketchum que Stephen King a encensé :

– Ainsi, JOYRIDE (inédit en français), a obtenu un blurb de Stephen King  : « N’ouvrez pas ce livre si vous ne prévoyez pas de le finir dans la même nuit. »
OLD FLAMES, fut mentionné en 2008 dans une colonne publiée dans Entertainment Weekly, 
THE CROSSINGS fut mentionné par King lors de son discours de réception du National Book Awards, en 2003 :
« Il y a un autre auteur ici ce soir, qui écrit sous le nom de Jack Ketchum et qui a aussi écrit ce qui est peut-être le meilleur livre de sa carrière, un court roman ‘The Crossings’? Est-ce que vous l’avez lu?
Est-ce que certains des électeurs l’ont lu? 
Et pourtant, le premier roman de Jack Ketchum, OFF SEASON a été publié en 1980, a généré une fureur dans ce qui était supposé être mon genre, celui de l’horreur, et qui était inégalé jusqu’a l’arrivée de Clive Barker. Ce n’est pas trop dire que ces deux gentlemens ont apporté un renouveau à la fiction américaine populaire et pourtant, très peu de personnes ici ont la moindre idée de qui je parle ou ont lu leurs oeuvres. »
 
De la même manière, Stephen King a mentionné Jack Ketchum dans une chronique de son magazine EW en 2004, en disant de lui : « Qui est le type le plus effrayant en Amérique? Probablement Jack Ketchum ».
Cette citation a bien entendu été allègrement reprise pour promouvoir les livres de l’auteur. 

Sur Twitter, Stephen King s’est exprimé sur le décès de son ami :
« Je suis vraiment désolé d’apprendre qu’un vieil ami à moi, Dallas Mayr, est décédé. Il a terrifié les lecteurs avec des livres tels que MORTE SAISON et UNE FILLE COMME LES AUTRES. Dallas et moi nous connaissions depuis les années 70s. »

 

[une fille comme les autres jack ketchum] [jackketchum thegirlnextdoor]




PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Mr Mercedes, saison 2 (USA)

    22 août
  2. Anatomie de l’horreur, réédition, Albin Michel

    29 août
  3. Anatomie de l’horreur, avec 2 essais inédits !

    29 août
  4. Flight or Fright! Anthologie co-éditée par Stephen King, avec intro et nouvelle inédite

    4 septembre
  5. Gwendy et la boite à boutons, roman de Stephen King et Richard Chizmar, Le Livre de Poche

    5 septembre

Publicité

CONCOURS

Autres contenus : Uncategorized