Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Essais

Sortie de « The End of the World as we Know It », une anthologie de nouvelles inspirées du « Fléau » de Stephen King

Hier marquait la sortie anglophone de « The End of the World as we know it », la première anthologie officielle de nouvelles inspirées de l’univers de Stephen King.

 

 

Theendoftheworldasweknowit Couv

 

 

On en parlait en octobre 2024, lors de l’annonce officielle : un nouveau livre vient de sortir en anglais, intitulé « The End of the World as we Know It : new tales of Stephen King’s The Stand », ce qui se traduit par « La fin du monde tel qu’on le connait : nouvelles histoires du Fléau de Stephen King ».

 

 

 

Pour commander ce livre (en anglais) : version américaine : 
Acheter sur amazon

 

Pour commander ce livre (en anglais) : version britannique : 
Acheter sur amazon

 

 

Ce livre est maintenant disponible dans les librairies anglophones… mais de quoi s’agit-il?

 

« The End of the World as We Know It » est une anthologie de nouvelles prenant place dans le monde du « Fléau » de Stephen King.

Les nouvelles ont été écrites par tout un lot d’auteurs du milieu de l’horreur (liste ci-dessous), et ceux-ci avaient pour consignes de ne pas pouvoir utiliser directement des personnages clés du roman de Stephen King, mais ils pouvaient théoriquement mentionner un d’eux si leurs personnages à eux les rencontraient. Ils pouvaient aussi faire référence à Randall Flagg et Abigail dans des rêves.

MAIS, Stephen King n’a pas écrit de nouvelle pour ce livre.

 

 

NEANMOINS, il a contribué sous la forme d’une introduction (assez courte, de 2 pages) au livre.

 

Dans son introduction, Stephen King aborde la difficulté qu’il avait eu pour dire au revoir aux personnages du roman après avoir vécu avec Stu, Frannie, Nick, Tom, Kojak, LLoyd et Abigail et d’autres pendant plus de 2 ans et plus de 900 pages pour le premier manuscrit.
Il admet ne jamais avoir été vraiment satisfait de la fin. Ca avait été le cas avec la première version et avec la version révisée. Il savait ce qu’il advenait de Stu et de Frannie sur leur chemin retour, et notamment la vraie fin avec Frannie , mais il n’y avait pas de place pour la version finale.

De plus, il voulait finir avec les personnages principaux, à Boulder.
Et comme le livre était déjà bien assez long ainsi, il n’avait pas écrit de dernier chapitre sur Frannie… jusqu’à ce que le réalisateur Josh Boone trouve un accord pour adapter à nouveau « Le Fléau » en série pour CBS All Access. Et que ce dernier, ayant conscience de ce que Stephen King envisageait véritablement à la fin pour Frannie, il lui a demandé de l’écrire pour conclure la série.
Ce que Stephen King a fait et le scénario a même été publié dans un guide sur les coulisses de la série.

 

King continue en évoquant que, quelques années plus tard, il fut approché par Christopher Golden et Brian Keene qui lui ont suggéré une anthologie de nouvelles sur l’idée de base du Fléau : une pandémie détruit 99.8% de la population mondiale.

Initialement, il leur avait dit non, parce que ça résonnait trop comme les albums de musique « en hommage à » un artiste. « Je ne suis pas vieux, pas mort, pas gâteux » il s’est dit. Puis, après avoir subit une opération avec les prothèses de sa hanche, l’année dernière, il s’est sentit vieux. En sortant du lit après l’opération, il s’est trouvé gateux. Et il s’est donc mis à percevoir l’idée de livre sous une nouvelle lumière.
De part sa mémoire vis à vis de « Frannie dans le puits » (cf l’idée qu’il envait pour Frannie, où elle finit par rencontrer une dernière fois Randall), puis en se demandant qu’elles autres histoires il pourrait y avoir après la pandémie de supergrippe de son roman. D’autant que notre monde avait également subit la pandémie de covid.

Mais aussi parce que Stephen King admire le travail des auteurs Christopher Golden et Brian Keene, qui, étant de bons auteurs, « je leur faisais confiance pour constituer une anthologie écléctique de qualité. Ce qu’ils ont fait. Ma seule déception étant que, sans doute par modestie, ils ont décidé de ne pas intégrer leur histoire à eux.

 

 

 

Pour commander ce livre (en anglais) : version américaine : 
Acheter sur amazon

 

Pour commander ce livre (en anglais) : version britannique : 
Acheter sur amazon

 

 

 

Les couvertures : américaines (rouge) et britannique (blanc)

 

Theendoftheworldasweknowit Couv

Theendoftheworld Hodder Uk Cover

 

 

Pour commander ce livre (en anglais) : version américaine : 
Acheter sur amazon

 

Pour commander ce livre (en anglais) : version britannique : 
Acheter sur amazon

 

Les auteurs ayant participé à cette anthologie :  

– Josh Malerman
– Paul Tremblay
– Richard Chizmar
– SA Cosby
– Tananarive Due
– Alma Katsu
– Caroline Kepnes
– Michael Koryta
– Scott Ian
– Joe R. Lansdale
– Maurice Broaddus
– Wayne Brady
– Bryan Smith
– Somer Canon
– Hailey Piper
– Jonathan Janz
 et d’autres

 

 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire

Autres contenus : Essais

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Nos livres : ebooks gratuits sur demande!

   LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING


   LA BIBLIOGRAPHIE STEPHEN KING